Sœur Josette Destrempes (Soeur Marie-de-la-Joie) 1926-2014

Soeur Josette Destrempes est décédée à N.D. du Rosaire le 22 mars 2014 à l’âge de 88 ans dont 69 années de vieSoeur Josette Destrempes religieuse

Née le 22 mai 1926 à Cap-de-la-Madeleine, du couple Philippe Destrempes et Yvonne Rémillard, Josette est baptisée le lendemain de sa naissance, à l’église de sa paroisse natale. Elle est l’aînée d’une famille qui comptera huit enfants. Ses parents sont très croyants; ils font cheminer leurs enfants dans la voie de la charité et du respect, dans le service et l’entraide. Josette fait ses deux premières années de scolarité à l’école Ste Madeleine; elle poursuit ses études au Pensionnat Notre-Dame-du-Cap. En 1943, elle étudie à l’Université Laval. Toute jeune, Josette ouvre constamment l’oreille de son cœur, afin de répondre au projet de Dieu. En 1944, elle s’engage à marcher avec le Christ dans la vie religieuse. Elle entre au Noviciat des Filles de Jésus de Trois-Rivières et fait sa profession religieuse le 4 août 1946.

Après sa profession, Sœur Josette est envoyée à Notre-Dame-du-Lac. Durant six ans, elle y enseigne la musique et le chant. Par la suite, elle rend le même service au Jardin de l’Enfance et dans d’autres milieux de la Mauricie : le Pensionnat Notre-Dame-du-Cap, le Noviciat, le Pensionnat de Val-Marie. Plus tard, elle obtient un baccalauréat en musique, un diplôme en chant Grégorien et un baccalauréat en piano; elle se spécialise dans l’enseignement de la méthode Ward. Ouverte au monde des arts, elle y goûte la musique où elle découvre la grandeur et la beauté de Dieu. Son attrait pour les concerts a été pour elle une source de vitalité et de joyeuse détente. À la Communauté de l’Accueil Notre-Dame, Sœur Josette a toujours été fidèle à accompagner, à l’orgue, les chants liturgiques. Elle a consacré trois décennies de sa vie aux activités musicales.

Quelques projets ont particulièrement été chers au cœur de Sœur Josette ; « Les petits chanteurs de Trois-Rivières », « Les Petits Violons de Val-Marie » et « Les AssociéEs aux Filles de Jésus ». Pour ce dernier projet, Sœur Josette a collaboré étroitement avec Sœur Jacqueline Proteau : toutes deux en sont les pionnières. De 1986 à 1994, Josette a accompagné les AssociéEs et est devenue co-responsable des groupes de 1994 à 1998.

À partir de 1982, Josette assure pendant seize ans un service dans le rayonnement du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap; elle devient secrétaire au Bureau des Pèlerinages. En 1998, elle bénéficie d’une année sabbatique, bienfaisante et enrichissante. Elle est ensuite nommée responsable du Centre de Prière, service qu’elle rendra à l’Accueil Notre-Dame jusqu’en 2008, et continuera comme aide à la responsable jusqu’en 2012.

Josette nous laissera le souvenir d’une femme de foi, vivante et heureuse, ouverte sur le monde. Toujours elle a su servir dans la joie. En décembre 2013, Sœur Josette est hospitalisée. Elle prend le chemin qui la conduit vers la croix lumineuse et victorieuse, celle de Jésus. Elle demeure forte : elle laisse Dieu poursuivre son œuvre en elle. Le 6 décembre, elle entre à la communauté Notre-Dame-du-Rosaire pour y terminer son pèlerinage terrestre. Le 22 mars, en matinée, Sœur Josette nous quitte pour entrer dans la Maison de Dieu, dans le temps de Dieu…la Vie éternelle… pour y chanter sa joie d’être aimée de Dieu.

Elle avait 87 ans d’âge dont 67 ans de profession religieuse.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This