Sœur Léonie LAURENT (Marie Hildegarde de Jésus) 1918-2015

Léonie est décédée à la Sainte Famille de Kermaria le 30 octobre 2015 à l’âge de 97 ans dont 78 années de vie religieuse.

Mot d’accueilLéonie Laurent

C’est Léonie LAURENT, en religion sœur Marie Hildegarde de Jésus, qui nous rassemble cet après-midi. Elle est née à REMUNGOL le 9 septembre 1918, dans une famille de huit enfants, dont trois sont décédés en bas âge. Entrée au postulat de Kermaria le 9 septembre 1935, elle fait profession le 4 août 1937.

Dès septembre de cette même année, elle commence une longue carrière d’enseignante dans le primaire : 13 ans à Saint Barthélémy qu’elle quitte pour assurer, d’abord la direction de l’école de Ploeren, puis celle de Lignol. A Bréhan à partir de 1969, son temps de présence dans cette paroisse, après une année de formation, a été partagé entre l’enseignement et la pastorale.
En 1978, Léonie quitte la Bretagne et se rend en Corrèze, à Ségur Le Château où, très vite, elle est chargée de la coordination de la catéchèse sur tout le secteur inter paroissial de Pompadour. Elle assure également la catéchèse spécialisée pour handicapés adultes au Glandier.
En 1982, cette mission est élargie à l’ensemble du diocèse. Puis en 1985, ce service est regroupé avec celui du service catholique de l’enfance et de la jeunesse inadaptée. Dans cette immense tâche, Léonie collaborera beaucoup avec une sœur d’une autre congrégation.

Après avoir fêté ses 50 ans de vie religieuse à Arnac en 1987, Léonie se rend à Ussel pour un nouveau champ de mission. Au bout de six ans, à sa demande de mise en disponibilité suite à des problèmes de santé, elle répond à l’appel que lui fait la congrégation et retourne en Bretagne. Après une activité réduite à Baud, elle rejoint Kermaria où elle assure différents services. En 2013, sa santé déclinant, elle est accueillie à la Sainte Famille et y reçoit les soins appropriés.
Les témoignages de la CORREZE en faveur de Léonie sont nombreux. En voici quelques uns. « Avant de nous former, nous les catéchistes, vous avez eu d’abord le mérite de vous former vous-même, ne ménageant ni votre temps, ni votre peine…
Nous rendons grâce au Seigneur, pour vous Léonie venue chez nous en témoin du Christ. »
« Léonie, surtout connue et unanimement appréciée dans les paroisses rurales mais aussi dans tout le doyenné, a travaillé avec un dévouement infatigable. Ses qualités de cœur et son sens pédagogique que tout le monde lui reconnaissait et en premier les enfants qu’elle savait passionner, lui ont permis de remplir une mission extraordinaire. Les jeunes handicapés ont bénéficié de son attention affectueuse grâce à son penchant pour les plus pauvres et les plus démunis. »
A la Sainte Famille, Léonie passait presque inaperçue, surtout silencieuse. Elle s’est affaiblie les derniers temps et s’est éteinte tout doucement l’avant-veille de la Toussaint pour fêter cette belle fête au ciel avec tous les siens.

Léonie, nous savons que tu seras bien accueillie auprès de Dieu. Merci pour le beau témoignage que tu nous laisses. Avec toi nous rendons grâce pour cette longue et belle vie si bien remplie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This