Sœur Stella Bellefontaine (Léon Marie du Sacré-Coeur) 1919-2015

Stella Bellefontaine est née à Chéticamp, N.É., le 27 juillet 1919 dans une famille qui allait compter neuf enfants. Après avoir travaillé à l’hôpital de Chéticamp pendant plusieurs années, à l’âge de 24 ans, elle entre, avec sa soeur jumelle Marguerite, au Noviciat de Trois-Rivières et elles deviennent Filles de Jésus le 4 août 1945. Cinq ans plus tard, leur plus jeune sœur, Agnès, entre elle aussi au Noviciat et devient Fille de Jésus en 1952. Vice province de MonctonStella Bellefontainre

Accompagnée de Marguerite, Stella va d’abord faire son cours d’infirmière à Lewistown et y demeure ensuite au service des malades pendant quelques années. De 1950 à 1960, elle est assignée aux soins des malades au Québec, à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac pendant trois ans, puis à celui de Grand’Mère. Elle repart ensuite au Lac Labiche Alberta, où elle travaille vingt-quatre ans. En 1984 elle se retire de son service à l’hôpital et répartit alors son temps libre entre l’enseignement de la catéchèse, les visites et le soin des malades à domicile.

En mai 1997, une attaque de paralysie l’oblige à quitter le Lac la Biche et elle passe six ans dans les communautés d’Edmonton et Calgary pour y recevoir des soins. Puis en 2003 Stella revient dans sa Province d’origine après avoir vécu près de cinquante ans dans la Province de l’Ouest. Malgré ses efforts énergiques pour récupérer complètement l’usage de sa jambe et de son bras gauche, elle se rend compte, après quelques années, qu’elle ne pourra plus marcher. Cette situation n’a pas été facile à assumer! En 2008 elle fait du cancer au sein, mais n’accepte ni chirurgie ni traitements, étant donné son handicap physique et son âge. En février 2010, elle déménage avec nos autres sœurs malades à ‘‘Monarch Hall,’’ Riverview.

Stella et Marguerite étaient des sœurs jumelles inséparables, chacune ressentant les émotions, les sentiments, les joies et les souffrances de l’autre. Leur amour mutuel leur a permis de trouver le bonheur dans ce que la vie leur a donné de vivre ensemble. C’étaient des femmes vaillantes, toujours là quand il y avait du travail à faire. Elles savaient aussi se détendre. C’était une joie pour elles de collaborer à l’organisation des fêtes de communauté, heureuses de mettre leur imagination créative et leurs talents au service des autres. Elles ont même fait partie d’un orchestre pendant plusieurs années.

La séparation a donc été très pénible pour Stella quand, le 12 janvier 2011, Marguerite s’en est allée vers la maison du Père. Cependant, elle a réussi à vivre cette longue et difficile étape, grâce à l’aide de sa sœur Agnès et de son entourage. Sa santé s’est quand même graduellement détériorée et son côté paralysé la faisait beaucoup souffrir. Vers 17h30, le lundi 13 avril, elle partait à la rencontre du Dieu qui l’avait aimée et appelée et qu’elle a servi de son mieux tout au long de sa vie. Elle était âgée de 95 ans, dont 69 de vie religieuse. Qu’elle vive maintenant dans la paix et la joie de Dieu!

Sœur Stella Bellefontaine (Léon Marie du S.-C) est décédée à Monarch, Riverview NB, Canada, le 13 avril 2015 à l’âge de 95 ans, la 69e de sa profession religieuse.

Elle était la sœur de Agnès Bellefontaine, fj de Canterbury Hall, et jumelle de Marguerite, fj. décédée le 10 janvier 2011

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + sept =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This