Sœur Geneviève STEPHAN (Mie St Jean du Sacré Coeur) 1930-2014

Genevieve STEPHANSœur Geneviève STEPHAN est décédée le 10 février 2014 à la Maison Sainte Marie du Bouëtiez, HENNEBONT, à l’âge de 83 ans dont 57 années de vie religieuse.

Mot d’accueil

C’est l’affection et l’amitié qui nous rassemblent auprès de notre Sœur Geneviève.

Nous connaissions l’état de santé de Geneviève… Cependant son départ nous a surprises.

Il y a une dizaine de jours, suite à un malaise, Geneviève va aux urgences à l’hôpital du Scorff à Lorient : elle revient en fin de journée… Les jours derniers son état s’aggrave. Lundi soir, les aides-soignantes passent pour les soins… Elles sont là pour recevoir le dernier souffle de Geneviève.

A sa sœur, Simone, très éprouvée par le décès de Geneviève et qui n’a pu être parmi nous, à ses amis de Locmiquélic et à toutes les personnes qui ont fait un bout de route avec Geneviève nous exprimons notre sympathie et les assurons de notre prière.

Geneviève est née à Locmiquélic le 18 octobre 1930. Elle entre à Kermaria en septembre 1954. Après son premier engagement le 12 mai 1957, Geneviève passe une année à Kermaria où elle assure la couture.

Pendant une dizaine d’années, Geneviève travaille dans les cours ménagers : elle enseigne la couture à Lochrist, au Faouët, à l’école apostolique de Kermaria.

Dans les communautés de Pontivy, de Saint-Nolf, Geneviève assure les services intérieurs et à Kermaria le service aumônerie.

De 1980 à 1997, Geneviève est au service de la basilique de Sainte Anne d’Auray. A cette période, les prêtres sont encore un certain nombre. Notre sœur assure la lessive, le repassage des aubes, des nappes, du linge d’autel. Très minutieuse, Geneviève fait ce travail avec doigté, savoir-faire… Elle garde un excellent souvenir de ces années !

Durant les années à Vannes et Guidel, Geneviève profite de ce temps de retraite pour séjourner plus longuement à Locmiquélic auprès de sa sœur Simone à qui elle est très attachée.

Très adroite, Geneviève réalise de beaux ouvrages en broderie, au crochet. Nombreuses sont celles qui ont bénéficié de ces cadeaux.

En 2010, pendant les travaux à la communauté de Guidel, Geneviève fait partie de la communauté de Port Louis… Elle passe un temps de convalescence à la Sainte Famille puis rejoint la communauté de l’EHPAD du Bouëtiez.

Malgré la présence des sœurs… les soins attentifs du personnel… quelques brefs séjours en hôpital… Geneviève a une santé de plus en plus fragilisée. Elle laisse à chacune de nous en communauté, au personnel de l’EHPAD, le témoignage d’une compagne agréable, gentille, toujours contente. Et pourtant Geneviève qui ne peut s’exprimer a vécu de grandes souffrances !

Geneviève, tu nous quittes, discrètement, dans le calme de la nuit.

Réunis autour de toi en cette chapelle nous te disons ADIEU. MERCI Geneviève. Repose en paix.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + quinze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This