Session-Retraite des Associé(e)s Filles de Jésus

Un groupe de vingt-cinq Associé(e)s à la Congrégation des Filles de Jésus s’est retrouvé à la Maison-mère, Kermaria, en Bretagne, du 18 au 20 novembre 2022, pour approfondir le charisme del a Congrégation, en lien avec l’Evangile.

Présentation de la session       

Sœurs Henriette Danet, Anne-Marie Sergent, responsable des Associé(e)s et Anne Thirion, Provinciale France accueillent les participants venus :

  • de Bretagne,
  • de la Région Parisienne,
  • du Sud-Ouest.

Puis, la session-retraite démarre par la prière du soir à la louange du Seigneur, suivie d’une présentation du week-end.

Déroulement de la session

Durant ces deux journées, après un temps de prières du matin, nous avons vécu :

– un enseignement très riche sur « le feu des origines » des congrégations à partir des plus pauvres.

– un approfondissement du charisme

 « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu » (Règle de Vie no 3).

Faire honneur à Jésus dans son humanité pour rejoindre le Père est le fondement de la spiritualité des Filles de Jésus.

Des temps de réflexion personnelle en silence et des partages en petits groupes nous ont permis, à la lumière de l’Evangile, de vivre des échanges d’une grande richesse pour ainsi rejoindre nos propres pauvretés.

Nous rendons grâce au Seigneur

pour tout ce qu’il nous a été donné de vivre

à l’écoute de la Parole.

Témoignage personnel

« Après une découverte du lieu magnifique du site de Kermaria, j’ai été particulièrement touché par l’accueil, la proximité et l’écoute des Sœurs durant ce week-end. Ce fut un temps fort de rencontres, de retrouvailles et de fraternité, mais aussi d’enseignement et de découverte du charisme des Filles de Jésus à partir du pauvre et, de fait, de mes propres pauvretés. Cela m’a permis de redécouvrir Jésus « fait homme » et de me rapprocher encore plus de lui dans sa condition humaine pour ainsi rejoindre le Père, notre Père à tous.

Cela m’apporte force et énergie dans cette foi qui m’anime pour vivre l’Evangile au quotidien, dans un monde qui a tant besoin de connaître l’Amour infini du Père. 

Un immense merci à vous toutes et tous et tout particulièrement à Sœurs Henriette Danet, Anne-Marie Sergent et Anne Thirion, pour leur disponibilité et leur bienveillance.

A très bientôt la joie de vous revoir. Bien fraternellement et bonne route en ce temps de l’Avent.»

Cette joie de nous revoir se vivra à nouveau lors de la prochaine et seconde

Session-retraite à Kermaria

le week-end du 24 au 26 mars 2023.

Michel DUQUESNE, Laïc Associé,

Tonneins, France

1 Commentaire

  1. Super bien ce rendu compte, cher Michel ! Avec Marie, nous avons eu joie à participer à cette rencontre formation. Nous sommes bien tard à te le partager, mais il a fallu reprendre un rythme plus cool après les fêtes de fin d’année qui nous ont donné de vivre un beau rassemblement familial avec nos trois enfants et leurs valeurs ajoutées ! Bien sur les 7 petits enfants étaient aussi de la partie !
    Le jour reprend des forces et moi avec, pour cheminer vers le mois de mars qui verra nos retrouvailles pour le volet 2 de notre formation Filles de Jésus. Samedi, nous rejoignons Kermaria pour notre deuxième rencontre de l’exerciez 2022/2023. Salut breton à tous nos amis associés !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This