Sœur Françoise GELINAS (Sr Félix Marie de Jésus)

Françoise Gélinas, fille de Corinne Héroux et de Donat Gélinas
née à Charette, dans le comté de St-Maurice,  le 10 avril 1921.
Profession religieuse chez les Filles de Jésus le 4 août 1941,
décédée à Rimouski  le 3 novembre 2019

Françoise est la 4e d’une famille de 8 enfants dont les valeurs chrétiennes de partage et de dévouement se développent harmonieusement et marquent toute sa vie.

Au séminaire de Trois-Rivières où elle occupe un premier emploi, la rencontre d’une Filles de Jésus éveille en elle le désir de cheminer au sein de la Congrégation.

Après sa profession religieuse en 1941, elle poursuit ses études et parvient à obtenir sa Licence d’infirmière en 1947. Avec un constant dévouement, elle exerce sa profession durant plusieurs années.

Profondément engagée auprès des malades dans différents hôpitaux du Centre du Québec : Hôpital Laflèche de Grand’Mère, Hôpital Cooke de Trois-Rivières, à l’infirmerie de la Maison provinciale de Trois-Rivières elle se donne sans compter avec le même amour pour soulager les souffrances.

Arrivée dans l’Est du Québec, elle poursuit avec passion sa mission auprès des malades aux hôpitaux de Notre-Dame du Lac et de Rimouski. Comme elle racontait souvent, Françoise a eu la joie de voir naître de nombreux petits enfants au cours de ces années de bonheur. De jour et de nuit, avec une grande disponibilité elle a aussi maintes fois accompagné des patients en ambulance vers Québec. Il lui est même arrivé d’aller garder des malades à domicile.

Quand vient l’heure de la retraite, elle trouve mille manières de continuer à rendre les autres plus heureux : partage de différentes gâteries, fabrication créative de cartes de souhaits qu’elle distribue généreusement.  Le Village des Sources lui sera particulièrement reconnaissant.

Vivre sa mission apostolique jusqu’au bout selon le charisme des Filles de Jésus a toujours habité le cœur de Françoise.

Quelle que soient nos situations et nos tâches apostoliques, que nous soyons en activités, atteintes par la maladie ou parvenues à l’âge de la
retraite, nous avons toutes la même mission
. R.V. 14

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This