Sœur Marcelle CONAN (Mie Dominique Joseph)

 

Marcelle CONAN (1927-2019)

 

Marcelle, nous sommes là cette après-midi auprès de toi dans la peine mais aussi dans l’Espérance pour célébrer ton passage vers le Seigneur, faire mémoire de ta vie toute donnée, vie ancrée dans la prière, marquée par la souffrance.

A ta sœur Francine, à tes neveux et nièces tous si proches de toi, à tes amis, nous disons toute notre sympathie et notre amitié.

Marcelle est née le 23 novembre 1927 à Ergué Armel, Quimper. Elle entre à Kermaria en 1948 et fait profession le 4 août 1950 et prend le nom de Sœur Marie Dominique Joseph. Après une année au Faouët, Marcelle enseigne à l’école primaire de Carnac dans les classes de CE2 et CM1.

Au bout de cinq ans, Marcelle reprend les études à Vannes et Paris et change d’orientation. Désormais elle assure l’enseignement technique à Pont l’Abbé pendant 3 ans puis à Carhaix de 1961 à 1995. Sœur Marie Dominique c’est ainsi qu’on l’appelle a de très bons contacts avec les élèves, les professeurs, les membres de groupes de réflexions, qui lui sont restés fidèles et qui la visitent régulièrement.

En 1995, Marcelle a de gros ennuis de santé qui nécessitent une intervention chirurgicale à Quimper suivie d’une deuxième, son état de santé n’est pas brillant ! C’est le début d’une période de souffrances physiques et morales ! Désormais Marcelle ne se déplace qu’en fauteuil roulant !

Après un temps de rééducation, Marcelle arrive à la communauté du Bouëtiez en avril 1996. Un changement de communauté est toujours pénible ! N’être pas en bonne santé, n’être pas libre de tous ses mouvements ajoutent de la souffrance ! Dans son nouvel environnement, Marcelle rencontre une sœur qui lui donne son aide, son amitié, ce qui facilite son adaptation ! Marcelle a du tempérament… Elle est courageuse et fait le maximum pour conserver le plus d’indépendance. Elle est active dans la communauté : elle gère les comptes des sœurs… anime des groupes de prières, de réflexions, participe à la prière communautaire, aux célébrations à la chapelle, Eucharistie, vêpres… Elle propose son aide à celles qui ont quelques difficultés dans les papiers administratifs, fait du soutien scolaire à l’école de St Gilles.

A partir de 2008, Marcelle comme la majorité des sœurs de la communauté, s’adapte à la nouvelle structure de la maison devenue EHPAD !

Début juillet 2012, Marcelle connaît un nouvel accroc de santé : suite à un AVC, elle est hospitalisée à Lorient pendant une quinzaine de jours.

Suite à cet accident, elle vit une autre étape de la dépendance : elle a du mal à s’exprimer, les séances d’orthophonie sont astreignantes !

Si parfois l’une ou l’autre sœur de la communauté accepte mal les réactions un peu vives de Marcelle, l’ensemble du groupe est compréhensif !

Pendant 23 ans Marcelle a vécu épreuve sur épreuve ! Elle est bien accompagnée par sa famille qui la visite régulièrement, les amis l’entourent de leur affection, visites, courriers, rencontres festives…

Suite à une chute le 20 janvier dernier, Marcelle reste couchée, elle semble fatiguée de toujours réagir !

Vendredi 25 janvier, dans la soirée, accompagnée par une sœur, Marcelle quitte la maison Ste Marie paisiblement.

Merci Marcelle pour ce que tu as fait, ce que tu as été avec les tiens avec tous ceux qui ont fait un bout de route avec toi. Repose en paix Marcelle !

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs
Un commentaire sur “Sœur Marcelle CONAN (Mie Dominique Joseph)
  1. Le bras dit :

    Une très belle messe pour soeur dominique en la chapelle de kermaria
    Je ne t oublierais jamais
    Repose en paix
    Valérie le bras

Share This