Sœur Victoire TANCRAY (Sr Mie Odette du Sacré Cœur) 1921-2020

 

Sœur Marie Odette TANCRAY

1921 – 2020

 

 

Nous voici rassemblées aujourd’hui pour accompagner sœur Victoire Tancray qui vient de nous quitter elle est décédée dans la nuit du mercredi 12 Août dans sa quatre-vingt-dix neuvième année, à la Ste Famille.

Sœur Victoire est née le 15 Septembre 1921 à Taupont, Morbihan, de parents cultivateurs.

En 1937 elle entre au Postulat à 16 ans et fait profession religieuse le 4 aout 1939

En 1939 -1940 sœur Victoire suit une formation professionnelle en couture, qu’elle mettra à profit dans son enseignement aux cours ménagers et aux cours de couture à Quimper, Lorient Pont L’Abbé. Plus tard elle passe un CAP de tailleur, un certificat de technique industrielle Par la suite elle continuera son enseignement dans les cours ménagers de Riantec, Carhaix.

En 1968 sœur Victoire répond à un appel et part pour une autre destination : Le Cameroun. Elle s’insère dans la communauté de Minta elle y demeure 10 ans. Sa mission restera l’enseignement en cours ménager. En 1978 elle part pour Djohong et l’année suivante à Meiganga elle y restera 16 ans. Elle y fera de l’animation rurale et de la formation féminine.

Elle était très douée en couture, en cuisine Elle n’hésitait pas à partir 8 ou 15 jours pour aller dans les villages vivant avec les habitants pour enseigner aux femmes la couture, le ménage de la case. Priant aussi avec les chrétiens, enseignant la catéchèse aux femmes, s’occupant des enfants.

Odette a aussi beaucoup travaillé au changement de notre costume

Sa compagnie était très agréable elle était très communautaire. Lorsqu’elle revenait d’Afrique elle était très heureuse de retrouver sa famille et de partager son vécu.

De retour en France en 1994 à l’âge de 73 ans elle arrive à la communauté de Nazareth de Kermaria et en 2005 intègre l’EHPAD de la Ste Famille après un problème de santé.

Au cours de cette Eucharistie nous rendons grâce au Seigneur pour cette longue vie toute donnée pour tout ce qu’elle a fait de bien, de bon en France et au Cameroun au service des plus pauvres.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This