Sœur Catherine Laurette Chiasson (Marie Blanche de Jésus) f.j.
Laurette est née à Grand Étang dans la paroisse de St-Joseph du Moine, Nouvelle-Écosse (Canada), le 15 mai 1914 dans une famille de 5 enfants. À l’âge de 17 ans, elle entre au noviciat de Trois-Rivières (Canada) et devient Fille de Jésus en 1933.
Laurette fait d’abord son Cours Ménager au Pensionnat du Cap-de-la- Madeleine et son École Normale chez les Sœurs Hospitalières de Saint Joseph à Chatham. Puis elle se dévoue pendant 37 ans dans l’enseignement au niveau primaire, à Dalhousie de 1935 à 1950 et de 1966 à 1969, à Barachois de 1950 à 1956 et de 1969 à 1972, à Saulnierville de 1957 à 1961, à Chéticamp de 1961 à 1963, à L’Ardoise de 1963 à 1965, et à Arichat en 1965-1966. Elle a aussi enseigné le cours ménager à Arichat en 1956-1957. Elle avait un don particulier pour s’occuper des jeunes enfants et savait les instruire, les intéresser et les former. De santé plutôt fragile, Laurette a quand même su assumer sa tâche avec beaucoup d’énergie et de courage.
En 1972, nous la trouvons au Foyer des personnes âgées de Sydney, puis à la communauté Notre-Dame à Moncton en 1974. Elle prend ensuite une année de ressourcement au Cap-de-la-Madeleine. Arrivée à l’âge de la retraite, elle vient à la Maison provinciale en 1976 où elle continue à s’occuper de l’éducation des enfants par l’enseignement de la catéchèse. Elle se donne aussi dans le bénévolat auprès des personnes âgées. Accoutumée à ne jamais perdre son temps, Laurette a toujours un tricot ou un travail de fantaisie à la main même pendant les années vécues à l’infirmerie et elle ne semble pouvoir rester à rien faire.
Malgré sa santé apparemment si fragile, Laurette s’est rendue au bel âge de 100 ans. Ses dernières années n’ont pas été sans souffrance; c’est la compagne inséparable de la vie. Mais Laurette a eu la chance de garder sa lucidité jusqu’à ces derniers temps. Cependant, le 25 avril dernier, elle doit être hospitalisée suite à une chute. On la soigne alors pour une crise cardiaque et une pneumonie. C’était vraiment trop pour son âge et sa fragilité. Elle nous a quittées le 15 mai 2014, jour de son 100e anniversaire.
Laurette était une personne douée, vaillante, aimant à faire plaisir. Habituée à ne rien jeter, elle gardait précieusement tout ce qui pouvait éventuellement rendre service à quelqu’une de la communauté. Elle aimait les images ou les peintures ou dessins d’enfants, de fleurs et de tout ce qui pouvait mettre de la vie autour d’elle. Aussi les murs de sa chambre comme ceux de sa classe étaient-ils toujours très bien décorés. Laurette était très attachée à sa famille, à ses amies, à ses anciens élèves et ceux-ci gardaient de très bons souvenirs d’elle. C’était toujours une grande joie pour elle de revoir ses « anciens petits » devenus grands et ayant trouver leur place dans la société et eux semblaient heureux de rencontrer de nouveau « Mère Blanche ».
0 commentaires