Sœur Monique Brûlé passe le tablier

Ce vendredi 30 juin 2023, à la Résidence Lokia de Trois-Rivières Canada, Sr Monique, Régionale cède la place à Micheline Cormier qui la remplace dans ce service au 1er juillet. Quelle belle rencontre  de toutes les  sœurs!

Comme prélude à la fête, quelle plus belle symphonie qu’un repas fraternel! Nos invitées de marque : le conseil d’animation de notre Entité ainsi que notre nouvelle Régionale : Micheline Cormier se joignent à nous ainsi que nos Sœurs de l’Oasis!  Les échanges  spontanés et joyeux inaugurent déjà la joie de ce rassemblement  en Région-Canada qui est une première.

Du  nord au sud, de l’est à l’ouest, d’un océan à l’autre, toutes les Filles de Jésus canadiennes avons pu, grâce  à la technologie, par zoom, nous rencontrer pour la première fois. Et oui, nous étions toutes là pour souligner un événement important, la fin du mandat de Monique Brûlé  comme Régionale et le début du service de Micheline Cormier, donc le passage d’une supérieure régionale à l’autre.

Les trois Conseillères régionales, dont le mandat a été renouvelé, ont fait l’animation de la rencontre à partir de Edmonton, (Florence Lavigne), de Rimouski ( Lucienne Lepage) et de Moncton ( Catherine Cormier).  Nous avons pu chanter, prier, nous réjouir ensemble.

Une surprise inattendue

Chaque fête nous réserve ses surprises,… Sœur Monique Brûlé, Régionale du Canada, nous présente une vidéo dans laquelle notre Supérieure générale prend la parole.  S. Patricia Guillet exprime sa joie de nous savoir toutes réunies comme Région.

Elle remercie S. Monique Brûlé d’avoir mis en œuvre ses nombreuses qualités humaines et spirituelles, entre autres, son écoute et sa foi en Celui qui  précède nos pas et qui accompagne la marche.

Puis elle se tourne vers S. Micheline Cormier et s’émerveille de son OUI généreux comme disciple serviteur. Elle salue Florence, Lucienne et Catherine comme la mémoire capable de susciter du nouveau. Elle termine par un souhait qui s’adresse à chacune et à toutes : « Continuez d’être ces femmes écoutantes, bienveillantes, solidaires et charitables. »

Le chant du cœur

Florence Lavigne  remercie d’abord Monique pour ses années de service comme Régionale et lui offre une belle plante présentée par Pierrette Doucet Économe régionale. Puis c’est  au tour de Monique de prendre la parole en toute reconnaissance. Elle remercie pour la confiance manifestée par chacune, pour l’accueil fraternel reçu dans chaque entité lors de ses visites. Sa gratitude s’adresse à toutes celles qui ont travaillé avec elle, de près ou de loin.

Un merci spécial s’adresse à Micheline qui, avec foi et  générosité, accepte de poursuivre le chemin  avec chaque sœur. Monique termine en nous disant : « Poursuivons notre route.  Ne craignons pas pour demain. Il sera là. »

« Comme LUI nouer le tablier »

Viens ensuite le moment où Monique passe le tablier à Micheline  qui commencera dès le lendemain le service de Régionale. Moment de foi et de grande confiance! Moment impressionnant et émouvant!

Lucienne Lepage donne le sens de ce geste et  au nom de nous toutes, remercie Micheline, lui assure la collaboration de chacune et lui remet également une plante très significative présentée par Monique Brûlé.

Notre nouvelle Régionale

Chacune attend avec émotion les paroles de Micheline.

 « Je ne m’attendais pas à être appelée à cette mission après tant d’années à l’extérieur. C’est un grand défi pour moi et sûrement pour vous aussi. J’ai presque toujours vécu dans des peuples jeunes et avec des jeunes sœurs. Mais depuis mon arrivée, je suis beaucoup touchée par la richesse, la profondeur, la maturité humaine et  spirituelle qu’il y a dans la Région. Et cela au-delà des limites et de la grande vulnérabilité qui accompagnent le grand âge. » 

Elle nous rappelle ensuite que nous vivons dans la région un moment de passage qui nous implique  chacune. Elle remercie ses conseillères qui ont accepté l’appel à continuer dans le   Conseil  Régional.  Puis suivent les mercis aux différentes instances de service avec qui elle aura à travailler. Elle souligne les humbles services qui ne se voient pas  et dit sa reconnaissance à nos sœurs malades pour leur prière, leur amour et leur vie offerte. Elle termine par un merci très spécial à Monique, merci qu’elle ajoute  à toutes les expressions de reconnaissance exprimées antérieurement.

La mission continue

En conclusion,  elle termine en nous disant  qu’elle compte sur nos  prières  et avec ce souhait :

« Avançons donc ensemble en eaux profondes. Sur la parole de Jésus, jetons nos filets et collaborons à sa mission de résurrection, quels que soient notre âge ou notre vulnérabilité.  On est ensemble dans la barque! Je vous remercie infiniment! »

En terminant la rencontre, Catherine Cormier remercie chacune pour la belle participation et nous invite à chanter « Va dans la confiance ».

Quelle rencontre significative, compromettante et engageante de part et d’autre.

Marchons ensemble. Continuons la route dans la confiance, l’abandon et la sérénité. 

Sr Rachel Paquin, FJ

Trois-Rivières, Canada

6 Commentaires

  1. merci Monique pour ton service. Agnès M

    Réponse
  2. merci Monique, merci Micheline, merci à chacune et  » bonne route »

    Réponse
  3. MERCI à vous, Monique et un grand MERCI à toi ,Micheline ,pour avoir accepté cette mission, dans ton pays natal: cela va t’aider à revoir ton magnifique pays que j’ai eu la joie de visiter, en partie, en 2007 et dont je garde un excellent souvenir….J’ai d’ailleurs un CD de photos….Ma prière vous accompagne…Maryvonne…

    Réponse
  4. Merci beaucoup très chères soeurs pour le beau témoignage de la vie reçue et de la vie donnée au service de région Filles de Jésus du Canada. Merci soeur Monique pour ta générosité, don de soi donné, plusieurs années dans le service. A soeur Micheline, merci encore pour ta disponibilité. Que la Vierge Marie d’accompagne dans cette responsabilité. On est ensemble sur ce chemin du « feu de la charité »

    Réponse
  5. Merci Monique !
    Merci Micheline !
    « On est ensemble »

    Réponse
  6. Ce n’est qu’aujourd’hui que je regarde la transmission …. bonne route Monique, et à Micheline aussi après un temps de repos et de redécouverte de la réalité canadienne.
    Le tablier rose te va à merveille Micheline…. Mais prudence la vie n’est pas toujours rose….. Elle se transformera en vert, couleur de l’Espérance qui nous invite à avancer… tu connais çà! Bonne mission!.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This