Sœur Francine TALMON (Mie Berthe du Sacré Cœur) 1921-2015

TALMON Francine Sœur Francine TALMON, en religion, sœur Marie- Berthe du Sacré-Cœur, nous a quittés le 16 janvier 2015.

Selon son souhait, nous allons vous lire le mot d’accueil qu’elle a préparé depuis quelque temps et auquel elle demande de ne rien ajouter.

Francine était née le 8 octobre 1921 à NOYAL-PONTIVY au village du Grand-Ménec dans la maison (même) où naquit Mère Marie de Sainte Blandine (Jeanne LE STRAT) , famille à laquelle appartenait Thérèse LE STRAT , mère de Francine.

Elle entra très jeune au Juvénat de Kermaria et fit profession le 4 août 1939. La première obédience la conduisit à QUIMPER, à l’école Sainte Thérèse où elle demeura pendant 21 ans, travaillant d’abord auprès de tous jeunes enfants en grand nombre. Puis ayant la voix fatiguée dans cette lourde tâche, on lui confia la charge de maîtresse de pensionnat, fonction qu’elle a remplie jusqu’à l’âge de la retraite, dans différents pensionnats. Elle aimait être entourée de groupes nombreux d’enfants et de jeunes, et se donnait de tout cœur à sa mission d’éducatrice chrétienne. Des jeunes ont gardé le souvenir d’une éducatrice sévère, mais juste.

Enracinée dans la foi dès ses plus jeunes années, la prière était pour elle très importante et tenait la première place dans sa vie. Francine témoignait d’une grande dévotion à Marie et à Saint Joseph dont elle tenait à promouvoir le culte.

Elle était très attachée à sa famille et s’intéressait à la vie de chacun de ses membres de toutes générations, et les portait dans sa prière.

Francine, maintenant que tu jouis de la rencontre du Seigneur et de tous les tiens, ne nous oublie pas et apporte-nous le secours de ta prière et de ta présence.

Avec toi, pour ta vie si bien remplie, nous rendons grâce dans cette Eucharistie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This