Monique GELINAS (Sœur Marietta) 1937 – 2020

 

 

 

Biographie de Sœur Monique Gélinas

1937- 2020

 

À St-Boniface, le 17 décembre 1937, naît la quatrième enfant d’Alphonse Gélinas et de Jeannette Lavergne.  Baptisée le même jour, elle portera les prénoms de Marie, Monique, Rita.  Son parrain Philias Gélinas et sa marraine Rose Anna Grenier la porteront sur les fonts baptismaux, car le père vient d’être accidenté. La famille comptera dix enfants. Ses parents établissent leur foyer sur des valeurs religieuses et humaines.

 

Toute jeune, Monique développe sa créativité dans le domaine des arts : peinture et musique occupent ses passe-temps. À six ans, elle fréquente l’école du rang huit, située à deux milles de la maison familiale. Par bonheur,  un nouvel établissement scolaire s’ouvre près de son foyer; ce qui lui permet de continuer ses études primaires et secondaires. Par la suite, Monique poursuivra ses cours à l’École Normale Val-Marie. Après, elle apprécie le privilège d’enseigner près de chez elle  pendant six ans. L’été, elle étudie  en enseignement ménager, à l’École d’Agriculture de St-Barthélémy.

Depuis sa tendre enfance germe en elle le désir d’être religieuse. Ce rêve se concrétise le 25 septembre 1960. Monique entre au Noviciat de Kermaria et fera profession le 12 mai 1963.  Un peu plus tard, Sœur Marietta enseigne à Sainte-Thérèse à Trois-Rivières. En 1967, elle profite d’une année doctrinale à Val-Marie. De retour, elle continue sa mission d’enseignante à St-Narcisse. Pendant deux ans, des études aux niveaux collégiaux et universitaires facilitent l’apprentissage aux nouveaux programmes du Ministère.  Monique poursuit son enseignement au Pensionnat Val-Marie, durant vingt-deux ans.

 En 1997, Monique ira demeurer à Shawinigan et deviendra collaboratrice à la pastorale paroissiale. Elle fonde des chorales de jeunes, dans le but de catéchiser, tout en apprenant des chants. Elle est directrice de chant en l’église de l’Assomption. Elle partage également son temps avec les démunis du milieu. En 2007, Monique est nommée supérieure pour les sœurs du Centre de la Mauricie; ce qui regroupe Saint-Boniface, Saint-Gérard des Laurentides et Shawinigan tout en continuant son insertion paroissiale.

En 2012, Monique revient à Trois-Rivières. Elle est lingère pour la communauté Notre-Dame-du-Rosaire  et de garde en fin de semaine à Kermaria. Ses talents d’artiste égaient les murs de l’infirmerie. En 2016, elle entre à Kermaria pour être présence auprès des sœurs malades, tout en les accompagnant chez le médecin. Elle rédige aussi les biographies de nos sœurs décédées. À l’été 2018, un grand déménagement s’amorce pour la Résidence Lokia de Trois-Rivières, à Trois-Rivières sur St-Laurent. Là encore Monique se fait proche de nos sœurs malades.

Moins d’un an plus tard, une sévère maladie l’atteint dans son corps. Elle entre alors à l’Oasis pour des soins particuliers. Avec lucidité, foi, confiance et détachement, Monique se prépare au grand rendez-vous avec son Seigneur.

Au matin du 8 novembre 2020,  Monique se remet entre les mains de Celui qu’elle a servi humblement dans ses frères et sœurs. Elle avait 82 ans d’âge, dont 57 de profession religieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
2 commentaires sur “Monique GELINAS (Sœur Marietta) 1937 – 2020
  1. MONNERAYE Anne Marie dit :

    Aurevoir Monique; J’ai été heureuse de te rencontrer en janvier-février derniers.
    Tu restes dans le coeur et la mémoire des soeurs de la profession 1963.
    Repose en paix et intercède pour nous. Nous demeurons unies au delà de la mort.

  2. Famille de son frère feu Hilarion Gélinas dit :

    «Ceux et celles qui ont fait partie de notre vie , restent à jamais , gravé dans notre cœur ».

    Nos plus sincères condoléances,

    Famille de son frère feu Hilarion Gélinas, son épouse Louisette , et ses quartes enfants Pierre, Daniel, René, et Louise-Anne qui vous soutiennent dans cette épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This