Sœur Madeleine GODEC (Jeanne Marie du Calvaire) 1922-2014

GODEC MadeleineSœur Madeleine GODEC ( Jeanne Marie du Calvaire) est décédée à la Sainte Famille de Kermaria le 25 juillet 2014 à l’âge de 91 ans dont 68 années de vie religieuse.

MOT D’ACCUEIL

C‘est Madeleine GODEC, sœur Jeanne Marie du Calvaire, qui nous rassemble aujourd’hui en cette chapelle.

Madeleine est née à LOCMARIAQUER le 21 novembre 1922.

En 1944, elle entre au postulat à Kermaria et prononce ses vœux en 1946.

Ayant suivi des cours de coupe et de couture chez les sœurs de la Charité de Saint Louis, Madeleine exerce le métier de surveillante et surtout de couturière dans le Finistère et le Morbihan. Elle débute sa carrière à Pouldreuzic. En 1960, elle retrouve Kermaria. Pendant plus de 20 ans, la communauté de la Sainte Famille bénéficie de ses compétences en couture. Elle passe ensuite plusieurs années à LOCMARIAQUER à soigner sa maman jusqu’au décès de celle-ci. Ce temps l’a beaucoup marquée : elle aimait en parler.

En septembre 1993, Madeleine arrive à QUIMPERLE, à l’Abbaye Blanche. La communauté l’accueille et comprend que le vivre ensemble n’est pas facile pour elle du jour au lendemain. De forte personnalité, Madeleine doit faire effort pour se réadapter à la vie communautaire. La responsabilité de la buanderie lui est confiée. En équipe, avec d’autres sœurs, elle s’acquitte de son travail avec beaucoup de soin, comme elle le fera également à PLOERMEL par la suite. Peu à peu elle s’intègre à la communauté et aime rendre service aux unes et aux autres.

La vie paroissiale l’attire. Elle se joint avec joie aux différentes célébrations et ne manque pas de participer aux chorales, aux diverses préparations que cela nécessite. Elle aime chanter, louer le Seigneur, et animer, occasionnellement, les rassemblements (fêtes, anniversaires).

De 2002 à 2013, elle continue, à PLOËRMEL, les mêmes activités qu’à QUIMPERLE tant que sa santé le lui a permis. Elle rend de nombreux services aux sœurs. Elle a une grande attention pour les malades, les personnes les plus fragiles. Elle apprécie les rencontres et les cours de Bible assurés par un Frère de Lamennais. Lors de ses promenades, elle entre facilement en relation avec les personnes rencontrées.

Madeleine aime beaucoup sa famille. Elle est heureuse de lui rendre visite et de partager joies et peines. LOCMARIAQUER reste toujours cher à son cœur.

En 2013, la maladie l’oblige à rejoindre la Sainte Famille où elle bénéficie de soins appropriés et compétents. C’est là que le vendredi 25 juillet s’achève sa vie parmi nous.

Au revoir Madeleine ! Au cours de cette Eucharistie, nous rendons grâce pour ta longue vie offerte au Seigneur.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 6 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This