Sœur Germaine est décédée à l’hôpital d’AURAY le 30 avril 2016 à l’âge de 92 ans dont 72 années de vie religieuse.
Germaine COUVERT le 3 Mai 2016
Germaine COUVERT, Sœur Marie Aimée de Chantal est née le 12 juillet 1923 à LOUVIGNE de BAIS. Entrée au Postulat de Kermaria le 9 septembre 1942, elle fait profession religieuse le 4 août 1944. Comme toutes les sœurs de cette année de profession, elle a fait son noviciat pendant la guerre.
Dès sa profession, Germaine est envoyée à Saint Goustan, comme monitrice en section enfantine. Très douée manuellement, elle confectionne déguisements, tenues en papier crépon, etc…, pour agrémenter les fêtes d’enfants. Elle déploie ses nombreux talents pour la joie de tous, parents et enfants.
Après un stage de 11 ans à St Goustan, Germaine est nommée surveillante dans différents collèges. Très discrète et réservée, elle sait accueillir avec chaleur, avec cœur, les personnes, familles et jeunes qui se présentent.
Après une année de recyclage, elle assure le service de maîtresse de maison dans différentes Communautés. De tempérament jovial malgré un air parfois austère, Germaine sait trouver les bons mots pour faire rire et amuser ses compagnes. Elle aime la fête et l’ambiance joyeuse et y participe volontiers avec son humour « pince sans rire ». Pour agrémenter les récréations, elle ne se fait pas prier pour se déguiser. Elle aime beaucoup raconter des histoires quitte à « broder » un peu les faits. Elle a un esprit vif et sait détendre l’atmosphère par des mots d’esprit empruntés parfois à son pays natal. Pour les personnes qui l’ont connue, qui ne se souvient de son imitation du chant du coq ? un vrai plaisir pour elle.
En 2001, en arrivant à QUIMPERLE, elle s’est fait des amis, qu’elle visite régulièrement. Mais peu à peu, ses forces diminuant, Germaine ne sort plus beaucoup. Elle fréquente très souvent le jardin et prend son temps pour contempler fleurs et plantes diverses. Elle s’extasie devant la multiplicité des fleurs et en rend grâce au Seigneur. Tous les jours, elle consacre beaucoup de temps à la prière à la chapelle et grâce à la radio, elle prie le chapelet avec les pèlerins de Lourdes. Elle aime beaucoup le chant et malgré son âge, elle conserve une voix claire et tonique. Elle nous aide beaucoup pour le chant des offices.
Germaine a une grande dévotion à saint Joseph. C’est son « Homme d’affaires » dit-elle. Elle lui confie joies et soucis.
Germaine, Au Revoir ! Nous te remettons entre les mains du Seigneur. Que le Christ Ressuscité te prenne dans sa Joie et sa Lumière.
0 commentaires