Sœur Françoise COROLLER (Mie St Salomon)

 

Sœur Françoise est née le 26 avril 1918 à Plozévet de parents cultivateurs. Elle est l’unique fille d’une fratrie de quatre.

Elle s’engage dans la Congrégation en 1936 sous le nom de Sœur Marie Saint Salomon.

Commence alors une longue carrière en primaire dans une dizaine d’établissements dans les quatre départements bretons.

Au moment de la retraite en 1983, elle arrive à Kermaria mais 4 ans plus tard rejoint la communauté de Bénodet où elle passera 21 ans. Son séjour se serait sans doute prolongé s’il n’y avait eu un accident de santé qui l’a contraint à revenir à la maison mère. Elle est accueillie à la communauté Pierre Noury et c’est là qu’elle fêtera dans la joie ses 100 ans le 26 avril 2018, entourée de sa famille. Peu de temps après, elle doit rejoindre la Sainte Famille.

Françoise a eu une longue carrière d’enseignante en primaire, devant même parfois mener de front plusieurs cours.

Dans les nombreuses communes qui ont bénéficié de ses talents d’enseignante, la population a gardé d’elle un bon souvenir. Bien des années après son départ, des anciens élèves et des parents demandaient encore de ses nouvelles. Une de ses élèves nous dit qu’elle était une enseignante exigeante, dévouée, qui n’hésitait pas à donner des cours supplémentaires pour que les enfants progressent et réussissent dans leurs études. 

Dans toutes les communautés, elle a vécu dans la simplicité et a connu parfois une vraie pauvreté. Elle y vivait au rythme de la vie des gens, participant aux fêtes de la commune et de la paroisse. Ouverte sur le monde, tout l’intéressait. Elle s’informait par les journaux, la télévision, suivait les particulièrement les émissions concernant le gouvernement.

 Elle a manifesté dans la vie communautaire un tempérament entier, fort, énergique, qui sait ce qu’il veut. Avantages et inconvénients…

Partout où elle a vécu, sa disponibilité, sa compétence, son énergie, son dévouement ont été reconnus. A l’heure de la retraite, elle est restée active, acceptant des services à la buanderie de Kermaria pendant quatre ans, et assurant aussi la catéchèse des enfants handicapés à Plumelec où elle donnait entière satisfaction. Sa disponibilité est telle qu’elle accepte encore, à 69 ans, d’être envoyée à Bénodet. Elle sera heureuse d’y assurer des services à la paroisse pendant 21 ans.

Et ce sera de nouveau Kermaria, à la communauté Pierre Noury. Elle s’émerveillait souvent de ce que ses facultés mentales étaient encore bonnes dans son grand âge. Pour ses 100 ans, fêtés à Pierre Noury le 26 avril 2018, on a célébré ses compétences, son ouverture et son énergie.

Peu de temps après son centenaire, elle arrive à la Sainte Famille l’été 2018. Sr Françoise y a vécu un séjour assez éprouvant. Elle s’exprimait beaucoup grâce à ses longs bras, notamment pour battre la mesure de la musique et des chants.

Françoise est décédée dimanche 16 février à 5h du matin, dans sa chambre.

Au revoir Françoise, que le Seigneur t’accueille dans sa tendresse et sa bonté.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Biographie des soeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This