Françoise BOUTIN
( Sœur Rachel de Jésus) 1930-2018
Née à Baie Shawinigan le 21 mai 1930, du couple Arthur Boutin et Berthe Gagné, Françoise est baptisée le 24 mai à l’église de sa paroisse natale. Elle est la dixième d’une famille qui comptera douze enfants. Ses parents témoignent de l’amour qui les unit en transmettant à leurs enfants des valeurs humaines et chrétiennes. Sa mère invite les siens à la messe et à la prière du soir en famille. Françoise connaît une enfance heureuse, dans ce foyer où se vit l’entraide, l’amour et le respect. De la première à la 10ième année, Françoise étudie à l’école du Sacré-Cœur tenue par les Filles de Jésus, dans sa paroisse. Par la suite, elle fréquente l’École Normale Val-Marie où elle obtient un Brevet complémentaire. L’année suivante, elle enseigne à l’école St-Maurice de sa paroisse. Après réflexion, elle choisit de marcher sur les pas de Jésus et lui consacre tout son être en entrant au Noviciat des Filles de Jésus le 8 septembre 1950. Elle fait sa profession religieuse le 4 août 1952.
Après sa profession, Sœur Françoise est envoyée au Pensionnat du Cap où elle y enseigne; et par la suite à l’école St-François d’Assise, puis à Ste-Madeleine. Après ces années d’enseignement, elle fait ensuite des études à l’École Normale Val-Marie où elle obtient son Brevet « A ». En 1958, elle est nommée sous-maîtresse et enseigne à l’école Normale Val-Marie en pédagogie, en mathématiques, en méthodologie et en statistiques. En 1964, un Baccalauréat en Sciences lui est discerné à l’Université de Montréal. Par la suite, c’est la Polyvalente des Chutes qui accueille Sœur Françoise; elle y enseigne en mathématiques. L’année suivante, l’école Ste-Croix bénéficie de son expérience. Elle assume aussi l’animation de son groupe communautaire.
Sœur Françoise donne des cours de mathématiques de 1971 à 1976. Tout en demeurant à la communauté de l’Assomption, elle enseigne à la Polyvalente des Chutes les deux années suivantes. Un temps d’études bibliques la favorise. Elle obtient un Baccalauréat en Théologie. L’Institut Keranna accueille ensuite Sœur Françoise; elle y enseigne durant treize ans, le français, la formation personnelle et sociale. Elle aura dispensé l’enseignement plus de trente-trois ans. C’est avec beaucoup d’intérêt, d’assiduité et de préparation soignée qu’elle a servi la gent étudiante.
Vers les années 1980, les paroisses du diocèse de Trois-Rivières sont invitées à promouvoir la Parole de Dieu. Sœur Françoise est interpellée. Elle organise des cours de formation biblique et s’adjoint une équipe de soutien. Fondatrice, elle maintient le cap de cette belle aventure durant quinze ans.
De 1990 à 2001, la priorité de Sœur Françoise est donnée à l’éducation de la foi : pour elle la réalité de l’existence terrestre est bien celle d’une gratuité dans l’amour. En alphabétisation, elle fait un service généreux d’elle-même : elle vient en aide aux personnes démunies durant cinq ans. De 1995 à 2001, Sœur Françoise est nommée conseillère provinciale tout en étant animatrice de son groupe communautaire à Ste-Famille, tout en poursuivant son travail dans l’éducation de la foi. En 2005, l’Accueil Notre-Dame l’accueille, elle conserve son enseignement à Ebyon, jusqu’en 2008.
Dans son amour pour le Christ, Sœur Françoise nous lègue de belles valeurs; elle puise sa force et son réconfort dans la Parole de Dieu. Elle est appréciée de ses élèves. Son intelligence vive et sa grande sensibilité font d’elle une femme de foi au cœur généreux, une femme réservée, patiente, fière et discrète. Le 2 septembre 2016, Sœur Françoise entre à la communauté Notre-Dame du Rosaire. Elle nourrit l’espérance qui l’habite pour s’approcher du Dieu qui vient.
Le 26 octobre 2018, un malaise cardiaque la conduit à l’hôpital. Dans la soirée, les portes de la Vie éternelle s’ouvrent pour accueillir Sœur Françoise. Bonheur et Paix l’accompagnent. Elle avait 88 ans dont 66 ans de profession religieuse.
Denise Provencher, f.j.
0 commentaires