Sœur Geneviève JEGOT, (Mie St Vincent de Paul) 1927-2016

Geneviève JEGOT, est décédée à l’hôpital de Vannes le 18 février 2016, à l’âge de 88 ans, dont 71Geneviève Jégot années de vie religieuse.

Geneviève JEGOT le 22 février 2016

Geneviève JEGOT est née à BREHAN LOUDEAC le 29 mars 1927, dans une famille qui comptait 7 frères et sœurs. Elle était la plus jeune et nécessairement un peu choyée par les aînés. Ses parents étaient meuniers-cultivateurs. Rentré malade de la guerre, le papa est décédé en 1934, Geneviève n’avait que 7 ans. A partir de ce moment, la solidarité familiale a dû jouer afin que le moulin continue à tourner pour subvenir aux besoins de la famille.

Geneviève a toujours été très proche des siens qui ne manquaient pas de lui rendre visite régulièrement dans ses différentes communautés. Restée la dernière, après le décès de ses frères et sœurs, elle était attentive à toute la famille et jouait un rôle de liaison, toujours heureuse de participer aux rencontres familiales et de recevoir des photos des uns et des autres.

Entrée à Kermaria en 1943, elle fait profession religieuse en 1945. Au cours de sa vie Geneviève a assuré différents services. Elle a commencé sa carrière comme enseignante pendant 19 ans. A partir de 1964, et pendant 10 ans, elle sera conseillère-secrétaire provinciale et conseillère pédagogique. Régionale du secteur de PLOERMEL, elle résidera AUX FORGES, puis reprendra le service de secrétariat-provincial. Permanente de la pastorale pendant 8 ans sur le secteur de GUEMENE, elle fera bénéficier les paroisses de ses talents de musicienne. Très douée pour le chant, elle était aussi un excellent chef de chœur.

A partir de 1989, et pendant 9 années, elle est responsable de l’accueil à la maison-mère, avec tout ce que cela représente d’attention, de disponibilité, de relations multiples. Voici ce que dit une sœur, traduisant le point de vue de l’ensemble : « Je me souviens de l’accueil chaleureux de Geneviève ; je venais de la région parisienne rendre service à la Sainte Famille pendant l’été. Geneviève était là pour m’accueillir, présente, écoutante, s’intéressant à la vie et à la mission de ma communauté, tandis qu’elle me servait une boisson fraîche ». D’autres sœurs parlent d’une présence humaine, simple, discrète, qui mettait à l’aise et en confiance.

En 2003, elle est nommée secrétaire de la vice-province de RENNES, en résidence à TALENSAC. C’est surtout à cette époque qu’elle animait le groupe de sœurs « Retraite et Mission » qui se retrouvait à PLOERMEL. Que de bons souvenirs sont rattachés à ces rencontres régulières et aux voyages culturels organisés !

C’est de TALANSAC, déjà bien fatiguée et malade, qu’elle rejoint la Communauté Pierre Noury à l’été 2014. Les ennuis de santé ne lui ont pas été épargnés, mais nous la connaissons courageuse dans la manière de les supporter. Elle avait toujours peur de déranger. Une sœur écrit : « Depuis un an et demi que je connais Geneviève, j’ai eu l’occasion d’apprécier son approche fraternelle en Communauté. Elle savait mettre de la gaieté lors des petits travaux en commun au cours desquels elle manifestait beaucoup d’énergie de de courage. Elle nous laisse un bel exemple de vie donnée ». Très active à l’atelier des chansons populaires, elle était aussi assidue aux exercices « Jeux et Mémoire », enrichissant ses compagnes de son savoir. Elle avait le goût de ce qui est beau et savait agrémenter ses lieux de vie. C’était surtout une femme de prière, d’une fidélité rare aux rencontres communautaires.

Voilà une existence bien remplie, Geneviève ! le Seigneur l’a accueillie… Dans la paix et la lumière de Dieu, n’oublie pas les tiens, ne nous oublie pas non plus, nous qui avons eu la chance de te connaitre et de t’aimer. A Dieu ! Geneviève !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This