Sœur Esther Poirier, (Marie Jean-André) f.j. (1921-2014)

Sœur Esther Poirier, (Marie Jean-André) f.j. est née à Chéticamp, N.-É., le 21 octobre 1921, dans une famille qui allait compter douze enfants. Après une expérience de presque dix ans dans le monde du travail et auprès de sa famille, elle entre au noviciat de Trois-Rivières en même temps que sa sœur Marie Hélène et devient Fille de Jésus en 1952.Esther Poirier

Esther a consacré 40 années de sa vie au service de la communauté, d’abord comme buandière à Arichat pendant trois ans, puis comme cuisinière au Foyer de Sydney pendant dix ans. De 1965 à 1976, nous la trouvons à la cuisine de l’hôpital de Chéticamp, ce service étant entrecoupé d’une année de ressourcement en 1971-1972. Puis c’est la Maison provinciale qui bénéficie de son dévouement de 1976 à 1983. Après une année doctrinale au Cap-de-la-Madeleine, elle travaille quatre ans à la cuisine de Dalhousie et revient ensuite à la Maison provinciale pour cinq autres années. Excellente cuisinière, elle aime son travail et sait profiter des fêtes spéciales de la communauté pour déployer ses talents d’artiste.

En 1993 elle reçoit son obédience pour Rogersville où elle partage son temps entre les visites aux personnes âgées, la participation à divers groupes paroissiaux et aux petits travaux de la communauté. En novembre 2009, elle est du premier groupe de Filles de Jésus à déménager au bâtiment Canterbury Hall, à Riverview, où elle peut bénéficier des soins dont elle a besoin. Graduellement elle sent que ses forces diminuent et le 9 septembre dernier elle est hospitalisée suite à un infarctus. Elle vit sa situation de malade avec une grande sérénité et le 13 septembre elle peut revenir à la maison. Cependant dix jours plus tard, elle doit être hospitalisée de nouveau. Sa mort survenue le matin du 26 septembre à 10h05 a été très paisible, comme l’avait été toute sa vie.

Esther était une femme sereine, sage, joyeuse, douée d’un agréable caractère et d’un bon jugement. Douce et accueillante, elle partageait facilement ce qu’elle avait cueilli dans ses lectures, ses réflexions, sa prière. Elle avait une vie spirituelle intense et une grande dévotion à la Sainte Trinité. Elle avait développé un esprit de contentement qui se manifestait par son empressement à rendre service et par son acceptation de tout ce qui faisait partie de sa vie. Qu’elle entre dans la joie de Dieu!

Le 9 septembre dernier, Esther est hospitalisée suite à un infarctus. Elle vit sa situation de malade avec une grande sérénité et le 13 septembre, elle revient à la maison. Cependant, 10 jours plus tard, elle doit être hospitalisée à nouveau. Sa mort survenue le matin du 26 septembre 2014 a été très paisible comme l’avait été toute sa vie. S. Esther avait 92 ans, la 62e de sa Profession religieuse.

Sr Céline Poirier, f.j.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This