Sœur Jeannine Babin (Marie Léa-de-Jésus)

 

Sister Jeannine BABIN 1935-2020

 

 

Jeannine Babin (Marie Lea of ​​Jesus), passed away on December 25th 2020 in Monarch Hall, Riverview, N.B.

Born in Dalhousie, New Brunswick, on July 27th 1935, Jeannine was the only daughter and had only one brother. At the age of 17, she entered the novitiate in Trois-Rivières and became a Fille de Jésus in 1956.

Jeannine began her apostolic religious life by teaching music until 1964. Then, after attending Teacher’s College, she devoted herself to elementary school education for nearly twenty-five years first at Nash Creek, then at Lorne, Fredericton and Wedgeport.

She then taught catechesis at parish level for a few years, and in 1995 she went on mission to the West Indies where she did missionary work in Jamaica for a year before going to teach at the novitiate in Dominica.

On her return from the South, Jeannine was welcomed into the community of Dalhousie, and she was happy to work as auditor at the Marriage Ecclesiastical Tribunal of the Diocese of Bathurst, a work she accomplished with love, compassion and competence.

Following a surgical operation, she prolonged her convalescence at the Moncton Vice-Provincial House where she rendered invaluable services to the liturgical animation team. In 2009, she was happy to become part of the community of Grande Anse and offered her services as a musician to the surrounding parishes that needed help. However, given her health condition, she moved permanently to Riverview the following spring.

Jeannine was a delicate, sensitive, friendly and generous woman. She often surprised us by her spontaneous answers and her keen and often unexpected repartees. While devoting herself to her various apostolic activities, she remained a great musician and was always happy to put her artistic talents in the service of others. She loved singing, concerts, nature, flowers, friendly gatherings and enjoyed the beautiful aspects of life.

However, in 2012, Jeannine’s health condition began to deteriorate and she was eventually admitted at Canterbury Hall residence and transferred then to the nursing home in Monarch Hall where she could receive the care she needed. However distressful this situation became as the days went by, she lived it with courage and generosity.

On Christmas day, December 25 2020, she left us with serenity, trusting in the loving Lord who had called her and whom she had loved and served with heartfelt devotion. She was 85 years old and in her 64 year of religious life. May God now fill her with His peace, joy and love!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

18 − 13 =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Jeannine BABIN (Soeur Marie Léa-de-Jésus)

 

Sœur Jeannine BABIN 1935-2020

 

 

Jeannine  Babin (Marie Léa de Jésus), est décédée le 25 décembre 2020 à Monarch Hall, Riverview, N.B.

 

            Née à Dalhousie, Nouveau-Brunswick, le 27 juillet 1935, Jeannine est fille unique et n’a qu’un seul frère. À l’âge de 17 ans, elle entre au noviciat à Trois-Rivières et elle devient Fille de Jésus en 1956.

            Jeannine commence sa vie religieuse apostolique par l’enseignement de la musique jusqu’en 1964. Puis, après une formation professionnelle appropriée, elle se dévoue dans l’enseignement au niveau élémentaire pendant près de vingt-cinq ans, à Nash Creek d’abord, puis à Lorne, Fredericton et Wedgeport.

            Elle enseigne ensuite la catéchèse en paroisse pendant quelques années, puis en 1995, elle part en mission aux Antilles où elle fait un travail missionnaire en Jamaïque pendant une année avant d’aller enseigner au noviciat de Dominica.

            À son retour des pays du Sud, Jeannine est accueillie en communauté à Dalhousie et elle est heureuse de s’engager comme auditrice au Tribunal matrimonial ecclésiastique du diocèse de Bathurst, travail qu’elle fait avec amour, compassion et compétence.

            Suite à une intervention chirurgicale, Jeannine doit prolonger sa convalescence à la Maison vice-provinciale où elle rend, en même temps, de précieux services à l’équipe d’animation liturgique.  En 2009, elle est heureuse d’aller faire partie de la communauté de Grande Anse et offre ses services de musicienne aux paroisses environnantes qui en ont besoin. Cependant, étant donné son état de santé, elle opte pour déménager définitivement à Riverview le printemps suivant.

            Jeannine était une femme délicate, sensible, accueillante et généreuse. Elle nous surprenait souvent par ses réponses spontanées et ses réparties fines et souvent inattendues. Tout en s’adonnant avec cœur à ses différentes activités apostoliques, elle a toujours été musicienne de cœur et d’âme et heureuse de mettre ses talents artistiques au service des autres. Elle aimait le chant, les concerts, la nature, les fleurs et savait apprécier les rencontres amicales et les beaux côtés de l’existence.

Cependant, en 2012, l’état de santé de Jeannine commence à se détériorer et elle est éventuellement accueillie d’abord à la résidence Canterbury Hall puis à Monarch afin de recevoir les soins dont elle a besoin. Même si, un moment donné, sa situation est devenue très pénible, elle a vécu cette épreuve avec courage et générosité.  

Le 25 décembre 2020 au courant de l’après-midi, elle nous quittait tout doucement pour la rencontre définitive avec le Dieu qu’elle avait aimé et servi de tout son cœur. Elle avait 85 ans dont 64 ans de vie religieuse. Que Dieu la comble maintenant de sa paix, sa joie et son amour!

 

  

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This