Sœur Elise PRIOL (Mie Yolande du S.C.) 1937-2016

Soeur Elise PriolElise est décédée le 2 juillet 2016 à Cléden Cap-Sizun à l’âge de 79 ans dont 59 années de vie religieuse.

Mot d’accueil lors des obsèques d’Elise

Nous voici réunis aujourd’hui dans cette Eglise de Cléden Cap-Sizun : parents, amis, religieuses Filles de Jésus pour accompagner Sœur Elise Priol vers sa dernière demeure.

L’annonce brutale de sa mort a été un choc pour tout son entourage. Nous connaissions ses quelques problèmes de santé sans pour autant prévoir qu’elle nous quitterait aussi rapidement et seule.

Elise, pour nous, que beaucoup appelle Alice est née le 22 Avril 1937. Elle est entrée au postulat en septembre 1954, mais avant elle avait connu le Juvénat de Kérustum.

Le 11 Mai 1957 elle prononce ses premiers vœux et le 24 Août 1962 ses vœux définitifs.

Dès 1957, Elise commencera un parcours qui la conduira vers des études d’infirmières et au plus tard après un séjour de préparation à Anvers, elle partira à Karna au Cameroun pendant 8 ans.

A son retour d’Afrique, elle assurera un poste d’infirmière dans un centre de soins à Bénodet pendant 22 ans.

Elise conservera tout au long de sa vie, une attention particulière pour les plus pauvres, les plus démunis, elle donnera ces dernières années du temps à Kermaria, la maison Mère auprès des sœurs âgées et malades.

Elise n’oublie pas sa famille : elle sera présente auprès de ses parents, de sa sœur décédée voici deux ans. Au décès de sa sœur, elle demande à la Congrégation de rester vivre dans la maison familiale, respectant une promesse qu’elle avait faite à sa sœur avant que celle-ci ne meurt.

Depuis deux ans, elle vivait à « Brézoulous » et se disait heureuse. Entourée des gens du village, d’amis, vivant au gré des saisons, accompagnée de son chien « César » ami fidèle de ses promenades quasi quotidiennes.

Elle aimait la nature et trouvait que c’était un endroit idéal pour prier Dieu, le louer, lui rendre grâce. C’était aussi une passionnée de lecture surtout sur la nature, cela ne l’empêchait pas de rendre visite aux résidents de la maison de retraite tous les 15 jours.

Elise a rejoint la maison du Père, elle retrouve sa famille qu’elle a tant aimée ainsi que le Dieu à qui elle a promis amour et fidélité il y a 59 ans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − six =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This