Vice-Province de Trois-Rivières (Canada)
Fleur-Ange est née en 1920 dans la paroisse Ste-Famille à Cap-de-la-Madeleine. Le couple Émile Roy et Mérilda Bourassa a donné naissance à six enfants. Fleur-Ange était l’avant-dernière. Son père était journalier. Fleur-Ange a vécu une enfance « choyée », même très heureuse. Élevée avec ses frères, elle a souvent été l’objet de maintes taquineries de leur part. Sa mère était pieuse et joyeuse, accueillante et fidèle à la messe quotidienne. Elle avait également le sens de la fête. Son père, par sa bonté, était pour elle, « l’image de Dieu le Père.»
En 1942, après avoir enseigné pendant cinq ans à l’école Ste-Famille, Fleur-Ange entre au Noviciat des Filles de Jésus. Fragile de santé, et sur le conseil de son directeur, elle abandonne alors son désir de devenir missionnaire dans les pays lointains. Sa maîtresse des novices lui a vite reconnu son esprit de prière. Après sa profession religieuse en 1944, Fleur-Ange retourne avec bonheur dans l’enseignement. Elle se rend d’abord à la Baie de Shawinigan, puis à St-Luc-de-Vincennes où elle est une des fondatrices. En 1952, c’est New Richmond qui l’accueille où elle demeure trois ans pour y enseigner la musique. Fleur-Ange est toujours heureuse dans la communauté où elle vit. En 1955, elle quitte New Richmond pour le Pensionnat Notre-Dame-du-Cap. Elle assure les cours de musique aux étudiantes. Par la suite, elle a son obédience pour St-Louis-de-France comme supérieure où elle œuvre toujours dans l’enseignement; elle donne aussi des cours de musique à quelques élèves.
En 1961, pour Sœur Fleur-Ange un grand rêve se concrétise. L’obéissance la rejoint dans son désir missionnaire vers le Honduras. De 1961 à 1963, un temps lui est accordé pour étudier la langue espagnole. Après quelques années d’enseignement à San Marcos, El Corpus, et Pespire, elle a le bonheur de collaborer à la fondation du premier noviciat des Filles de Jésus à Choluteca. Sa mission, c’est d’être centrée sur le peuple de Dieu, c’est de « vivre » avec les gens. Elle remplit le service d’animatrice durant 15 ans. De 1972 à 1980, elle assure l’animation spirituelle au Collège de Choluteca. Elle fait ensuite de la pastorale auprès des personnes malades.
De santé fragile, Sœur Fleur-Ange revient au Canada en 1982. Un temps lui est donné pour refaire ses énergies. Elle va ensuite demeurer à Saint-Boniface où elle se rend disponible pour visiter les malades et faire un peu de bénévolat. Elle assure également le rôle d’animatrice dans la communauté. Nommée ensuite à la paroisse St-Léon, elle y travaille durant 6 ans en pastorale paroissiale et à St-Alexis-des-Monts comme aide en pastorale paroissiale pendant 4 ans. En 2001, elle prend sa retraite à la communauté de l’Accueil Notre-Dame. La prière, héritage de famille, soutient Fleur-Ange dans les moments de plus grande souffrance. «Quand ça va mal, disait-elle, « je vais trouver le Bon Dieu.» En 2012, Fleur-Ange entre à la communauté Notre-Dame–du-Rosaire pour y recevoir des soins appropriés à son état. Sa mission était la prière.
Un jour, Sœur Fleur-Ange a reçu en cadeau une carte du monde pour situer les endroits où il y avait de sérieuses difficultés, afin d’orienter sa prière vers les gens de divers pays. Pour Fleur-Ange, la période des élections était importante et la « politique » l’intéressait. L’avenir des communautés religieuses des Filles de Jésus n’inquiétait pas Fleur-Ange. Les associéEs aux Filles de Jésus lui donnent espérance; le « charisme » des Filles de Jésus vivra par eux et par elles.
La venue de la mort ne faisait pas peur à Sœur Fleur-Ange; seul le passage l’inquiétait un peu. «Ne crains pas, je suis là.» Cette Parole de Dieu était souvent son sujet d’oraison. Pour elle, la vie a été heureuse. Le Seigneur est venu la prendre auprès de Lui dans la nuit du 5 mai 2015. Bonheur et Paix l’accompagnent.
Elle avait 94 ans, dont 70 ans de vie religieuse.
S. Denise Provencher, f.j.
0 commentaires