Sœur Rachel Boutin, f.j ( Mie Berthe de Jésus) 1927-2021

 

Née à la Baie de Shawinigan le 30 juillet 1927, du couple Arthur Boutin et Berthe Gagné, Rachel est  baptisée le lendemain de sa naissance, à l’église de sa paroisse natale. Elle est la huitième d’une famille qui comptera douze enfants. Elle grandit dans un milieu chrétien où elle vit le respect, l’amour et l’entraide.

Rachel fait sa scolarité à l’école du Sacré-Cœur jusqu’à la huitième année et poursuit ses études à « Business Collège » à Shawinigan. Elle travaillera à «Cascade Inn » située dans son quartier, comme préposée au service de salle à manger.

Dès l’âge de quatorze ans, Rachel sent l’appel à la vie consacrée; elle a deux tantes religieuses avec qui elle partage souvent. Sa réponse au « Viens, suis-moi » se solidifie lors d’une retraite fermée. Elle fait son entrée au Noviciat des Filles de Jésus le 20 janvier 1947 et son engagement religieux le 2 février 1949.

Après sa profession, Rachel est envoyée à Morinville, comme maîtresse de Pensionnat. Durant les années suivantes, elle est en service auprès des malades de l’Hôpital de Pincher Creak où elle saisit l’opportunité de faire l’apprentissage de la langue anglaise.

Plus tard, Rachel œuvre au Couvent Pincher Creak, comme maîtresse de Pensionnat. De 1953 à 1959, elle fait son cours d’infirmière à l’Hôpital St-Joseph de Lewistown et par la suite travaille comme infirmière. Elle obtient sa licence en 1956. Dans le but d’avoir une formation en Pédiatrie, Rachel suit un cours post scolaire en 1958 et le termine avec succès.

De retour dans la Région en 1959, Rachel travaille comme hospitalière à l’Hôpital Cooke de Trois-Rivières. L’Hôpital Laflèche de Grand-Mère l’accueillera à son tour comme hospitalière, Directrice du Nursing et comme Directrice générale de l’hôpital. Après une retraite de trente jours, Rachel retourne à l’Hôpital Cooke pour le poste de Directrice du Nursing.

En 1967, Rachel se dirige vers le Honduras pour quelques mois, dans l’attente des futures fondatrices de la mission au Chili dont elle fait partie.  1968 à 1975, elle a exercé sa fonction d’infirmière au Chili et au Honduras. Elle remplit toujours sa mission avec cœur et dévouement.

En 1975, Rachel revient au Canada où elle poursuit sa mission comme hospitalière au Centre Hospitalier Laflèche. Elle travaille ensuite à la Pouponnière tout en demeurant à la communauté de l’Assomption à Shawinigan. Rachel est ensuite nommée infirmière en chef.

De 1988 à 1990, Rachel assume l’animation de la communauté Notre-Dame-du-Rosaire, à l’infirmerie des Filles de Jésus. Désireuse de bien remplir la mission qui lui est confiée, elle poursuit sa formation en gestion des ressources humaines et dans le soin des malades en phase terminale. En 1990, Rachel bénéficie d’une année sabbatique suivie d’un temps d’études en podiatrie.

Plus tard, devenue animatrice de la communauté du Vieux-Jardin, elle se rend disponible pour les soins de pieds. De 1994 à 2001, elle devient responsable des soins au Centre des Convalescentes, à l’Accueil Notre-Dame. Jusqu’en 2010, elle poursuit sa mission comme infirmière, en soins de pieds et en accompagnement des malades. En septembre 2017, la santé de Rachel est diminuée, elle quitte le Centre de Soins pour entrer à la communauté Notre-Dame-du-Rosaire.

Au début de juillet 2019, Rachel entre dans notre nouvelle Résidence Lokia. Elle est accueillie à l’Oasis pour y recevoir des soins appropriés. La compétence, le dévouement et la souplesse ont caractérisé notre compagne aux multiples talents. Rachel nous laisse le témoignage d’une femme de foi, généreuse, disponible, accueillante, féminine, respectueuse et délicate.  Son quotidien s’animait par sa vie de prière.

Le 26 novembre 2021, Rachel est transportée à l’hôpital pour une pneumonie sévère. Après avoir reçu de bons soins, elle revient à l’Oasis le 10 décembre. Cependant sa santé continue à se détériorer. Ses compagnes Filles de Jésus et les membres du personnel l’accompagnent dans cette période de fin de vie.

En fin de soirée du 21 décembre, Rachel nous quitte. Son heure est venue d’aller puiser la Vie en abondance au cœur du Christ Ressuscité.

Sœur Rachel avait 94 ans d’âge, dont 72 ans de profession religieuse.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This