Sœur Stella Bellefontaine (Léon Marie du Sacré-Coeur) 1919-2015

Stella Bellefontaine was born in Cheticamp, N.S., on July 27th 1919 in a family that would count nine children. After working at the Cheticamp hospital for several years, at the age of 24, she entered the Novitiate of Trois-Rivières with her twin sister Margaret they became Filles de Jesus on August 4th 1945. Five years later, their youngest sister Agnes also entered the Novitiate and became Fille de Jésus in 1952.Stella Bellefontainre

Accompanied by Margaret, Stella first went to Lewistown, Montana, USA, to obtain her R.N. diploma from our Nursing School and then remained there a few years to work at the hospital. From 1950 to 1960, she was assigned to care for the sick in Quebec, three years in Notre-Dame du Lac and seven in Grand’Mère. Then she set out again for Western Canada and worked twenty-four years in Lac Labiche, Alberta. In 1984 she retired from her service at the hospital and devoted her free time to religious education and home care of the sick.

In May 1997, she was struck down with paralysis and had to leave Lac Labiche. The next six years she lived in our communities of Edmonton and Calgary where she received appropriate care. Then in 2003 Stella returned to her home Province after nearly fifty years in the Western Province. Despite her strenuous efforts to fully recover the use of her left leg and arm, she realized after a few years that she would never walk again. This was not easy to cope with! In 2008 she had breast cancer but accepted neither surgery nor treatments, given her physical disability and her age. In February 2010, she moved with our other sick Sisters at Monarch Hall, Riverview.

Stella and Margaret were inseparable twins, each one feeling the emotions, feelings, joys and sufferings of the other. Their mutual love helped them find happiness in whatever life held in store for them. They were strong and courageous women, always present where there was work to do. They also knew how to relax. It was with joy that they collaborated in organizing community celebrations, happy to use their creative imagination and their talents for the common good. They were even part of an orchestra for many years.

The separation was therefore very painful for Stella when Margaret passed away on January 12th 2011. However she managed to live this long and difficult period with the help of her sister Agnes and the surrounding community. Her health condition gradually deteriorated and she suffered almost continuously because of her paralyzed limbs. At about 5:30, Monday evening, April 13th, she peacefully left us to meet the Lord who had loved and called her and whom she had served faithfully throughout all her life. She was 95 years old and a religious for 69 years. May she now enter in the peace and joy God prepared for her!

 

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen + nineteen =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Sœur Stella Bellefontaine (Léon Marie du Sacré-Coeur) 1919-2015

Stella Bellefontaine est née à Chéticamp, N.É., le 27 juillet 1919 dans une famille qui allait compter neuf enfants. Après avoir travaillé à l’hôpital de Chéticamp pendant plusieurs années, à l’âge de 24 ans, elle entre, avec sa soeur jumelle Marguerite, au Noviciat de Trois-Rivières et elles deviennent Filles de Jésus le 4 août 1945. Cinq ans plus tard, leur plus jeune sœur, Agnès, entre elle aussi au Noviciat et devient Fille de Jésus en 1952. Vice province de MonctonStella Bellefontainre

Accompagnée de Marguerite, Stella va d’abord faire son cours d’infirmière à Lewistown et y demeure ensuite au service des malades pendant quelques années. De 1950 à 1960, elle est assignée aux soins des malades au Québec, à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac pendant trois ans, puis à celui de Grand’Mère. Elle repart ensuite au Lac Labiche Alberta, où elle travaille vingt-quatre ans. En 1984 elle se retire de son service à l’hôpital et répartit alors son temps libre entre l’enseignement de la catéchèse, les visites et le soin des malades à domicile.

En mai 1997, une attaque de paralysie l’oblige à quitter le Lac la Biche et elle passe six ans dans les communautés d’Edmonton et Calgary pour y recevoir des soins. Puis en 2003 Stella revient dans sa Province d’origine après avoir vécu près de cinquante ans dans la Province de l’Ouest. Malgré ses efforts énergiques pour récupérer complètement l’usage de sa jambe et de son bras gauche, elle se rend compte, après quelques années, qu’elle ne pourra plus marcher. Cette situation n’a pas été facile à assumer! En 2008 elle fait du cancer au sein, mais n’accepte ni chirurgie ni traitements, étant donné son handicap physique et son âge. En février 2010, elle déménage avec nos autres sœurs malades à ‘‘Monarch Hall,’’ Riverview.

Stella et Marguerite étaient des sœurs jumelles inséparables, chacune ressentant les émotions, les sentiments, les joies et les souffrances de l’autre. Leur amour mutuel leur a permis de trouver le bonheur dans ce que la vie leur a donné de vivre ensemble. C’étaient des femmes vaillantes, toujours là quand il y avait du travail à faire. Elles savaient aussi se détendre. C’était une joie pour elles de collaborer à l’organisation des fêtes de communauté, heureuses de mettre leur imagination créative et leurs talents au service des autres. Elles ont même fait partie d’un orchestre pendant plusieurs années.

La séparation a donc été très pénible pour Stella quand, le 12 janvier 2011, Marguerite s’en est allée vers la maison du Père. Cependant, elle a réussi à vivre cette longue et difficile étape, grâce à l’aide de sa sœur Agnès et de son entourage. Sa santé s’est quand même graduellement détériorée et son côté paralysé la faisait beaucoup souffrir. Vers 17h30, le lundi 13 avril, elle partait à la rencontre du Dieu qui l’avait aimée et appelée et qu’elle a servi de son mieux tout au long de sa vie. Elle était âgée de 95 ans, dont 69 de vie religieuse. Qu’elle vive maintenant dans la paix et la joie de Dieu!

Sœur Stella Bellefontaine (Léon Marie du S.-C) est décédée à Monarch, Riverview NB, Canada, le 13 avril 2015 à l’âge de 95 ans, la 69e de sa profession religieuse.

Elle était la sœur de Agnès Bellefontaine, fj de Canterbury Hall, et jumelle de Marguerite, fj. décédée le 10 janvier 2011

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + sept =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This