Jeannine BABIN (Soeur Marie Léa-de-Jésus)

 

Sœur Jeannine BABIN 1935-2020

 

 

Jeannine  Babin (Marie Léa de Jésus), est décédée le 25 décembre 2020 à Monarch Hall, Riverview, N.B.

 

            Née à Dalhousie, Nouveau-Brunswick, le 27 juillet 1935, Jeannine est fille unique et n’a qu’un seul frère. À l’âge de 17 ans, elle entre au noviciat à Trois-Rivières et elle devient Fille de Jésus en 1956.

            Jeannine commence sa vie religieuse apostolique par l’enseignement de la musique jusqu’en 1964. Puis, après une formation professionnelle appropriée, elle se dévoue dans l’enseignement au niveau élémentaire pendant près de vingt-cinq ans, à Nash Creek d’abord, puis à Lorne, Fredericton et Wedgeport.

            Elle enseigne ensuite la catéchèse en paroisse pendant quelques années, puis en 1995, elle part en mission aux Antilles où elle fait un travail missionnaire en Jamaïque pendant une année avant d’aller enseigner au noviciat de Dominica.

            À son retour des pays du Sud, Jeannine est accueillie en communauté à Dalhousie et elle est heureuse de s’engager comme auditrice au Tribunal matrimonial ecclésiastique du diocèse de Bathurst, travail qu’elle fait avec amour, compassion et compétence.

            Suite à une intervention chirurgicale, Jeannine doit prolonger sa convalescence à la Maison vice-provinciale où elle rend, en même temps, de précieux services à l’équipe d’animation liturgique.  En 2009, elle est heureuse d’aller faire partie de la communauté de Grande Anse et offre ses services de musicienne aux paroisses environnantes qui en ont besoin. Cependant, étant donné son état de santé, elle opte pour déménager définitivement à Riverview le printemps suivant.

            Jeannine était une femme délicate, sensible, accueillante et généreuse. Elle nous surprenait souvent par ses réponses spontanées et ses réparties fines et souvent inattendues. Tout en s’adonnant avec cœur à ses différentes activités apostoliques, elle a toujours été musicienne de cœur et d’âme et heureuse de mettre ses talents artistiques au service des autres. Elle aimait le chant, les concerts, la nature, les fleurs et savait apprécier les rencontres amicales et les beaux côtés de l’existence.

Cependant, en 2012, l’état de santé de Jeannine commence à se détériorer et elle est éventuellement accueillie d’abord à la résidence Canterbury Hall puis à Monarch afin de recevoir les soins dont elle a besoin. Même si, un moment donné, sa situation est devenue très pénible, elle a vécu cette épreuve avec courage et générosité.  

Le 25 décembre 2020 au courant de l’après-midi, elle nous quittait tout doucement pour la rencontre définitive avec le Dieu qu’elle avait aimé et servi de tout son cœur. Elle avait 85 ans dont 64 ans de vie religieuse. Que Dieu la comble maintenant de sa paix, sa joie et son amour!

 

  

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This