Un petit aperçu d’une très belle célébration, à la fois intime et riche en symboles.
Une salle capitulaire transformée
L’après-midi du samedi 30 juillet, tous les participants au Chapitre, capitulantes, accompagnateurs, traductrices et sœurs en service, ont été invités à se rassembler dans une salle capitulaire transformée. Toutes les tables avaient été enlevées; il n’y avait plus de salle de conférence, plus de dossiers, plus de micros et casques, simplement des chaises en grand cercle. Mais l’espace n’est pas resté vide longtemps car, à mesure que la célébration avançait, l’Esprit Saint l’a rempli de sa présence.
Nous avons commencé en effet par prier à l’Esprit Saint pour :
- qu’il continue l’œuvre qu’il a commencé au cours du Chapitre.
- lui remettre toute notre personne.
- lui demander la grâce de demeurer avec nous.

“Jesús danos celo por tu Reino
para honrar tu Santa Humanidad”
« Jésus, donne-nous du zèle pour ton Royaume, pour honorer ta Sainte Humanité »
« Jesus, give us zeal for your Kingdom,
so that we may honour your Sacred Humanity »
La relation avant l’action
La célébration a continué avec la lecture par Sr Micheline du récit du lavement des pieds des disciples par Jésus dans l’Evangile de St Jean, 13, 1 – 15.
« Avant la fête de la Pâque, sachant que son heure était venue pour lui, Jésus …
« Jésus se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture …»
« Comme lui, savoir dresser la table,
Comme lui, nouer le tablier.»
A la fin de son rapport, Micheline au nom du Conseil général, rendait son tablier. Pendant ses six ans comme Supérieure générale, elle a su « comment dresser la table« , à la manière de Jésus. Maintenant Micheline va prendre le tablier et le nouer pour Patricia, au moment où elle commence son nouveau service d’autorité.

Comme Patricia, à son tour, va le faire pour chaque membre du nouveau Conseil général :




« Se lever chaque jour
Et servir par amour, comme lui. »
Lavement des pieds
Le récit de St Jean continue avec ces mots de Jésus :
« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »
C’est une invitation que les membres du nouveau Conseil général acceptent avec une grande humilité et déférence. Prenant des cruches d’eau, des bassines et des serviettes, elles font le tour de la salle pour laver les pieds ou les mains de chaque personne.


« C’est une exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Cinq cruches identiques, pleines de l’eau de la vie que Jésus nous donne. Cinq bassines différentes, pour signifier les manières diverses et variées de le servir.
« Comment est-ce que vous avez vécu ça? »
On prend quelques instants de silence pour réfléchir. Se faire laver les pieds ou les mains, ou encore être aux pieds de ses Sœurs pour les laver, « Comment est-ce que j’ai vécu ça ? Quels sont les mouvements intérieurs qui m’animent? Qu’aurais-je envie de partager ? »
Toutes celles qui le veulent, peuvent dire, brièvement, ce qu’elles ont vécu.
« Que l’Esprit vienne sur le nouveau Conseil général »

En conclusion de ce moment fort, Mr Jacques Fremiot, un des accompagnateurs du Chapitre, invite celles qui ont un grand tablier à se mettre devant les bassines avec les autres autour d’elles, pour que tous puissent prier que l’Esprit vienne sur le nouveau Conseil général.
Le mot final de la nouvelle Supérieure générale
Nous laissons cependant le dernier mot à notre nouvelle Supérieure générale, Sr Patricia Guillet :
Il y a trois semaines, poursuivant la marche commencée en octobre 2021, dans toutes les entités, nous sommes entrées, Filles de Jésus et Associé-es, dans cette salle capitulaire, qui est devenue le laboratoire de l’Esprit Saint….Je peux dire que le maitre du lieu, l’Esprit Saint, nous a fait entrer, personnellement , en petits groupes, en assemblées, jour après jour, et toujours plus davantage, dans l’expérience de l’écoute, et du partage autour de la Parole de Dieu. Cette Parole accueillie, ruminée, enrichie par la parole de chacun et de chacune, nous a donné la joie de gouter aux fruits de l’action de l’Esprit – sérénité, confiance, respect, liberté, vérité, et la liste pourrait continuer. Cette Parole de Dieu a vraiment été le fondement de notre démarche de discernement en commun. Quelle joie !
Félicitations pour ce geste si symbolique!
Georgette Beaudry
Je suis touchée par la simplicité mais la profondeur des symboles…Merci de partager ces moments forts.
Merci à Patricia et à tous les membres du nouveau conseil général pour ce symbole si fort du lavement des mains ou des pieds, le tablier noué. Que cette expérience si forte vous habite chacune tut au long de votre mandat.
Merci à celles qi nous aident à partager ces moments si intenses.
Madeleine Menier
Merci! Gracias!