Sœur Reine Carpentier, f.j. (Mie Chantal du S.C.)

Sœur Reine CARPENTIER

 

Née à St-Tite le 10 juin 1926, du couple Onésime Carpentier et Yvonne Mongrain, Reine est baptisée le lendemain à l’église de sa paroisse natale. Elle est huitième d’une famille qui comptera quinze enfants. Reine connaît une enfance heureuse dans un foyer où règnent la bonne humeur, la prière et l’entraide.

À l’âge de six ans, Reine commence à fréquenter l’école N°3 de sa paroisse et ce jusqu’en 9e année. Elle étudie ensuite au Pensionnat des Filles de Jésus à St-Stanislas et poursuit ses études à l’École Normale des Sœurs Ursulines de Trois-Rivières. Elle y obtient son Brevet élémentaire. Durant les deux années suivantes, Reine fait sa première expérience d’enseignante à Grand’ Anse sur le chemin de la Tuque. Elle est engagée ensuite à St-Tite où elle enseignera quelques mois seulement à cause d’une pleurésie. Durant ses trois mois de convalescence, le désir de se donner à Dieu germe dans son cœur. Elle entre donc au Noviciat des Filles de Jésus le 2 septembre 1946 et fait sa profession religieuse le 4 août 1948. Reine rejoint ainsi ses sœurs Marie-Anne et Claire puis ses deux tantes, Évangéline et Rose.

Après sa profession, Sœur Reine est envoyée au Pensionnat Notre-Dame du Cap pour y enseigner en 3e et en 4e année. L’année suivante, elle est accueillie à l’école Ste Cécile où elle enseigne durant cinq ans au niveau secondaire. Elle est très appréciée de ses étudiantes. En 1960, elle fait des études pour l’obtention d’un Baccalauréat à l’Université Laval. Par la suite, l’école Ste-Madeleine bénéficie de son enseignement. Après l’obtention d’une licence en pédagogie, Sœur Reine enseignera à l’École Normale Val-Marie durant les neuf années suivantes. L’Institut Keranna bénéficie également de son expérience; elle y en assume la direction jusqu’en 1969. Sœur Reine enseigne à la Polyvalente de St-Tite de 1970 à 1972. Par la suite, elle enseigne à la Polyvalente De La Salle; plus tard, l’école St-François-Xavier bénéficiera de son enseignement durant six ans. Elle se sera dévouée dix-neuf ans dans l’enseignement.

De 1981 à 1987, Sœur Reine vit une nouvelle expérience à la Maison de « l’Avenue A » où les Filles de Jésus accueillent des femmes en difficultés. Durant six ans, elle donne le meilleur d’elle-même et fait un excellent travail, car elle est douée d’une saine psychologie et d’un bon sens de l’humour qui aide souvent à dédramatiser les évènements.

De 1987 à 2002, Sœur Reine assume l’économat à Tavibois et par la suite, elle est nommée animatrice de son groupe communautaire. En 2002, son état de santé lui impose de diminuer ses activités. Elle vit à l’Accueil Notre-Dame où elle rend divers services à la communauté. En 2016, elle entre au Centre de Soins de la communauté de Kermaria. Sa vue est affectée. Le 10 juillet 2019, elle fait le passage de Kermaria à la Résidence Lokia pour être accueillie au centre de soins à l’Oasis.

Femme de foi et de paix, Reine est marquée par la prière de Sérénité. Elle demeure dans la reconnaissance et l’Action de grâce. Elle donne à ses proches le temps d’écoute dont ils ont besoin. Elle sait éveiller en chacun la meilleure part de lui-même. Son sens inné de l’humour, ses mots d’esprit et ses anecdotes sèment de la joie et donnent à la vie le goût du bonheur. Sœur Reine puise à même la Parole de Dieu pour nourrir sa quête spirituelle. Elle aimait contempler Jésus au puits de Jacob. Comme à la Samaritaine elle laisse Jésus lui redire : « Si tu savais le don de Dieu ». Jean 4, 5-42.

Le 11 septembre de cette année, Sœur Reine fait un bref séjour à l’hôpital. Suite à des examens plus approfondis, elle est de retour à l’Oasis pour y recevoir des soins palliatifs.

Le soir du 25 septembre dernier, l’heure est venue pour Sœur Reine de découvrir le Visage du Ressuscité et de se rassasier de sa Présence. Elle avait 95 ans et 73 ans de profession religieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que le Dieu de la joie, de la paix l’accueille auprès de Lui.

1 Commentaire

  1. Salutation et bon voyage Reine,
    Ton ami Michel

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This