Sœur Agnes Mary KILLEEN (Mary John Fisher) 1921-2014

Agnes Killeen WORDS OF REMEMBRANCE FOR SR AGNES KILLEEN

Agnes was born in 1921 and made profession in 1940.


The experiences of her early years of religious life no doubt contributed to form her character and prepare her for what followed.


Agnes’ life divides into several blocks, the first immediately following her novitiate in Kermaria where she made profession in 1940. At the beginning of the Second World War in 1939, foreigners were blocked in France. Agnes was interned in German camps at Vittel and Besancon, but thanks to her Irish parentage, was able to be freed after 9 months though still obliged to remain in our religious communities in France, a virtual prisoner. She taught for the rest of the war in Josselin, Brittany, cut off from family and country.


In 1946 she finally returned to England and the next 10 years were spent teaching, of which 5 years here at St Joan of Arc Prep School, as Head Mistress.


We all have our particular memories of Sr Agnes – most significantly during her time as our first Provincial Superior. In 1956 a new era began for the Sisters in England as we were organised as a Province. At the early age of 35, Agnes was named as our first Provincial Superior. She was entrusted with the task of establishing and guiding our Province over the next 12 years. All that went before prepared her for this responsibility.


She proved to be an exemplary model of fidelity to the Rule, always true and upright. Some experienced her as strict and exacting, but she always wanted others to be the best they could be and to live a life of faithful commitment to God and of service to the people.


After completing her term of office in 1967 she worked in Rickmansworth for a couple of years, before her next major assignment. This was to one of our overseas mission stations, in Cameroon, Africa. Here she served for 11 happy years, teaching and working with the boarders in a Mission school.


She returned to England in 1980 where she did pastoral and social work in Norfolk, for 11 years. Later her ministry was spent in our Community in Northern Ireland near Belfast, during the time of the ‘Troubles’, where she worked tirelessly for 13 years, with particular interest in Ecumenism and Peace issues. She was much appreciated for her Bible Courses and for her endeavours to bring people together from ‘across the divide’.


She returned to her native land in 2005 and was semi-retired in Westgate, and beginning to experience failing physical and mental health. Her final 5 years were spent in St. Vincent’s Nursing Home, where she was a model of patience and peaceful acceptance of God’s will. If you asked her how she was she would always answer “A1”! She was wonderfully and lovingly cared for by the Staff of St. Vincent’s right up to the final ‘Call’ when she finally slipped away quietly, in the early hours of Sunday, 9th November – Remembrance Sunday.


Today, the Feast Day of Our Lady’s Presentation, is a very appropriate day for her funeral: she who was ever a faithful handmaid of the Lord.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

five × two =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Sœur Agnes Mary KILLEEN (Mary John Fisher) 1921-2014

Agnes KilleenSoeur Agnes est décédée le 9 novembre 2014 à PINNER (St Vincent’s Nursing Home) à l’âge de 93 ans dont 74 années de vie religieuse.

Les obsèques auront lieu le vendredi 21 novembre à Rickmansworth.

Inhumation au cimetière de Woodcock.

TÉMOIGNAGE

Agnes est née en 1921 et a fait sa profession religieuse chez les Filles de Jésus en 1940.
Les expériences vécues au cours de ses premières années de vie religieuse ont sans doute contribué à former son caractère et à la préparer pour ce qui a suivi.

La vie d’Agnes se divise en plusieurs blocs, le premier tout de suite à la sortie de son noviciat à Kermaria où elle a fait profession en 1940. Au commencement de la deuxième guerre mondiale en 1939, les étrangers restaient bloqués en France. Agnes fut internée dans des camps allemands à Vittel et à Besançon mais, grâce à sa parenté irlandaise, a pu être libérée après 9 mois tout en étant obligée de rester dans des communautés en France, quasiment emprisonnée. Elle donnait des cours d’anglais à Josselin en Bretagne jusqu’à la fin de la guerre, coupée de sa famille et de son pays.

En 1946 elle a pu finalement rentrer en Angleterre et, après une formation professionnelle, elle a enseigné pendant dix ans, dont cinq comme directrice de l’école primaire de St Joan of Arc à Rickmansworth.

Nous avons toutes nos souvenirs personnels d’Agnes, les plus significatifs, sans doute, de son temps comme notre première Supérieure provinciale. En 1956 les Filles de Jésus en Angleterre ont commencé une nouvelle époque dans leur histoire. L’Angleterre est devenue « Province » et Agnes fut nommée la première Supérieure provinciale à l’âge de 35 ans. Sa tâche était d’établir et de guider notre Province pendant les 12 prochaines années. Tout ce qui a précédé dans sa vie l’avait sûrement préparée pour cette responsabilité.

Elle s’est montrée un modèle de fidélité à la Règle, toujours vraie et droite. Certaines l’ont trouvée stricte et exigeante, mais elle voulait toujours que ses sœurs donnent le meilleur d’elles-mêmes et qu’elles vivent une vie d’engagement fidèle au Seigneur et de service des gens.

En 1967, son mandat terminé, elle a travaillé deux ans à Rickmansworth avant d’entreprendre une nouvelle mission importante. Elle est partie au Cameroun en Afrique où elle a passé onze ans, heureuse dans l’enseignement et responsable des pensionnaires dans une école à Bertoua, « dans un pays de mission », selon les termes du temps.

Elle est retournée en Angleterre en 1980 où elle a passé 11 ans dans le Norfolk, à l’est du pays, dans un travail pastoral et social. Ensuite elle a été placée dans la communauté de Greenisland en Irlande du Nord, près de Belfast, pendant « les troubles ». Pendant 13 ans elle a travaillé assidument avec un intérêt particulier pour l’œcuménisme et la Paix. Elle a été très appréciée pour ses cours de Bible et pour ses efforts pour rapprocher les personnes des « deux côtés ».

Elle est retournée dans son pays natal en 2005 et a vécu semi-retraitée à Westgate. Sa santé physique et psychique a commencé à baisser. Les 5 dernières années de sa vie ont été passées dans une maison de soins, St Vincent’s Nursing Home proche des sœurs de Rickmansworth. Là elle a été un modèle de patience et d’acceptation paisible de la volonté de Dieu. Sa réponse à la question : « Comment vas-tu ? » était toujours « A 1 ». Elle a été soignée merveilleusement et avec tendresse par le personnel de la maison St Vincent jusqu’à l’appel final qui lui est arrivé tranquillement le matin du 9 novembre.

Aujourd’hui, la fête de la Présentation de Marie, est un jour qui convient parfaitement pour ses obsèques, elle qui a toujours été une servante fidèle du Seigneur.

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Actualités, Biographie des soeurs
Share This