Alice DESCLOS
Marie Hélène des Anges 1938-2018
À St-Alexis-des-Monts, le 26 juin 1938, naît la dixième enfant d’Olivier Desclos et de Rose-Anna Pagé. La famille comptera quatorze enfants. Alice est baptisée le jour de sa naissance. Ses parents établissent leur foyer sur des valeurs humaines et religieuses : chaque soir, l’on y récite le chapelet et la messe dominicale est assurée par la famille. Les grands-parents font partie du milieu familial. Toute jeune, Alice baigne dans un paysage pittoresque où la rivière coule de la montagne, près de la maison familiale. Alice possède une intelligence vive et des talents de chef : elle goûte les beautés de la nature, elle organise des randonnées pour la cueillette des petits fruits, elle aime jouer avec ses frères et ses sœurs.
Dès l’âge de six ans, Alice fréquente l’École numéro 2 à St-Alexis-des-Monts et se dirige ensuite vers le couvent tenu par les Filles de Jésus. Elle poursuit ses études à l’École Normale Val Marie et enseignera trois ans dans sa paroisse natale.
Le 22 septembre 1958, Alice répond à un appel intérieur, celui de consacrer sa vie à Dieu; alors, elle entre au Noviciat à Kermaria. Elle fait profession religieuse le 12 mai 1961, sous le nom de Sœur Marie Hélène des Anges.
Après ses premiers vœux, elle enseigne aux élèves du cours secondaire à Ste-Thérèse à Trois-Rivières, puis plus tard, c’est à l’École Notre-Dame-de-Lourdes à Cap-de-la-Madeleine qu’elle dispense ses cours. En 1968, après quelques années d’études, elle obtient un Baccalauréat ès arts pour le niveau secondaire, à l’U.Q.T.R. Par la suite, Alice devient titulaire de classe à Keranna. En 1970, elle continue sa mission d’éducatrice en étant Maîtresse de Pensionnat à l’Institut Keranna. En 1975, Alice rend de précieux services à Tavibois par l’accueil des gens, sa participation aux travaux communautaires et le service liturgique. De plus, elle s’engage dans son milieu paroissial; ce qui lui donne l’occasion de fonder une chorale de jeunes qui sous son habile direction ont le goût de chanter et de faire plaisir. En 1978, elle est nommée supérieure à la communauté tout en continuant ses activités.
Alice est nommée conseillère provinciale, de 1986 à 1992 et de 1998 à 2005, service qu’elle rendra pendant treize ans. Elle accomplit cette mission avec beaucoup d’ouverture, d’écoute et de compréhension. Ensuite, Alice bénéficie d’une année de ressourcement spirituel à Manrèse, à Québec. En 1994, Alice travaille au Centre diocésain de pastorale à l’Office des vocations et des missions. Son grand amour des jeunes l’amène à fonder une chorale d’enfants au niveau de la paroisse Ste-Madeleine, puis à créer les J.E.P (jeunes engagés en paroisse). Chaque année, elle y organise un rallye pour les jeunes du diocèse, les oriente vers leur église locale pour y rendre plusieurs services. En 1999, Alice devient animatrice à la communauté Faverel, tout en accomplissant son travail pour le diocèse. En 2011, après 17 ans au Centre de pastorale, Alice quitte son emploi pour des raisons de santé. Puis, elle séjourne à l’infirmerie afin de prendre un repos bienfaisant. En 2013, elle intègre la communauté St-Joseph à Kermaria. En femme vaillante, elle rend de précieux services aux sœurs qui utilisent les ordinateurs. Elle donne aussi du temps à la réception de l’infirmerie. Mais sa santé se fragilise. En 2015, elle entre à la communauté Notre-Dame du Rosaire pour y recevoir les soins appropriés à son état.
À l’aube du jeudi 25 octobre 2018, le Seigneur lui ouvre les bras, elle se remet entre ses mains pour chanter ses louanges.
Nous gardons le souvenir d’une Fille de Jésus aimante, dévouée, créative et engagée au service de sa communauté, de l’Église, et du peuple de Dieu.
Elle avait 80 ans d’âge, dont 57 de profession religieuse.
Monique Gélinas, fj
0 commentaires