Marie Claire BILODEAU (Soeur Marie Alexandre de Jésus) 1929 – 2020

 

 

Claire était chez les Sœurs de la Providence depuis février dernier. Son état de santé s’est aggravé depuis plusieurs semaines et elle demandait au Seigneur de venir la chercher. Elle s’est éteinte paisiblement vers 9h30 le 30 novembre 2020 à l’Infirmerie du Centre de la Providence Edmonton, Alberta.

 

Outre sa communauté des Filles de Jésus de l’Alberta, Claire laisse dans le deuil, deux sœurs : Pauline Joyce et Denise Kreke et un frère Marcel.

 

Considérant les circonstances exceptionnelles actuelles, une célébration de la Parole aura lieu au salon funéraire pour les Filles de Jésus à une date indéterminée.

 

Que le Dieu de la joie, de la paix l’accueille auprès de Lui.

 

Eulogie

 

Sœur Claire Bilodeau est née le 31 janvier 1929, troisième d’une famille de 11 enfants. Toute jeune, elle faisait sa part de travail sur la ferme, à quelques kilomètres du village de Beaumont, Alberta.

 

Claire a toujours voulu être religieuse. À l’âge de 16 ans, elle entre chez les Sœurs Filles de Jésus à Trois-Rivières, au Québec, et après un an comme postulante et un an comme novice, elle fait profession le 4 août 1947. Revenue dans sa province, Claire a travaillé à Lewistown, au Montana, à la cuisine d’abord et ensuite elle a suivi une formation d’infirmière auxiliaire autorisée. Plus tard, elle a été transférée au Lac La Biche, en Alberta, où elle a travaillé au service pédiatrique, et ensuite à l’Hôpital Royal Alex à Edmonton dans le pavillon des enfants.  Elle adorait cette mission auprès des enfants, toujours attentive aux plus démunis. Comme le travail d’infirmière devenait plus exigeant, elle a suivi une formation en pastorale des malades et a travaillé à Calgary au Foyer Lacombe. Claire a été responsable de la Maison provinciale à Edmonton de 1986 à 1989. À sa retraite, elle s’est portée volontaire dans une banque alimentaire locale.

 

Claire aimait beaucoup le soutien et la compagnie de sa nombreuse parenté de la région de Beaumont. Elle aimait assister à toutes les célébrations d’anniversaires! Pendant plusieurs étés ses frères et sœurs passaient avec elle une semaine au chalet au Lac Ste-Anne. C’était une belle occasion de partager des souvenirs et des histoires d’antan.

 

Claire était confinée à un fauteuil roulant depuis environ un an. En raison de la difficulté des soins dont elle avait besoin, elle a quitté la Villa St. Joseph et a été admise à l’Infirmerie du  Centre de la Providence à Edmonton en février 2020. Son cœur et ses reins étant compromis depuis un certain temps elle s’est éteinte paisiblement, après moins d’un an.

  

Nous, Filles de Jésus, nous souvenons de Claire comme une compagne agréable qui a partagé ses nombreux dons avec nous et avec tous ceux qu’elle a rencontrés : hospitalité, compassion, amour et soin des pauvres, disponibilité pour le service et sens de l’humour, ainsi qu’une profonde vie spirituelle d’intimité avec son Seigneur bien-aimé. Il l’a accueillie auprès de Lui le 30 novembre 2020.

 

Sr Florence Lavigne, fj.          

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Un commentaire sur “Marie Claire BILODEAU (Soeur Marie Alexandre de Jésus) 1929 – 2020
  1. Yvon Mahé dit :

    Sympathies à vous toutes, Filles de Jésus. Merci, Florence, pour le bel écrit au sujet des derniers mois et dernières heures de Sr. Bilodeau. Sr. Claire, je communie avec affection à ta résurrection et ta joie, avec ta famille et tes sœurs religieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This