Sœur Mélanie Bourel (Marie Clémence de Jésus ) 1929-2014

Mélanie BourelSœur Mélanie est décédée à la Sainte Famille de Kermaria le 10 décembre 2014 à l’âge de 85 ans dont 66 ans de vie religieuse.

MOT D’ACCUEIL

C’est Mélanie BOUREL qui nous rassemble aujourd’hui en cette chapelle où elle a prié bien souvent.

Mélanie est née à Maure de Bretagne le 13 mai 1929, dans une famille de cultivateurs. Mais, c’est à Pipriac qu’elle vit la plus grande partie de son enfance. A l’école primaire, elle connaît les Filles de Jésus. Elle rentre au postulat en 1946 et fait profession religieuse en 1948 sous le nom de sœur Marie Clémence de Jésus.

De 1948 à 1957, elle exerce le métier de cuisinière dans différentes communautés. Ensuite, nommée à Plerguer, elle crée des liens avec la population. Certaines familles lui sont restées très attachée et lui rendaient visite souvent. En 1970, elle bénéficie d’une année de recyclage à Vannes. Puis nous retrouvons Mélanie dans les services communautaires. En 1977, elle vient à la Maison Sainte Famille pour la cuisine durant quatre ans. Puis elle repart dans différentes paroisses pour quelques années.

Elle rejoint Kermaria en 1986 où elle est chargée de gérer la distribution du pain. Avec quelle émotion elle parlait de ce « service du pain » qui était sa responsabilité importante ! Les sœurs se souviennent de sa grande attention pour que rien ne manque les jours ordinaires comme les jours de fête. Les premières années, elle allait en 2 CV à Locminé quand le pain risquait de manquer et lorsqu’elle a dû arrêter de conduire, elle cherchait un chauffeur. Prévoir au plus juste ce qu’il fallait pour les communautés, n’était pas chose facile.

Nous gardons de Mélanie le souvenir d’une personne serviable, prévoyante, gaie, aimant à faire plaisir par des petites attentions, comme un « bon café » les jours de fête et la cuisson des châtaignes et des pommes ramassées lors des promenades. Le dimanche après- midi, elle aime sortir à la campagne, admirer la nature, marcher près de l’étang de la forêt de Camors. Elle visite aussi ses amis, les personnes malades et handicapées. Elle est attentive à l’évolution des recherches sur les maladies génétiques et plus spécialement la mucoviscidose. Pendant plusieurs années, elle participe avec bonheur au mouvement des religieuses en services communautaires.

La famille comptait beaucoup pour elle. C’est avec joie qu’elle l’accueillait et tant qu’elle a pu, Mélanie lui a rendu visite.

En juin 2011, sa santé faiblissant, Mélanie entre à la Sainte Famille. Elle participe à la prière et aux différentes activités tant qu’elle a pu. Depuis quelques semaines son état s’est dégradé et elle nous quitte paisiblement mercredi dans la nuit.

Au cours de cette Eucharistie, nous rendons grâce à Dieu pour ce que tu as été parmi nous. « A DIEU  » Mélanie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + trois =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This