Sœur Valéda OUELLET, f.j. 1924-2021
L’amour véritable reconnaît l’autre dans sa dignité, le respecte pleinement et lui permet de grandir dans l’autonomie et la liberté. R.V. 60
Valéda, est la 4e d’une famille nombreuse comptant 16 enfants. La disponibilité et l’esprit de service font partie de son héritage familial. C’est à 23 ans, après avoir partagé les tâches laborieuses de la maisonnée qu’elle entre à Kermaria, pour devenir Fille de Jésus
Dans sa vie personnelle elle était plutôt discrète, secrète même, mais ses engagements au niveau social étaient sans limite. Elle a diversifié sa formation se qualifiant pour l’enseignement et pour son futur bénévolat. Elle avait différents Baccalauréats en pédagogie, en enfance inadaptée, des études bibliques, théologiques. Attestations en gérontologie, en soins de longues durées …
Elle a pu accompagner sa mère en fin de vie et traverser avec elle une période difficile. Mais ce qui paraît tout aussi extraordinaire, c’est son engagement profond auprès des personnes de différents milieux.
Malgré sa grande discrétion dans les services rendus, on saura reconnaître son dévouement : Le Député lui remettra un hommage bien senti. Par ailleurs à Rimouski le Centre de bénévolat a souligné de belle façon ses 25 ans de bénévolat : Sr Valéda. Vous êtes une femme de grand cœur et d’une grande disponibilité. Pendant 25 ans et encore aujourd’hui, vous donnez et avez donné de votre temps aux personnes hospitalisées en les visitant chaque mardi après-midi, et ce, à chaque semaine. Vous offrez également en personne des cartes anniversaires aux résidents du Centre d’hébergement et vous donnez de votre temps au Service de pastorale. Votre bonne humeur, votre professionnalisme et votre patience font de vous une personne bienveillante.
Votre présence profondément humaine animée de générosité, de compassion, dans la joie de donner pour le bien-être des autres autour de soi, fait toute la différence. MERCI!
Le responsable de la pastorale en milieu carcéral soulignera dans un récent message l’amour de Valéda pour les prisonniers : Le Seigneur, qui s’est identifié aux prisonniers, l’a sûrement reconnue des Siens car elle l’a souvent visité à sa façon par son amour, sa prière et en lui tricotant avec ses consœurs de belles, confortables et chaudes pantoufles!
Quand arrivait le 8 mars, célébration de la journée de la femme, elle ouvrait son comptoir de vente au profit de l’un ou l’autre des groupes de femmes de Rimouski. Toutes les sœurs qui le souhaitaient participaient, de même que quelques autres femmes. Elles apportaient des vêtements ou des tricots ou tout ce que leur talent permettait de partager. C’était un beau branle-bas!
Au printemps, à l’été et à l’automne elle jardinait ou faisait le nettoyage du terrain. Elle partageait les plantes d’intérieur avec celles qui savaient les apprécier.
Le charisme de la Congrégation a nourri la vie, le cœur et les engagements de notre sœur Valéda. En terminant une citation de notre Règle de Vie :
Dans la ligne de notre tradition, et en réponse aux besoins des époques successives, nos engagements se situent dans les services d’éducation, de santé, de pastorale, dans les tâches sociales, dans la vie ouvrière, dans le travail au sein de nos communautés. Nous demeurons ouvertes à d’autres formes d’activités apostoliques.
Fidèles à la grâce des origines, nous gardons au cœur une tendresse particulière pour les plus pauvres. Comme Jésus, attentif aux exclus de son temps, nous laissons retentir en nous le cri des plus démunis de nos milieux.. . R.V. 16.17
Valéda OUELLET, fille de Xavier Ouellet et Oliva Bélanger,
née à St-Louis du Ha! Ha! (Témiscouata) Qc le 30 juin 1924.
Profession religieuse chez les Filles de Jésus le 4 août 1949,
décédée à Rimouski le 9 février 2021
0 commentaires