Sœur Stella DOUCET (Marie du St-Carmel) 1931-2014

 

Stella est décédée à l’Hôpital Georges L. Dumont, Moncton, NB. le 19 juin 2014, à l’âge de 83 ans, la 62e de sa profession religieuse.

Elle sera incinérée. Ses cendres seront exposées au Salon Funéraire Frenette, Moncton, le lundi 23 juin, de 19h à 21h, avec célébration de prière à 19h30. Exposition aussi en la chapelle des N.D.S.C. le lendemain matin à partir de 9h.

La messe des funérailles aura lieu le mardi 24 juin à 10h en la chapelle des Religieuses Notre-Dame du Sacré-Cœur, au 125 rue King, Moncton, (rue Godfrey).

BiographieStellea DOUCET

Stella est née à Betsiamites, au Québec, le 2 juillet 1931, dans une famille de huit enfants. A l’âge de 19 ans, elle entre au noviciat de Trois-Rivières et devient Fille de Jésus en 1952.

Stella consacre la première partie de sa vie religieuse apostolique à l’éducation. Après sa formation professionnelle à Rogersville, elle enseigne d’abord au Nouveau-Brunswick, à Dalhousie et à Charlo. Elle va ensuite se dévouer en Nouvelle-Écosse, plus précisément à Arichat. Puis elle revient enseigner au N.-B. de 1961 à 1968 : à Lakeburn, Grande Anse, Dalhousie, Barachois et Adamsville et elle termine sa carrière d’enseignement à Chéticamp, en 1971, ce qui lui fait un total de 18 ans auprès des jeunes. De 1964 à 1971, elle assume aussi l’animation de la communauté à Barachois, Adamsville et Chéticamp successivement.

Après une année de travail social bénévole à Adamsville, Stella va à Montréal pour y faire des études en administration, puis on lui confie le service d’assistante économe provinciale pendant 10 ans. Elle perfectionne ensuite ses connaissances en administration institutionnelle, ce qui la prépare pour le service d’Économe provinciale à Moncton de 1985 à 1992 entrecoupé d’un temps de repos et d’études en 1990. En 1992, Stella est à la communauté de Wedgeport d’où elle fait un travail de comptabilité pour le diocèse de Yarmouth. A partir de 1995, à l’Accueil missionnaire de Montréal, elle assure le service d’Économe provinciale pour la province Amérique latine-Antilles pendant cinq ans.

En l’an 2000, Stella arrive à la Maison provinciale où elle est aide-économe et responsable des employé.e.s. C’est surtout à partir de 2002 que Stella commence à avoir de sérieux ennuis de santé. Elle qui aimait tant la marche et la pêche, qui vibrait au réveil de la nature au printemps, doit maintenant renoncer à ses passe-temps favoris à cause de ses jambes et ses pieds chancelants. Elle en arrive à devoir se servir d’une canne et même d’un fauteuil roulant motorisé pour se déplacer dans la maison. Elle ne prend quand même pas sa retraite tout de suite, mais continue de rendre service surtout comme responsable des employé.e.s. Elle représente la Congrégation au comité diocésain de l’organisme Développement et Paix de 2000 à 2008 et est membre du comité JPIC jusqu’en 2008.

L’année suivante, elle réduit de plus en plus ses activités pour des raisons de santé et doit passer plusieurs semaines à l’infirmerie en 2009 avant de déménager à Canterbury Hall, Riverview. Stella s’adapte assez bien à ce nouveau milieu et passe cette dernière étape de vie dans la sérénité et la confiance. Puis en juin 2014, elle fait une chute dans sa chambre et doit être hospitalisée. C’est pendant ce séjour à l’hôpital qu’elle fait un infarctus dans la nuit du 16 juin. Le lendemain, le médecin lui annonce que ses reins ont cédé. Elle décède paisiblement le 19 juin 2014 vers les 3h30 du matin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 15 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This