Sœur Marie Aimée ESVAN (Mie Léontine de St Joseph ) 1926-2015

Sœur Marie Aimée est décédée à la Sainte Famille de Kermaria le 20 juillet 2015 à l’âge de 88 ansAimée ESVAN dont 70 années de vie religieuse

MOT D’ACCUEIL

Marie Aimée ESVAN est née à QUEVEN le 5 décembre 1926, mais a très vite rejoint Guilligomarch, avec son jeune frère, pour vivre chez leur grand-mère maternelle, suite au décès de leurs parents. Elle a dû changer de domicile plusieurs fois au cours de son enfance.

Marie Aimée fait profession religieuse, à Kermaria, le 2 février 1945, sous le nom de Sœur Marie Léontine de Saint Joseph.

A partir de 1945, Marie Aimée a assuré les fonctions de cuisinière, dans diverses communautés du Finistère, du Morbihan et d’Ile et Vilaine. Suite à un recyclage et un CAP de collectivités, en 1973, elle rejoint le Bouëtiez jusqu’en 1986. De 1991 à 1996, elle est dans la région parisienne à Issy les Moulineaux, toujours en qualité de cuisinière. Marie Aimée continue d’assurer les services communautaires jusqu’en 2011, où elle rejoint la Sainte Famille, suite à des problèmes de santé.

Marie Aimée, très certainement marquée par son enfance, était craintive, ayant peur de ne pas bien faire. C’était une personne très effacée, ne se mettant pas en avant, arrangeante, n’aimant pas les conflits. Elle était agréable, facile à vivre, généreuse et cherchait toujours à faire plaisir, toujours prête à rendre service. En tant que cuisinière dans les écoles, elle était très appréciée par le personnel enseignant, n’hésitant pas à leur proposer un café et assurant la surveillance de la cour pendant ce temps.

Elle était très attachée à ses sœurs en communauté, et à sa famille, qui essayait de la visiter malgré la distance.

C’était une personne de Foi, elle priait beaucoup, aussi bien à la Chapelle que dans sa chambre ou dans les lieux communs, à la Sainte Famille. Elle invoquait régulièrement le Sacré Cœur.

Marie Aimée, au cours de cette Eucharistie, nous rendons grâce au Seigneur pour ta vie toute donnée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This