Soeur Jeanine Thiffault (Sr Marie-St Gérard), 1930 – 2020

 

Née le  1er mai 1930,  du couple Émile Thiffault et Annette Trépanier, Jeannine est baptisée le même jour, à l’église de la paroisse St-Stanislas. Elle est la  sixième d’une famille de douze  enfants.

Jeannine vit une enfance heureuse. Elle fait son école primaire et son cours secondaire au Pensionnat des Filles de Jésus dans son village natal. Après sa dixième année, durant quatre ans, Jeannine va enseigner à Mattawin et fait en même temps l’expérience de travailler dans un magasin général pour y servir les clients.

 

Le 20 septembre 1950, Jeannine répond à l’appel de devenir  religieuse. Elle entre au Noviciat des Filles de Jésus et fait sa Profession  religieuse le 4 août 1952. En cette même année, Sœur Jeannine obtient son Brevet complémentaire et en 1958 son brevet supérieur de l’École Normale Val-Marie. De 1952 à 1964, soit durant douze ans,  Sœur Jeannine enseigne de la première à la sixième année dans différentes écoles de la Mauricie.

 

Par la suite, deux années d’études lui permettent de s’orienter en coiffure. Son grand désir est ainsi réalisé. Sœur Jeannine ne manque pas de clientes dans ce domaine où elle rend de précieux services. Dans trois grandes maisons en particulier, l’on bénéficie de son travail bien fait : d’abord à Keranna puis au Vieux Jardin et à l’Accueil Notre-Dame. Elle donne ce service durant trente-cinq ans.

 

Jeannine était une femme de foi, dévouée et disponible avec une grande dextérité manuelle. Elle ne se dément pas dans le don d’elle-même. Elle offre ses services comme réceptionniste et contribue généreusement au Noël du Pauvre.

 

Depuis 2005, Jeannine se porte moins bien, même si elle rendait encore de menus services. Le 25 mars 2009, elle passe à la communauté Notre-Dame du Rosaire pour y recevoir les soins appropriés à son état. Elle vit une étape relativement pénible, car Jeannine était une religieuse très active. Durant ces longues années, elle se nourrit du pain de Vie pour soutenir son long pèlerinage en la présence de Dieu où le silence et la prière soutiennent son courage et nourrissent son espérance.

 

En juillet 2019, Jeannine entre à l’Oasis de la Résidence Lokia, comme malade. Le 16 juin 2020, notre sœur nous quitte. Dans le Christ ressuscité, Jeannine renaît pour chanter éternellement la gloire de Celui qu’elle a aimé et servi.

 

Jeannine avait 90 ans d’âge, dont  67 ans de Profession religieuse.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This