Georgette est née à St-Alexis-des-Monts, le 12 octobre 1922, du couple Hector Lemay et Flore St-Louis. Septième d’une famille de onze enfants, elle est baptisée le lendemain à l’église paroissiale. L’enfance de Georgette est heureuse, il y a tout plein de vie à la maison. Ses parents tiennent un magasin général. Cependant, son père décède le 31 mai 1938 alors que Georgette n’a que 16 ans.
De 8 ans à 18 ans, Georgette fréquente l’école de son village dirigée par les Filles de Jésus. Par la suite, elle demeure à la maison et vient en aide à sa mère. Pour alléger la tâche familiale, sa mère engage une bonne et envoie trois de ses filles au pensionnat du Couvent de St-Paulin chez les Sœurs de l’Assomption. À l’âge de vingt ans, Georgette prend la décision d’entrer au noviciat des Filles de Jésus; elle y fait sa profession religieuse le 4 août 1944.
Sœur Georgette étudie au Scolasticat des Filles de Jésus durant trois ans. Elle vit sa première expérience d’enseignante à St-Stanislas, auprès des élèves des 1re, 2e et 3e années. Elle poursuit ensuite ses études à l’École Normale Val-Marie. Durant une période de onze ans, elle enseigne à l’école d’application de Val-Marie. Les saisons d’été lui permettent de fréquenter les Universités de Sherbrooke et de Laval, afin de s’initier aux nouvelles méthodes d’enseignement. Durant une période de 20 ans, Georgette enseigne successivement dans les écoles Notre-Dame-de-Lourdes, St-Luc-de-Vincennes, Jardin de l’Enfance et St-François- d’Assise. Après sa formation en podiatrie, elle se met avec générosité au service de ses compagnes religieuses.
Le 25 mars 2009, Georgette quitte l’Accueil Notre-Dame. Elle entre à Kermaria pour bénéficier d’un suivi médical approprié à ses besoins. Elle reste la femme active et serviable qui continue à rendre service. Le 16 mai 2012, elle entre à la communauté Notre-Dame-du-Rosaire. Grande priante et attentive aux autres, elle poursuit son chemin d’humanité dans la mouvance de l’Amour. Depuis décembre 2015, Georgette ne se remet pas d’une mauvaise chute. Dans les heures plus sombres comme sur le chemin d’Emmaüs, Jésus est son compagnon de route vers la lumière du Ressuscité.
Le 19 mars, en la fête de Saint Joseph, l’heure du grand Passage est venue. Au-delà de toute souffrance, une joie attend notre Sœur Georgette pour la Vie qui n’aura pas de fin. Elle avait 93 ans d’âge, dont 71 ans de profession religieuse.
Nous garderons un bon souvenir de notre Sœur Georgette : elle était une femme de foi et de disponibilité généreuse.
0 commentaires