Saturday 30 July – Celebration of the closing of the Chapter

A glimpse of a beautiful celebration, at once intimate and rich in symbols.

A transformed capitular room

On the afternoon of Saturday, July 30th, all of the Chapter participants, capitulants, our two accompanists, translators, and Sisters in service, were invited to gather in a transformed Chapter room. All the tables had been removed. It was no longer a conference room, with files, microphones, and headphones, there were just chairs in a large circle. But the space did not remain empty for long, for the Holy Spirit filled it with his presence as the celebration progressed.

We began in fact, by praying to the Holy Spirit :

  • that he would continue the work that he had begun during the Chapter.
  • giving back to him our whole being.
  • asking that his grace would remain with us.
née-du-feu-de-la-charité

“Jesús danos celo por tu Reino

para honrar tu Santa Humanidad”

“Jésus, donne-nous du zèle pour ton Royaume, pour honorer ta Sainte Humanité”

“Jesus, give us zeal for your Kingdom,

so that we may honour your Sacred Humanity”

Relation before action

The celebration continued with the reading by Sr Micheline of the recital of the washing of the disciples’ feet by Jesus in the Gospel of St John, 13, 1 – 15.

“Before the feast of Passover, Jesus, knowing that his hour had come to pass …

Click on the triangle to hear a very short extract of the reading

« Jesus rose from supper and took off his outer garments. He took a towel and tied it around his waist»

« Like him, know how to set the table,

Like him, knot the apron.»

At the end of her report, Micheline, in the name of the General Council, handed in her apron. During her six years as Superior General, she knew “how to set the table“, in the way that Jesus did. Now Micheline took the apron and tied it for Patricia as she began her new service of authority.

Patricia, in her turn,then went on to do the same for each member of the new General Council :

« Get up each day

And serve lovingly, like him. »

The washing of the feet

The recital of St John continues with these words of Jesus :

« Do you realize what I have done for you? You call me ‘teacher’ and ‘master,’ and rightly so, for indeed I am. If I, therefore, the master and teacher, have washed your feet, you ought to wash one another’s feet. »

It was an invitation that the members of the new General Council accepted with great humility and deference. Taking jugs of water, basins, and towels, they went around the room to wash the feet or hands of each person.

“I have given you a model to follow so that as I have done for you, you should also do.  »

Five identical jugs, full of the water of life that Jesus gives to us. Five different basins, to signify the different and varied ways in which we can serve him.

« How did that feel for you? »

We took a few moments to reflect. Having your feet or your hands washed, or yet again, being at the feet of a Sister to wash them, « How did that feel?  How did that move me inside? What would I like to share with the others?  »

All those who wished to were able to say briefly, how they had lived the experience.

«May the Spirit descend upon the new General Council»

to conclude this powerful moment, Mr. Jacques Fremiot, one of the Chapter accompanists, invited those with the large aprons to stand in front of the basins with the others around them, so that all could pray that the Spirit would come upon the new General Council.

The final word of the new Superior General

We left the final word, however, to our new Superior General, Sr Patirica Guillet, who spoke to us in these words:

Three weeks ago, continuing the journey began in October 2021, in all the entities, we, Daughters of Jesus and Associates, entered this chapter room, which has become the laboratory of the Holy Spirit…. I can say that the master of the place, the Holy Spirit, has made us enter, personally, in small groups, in assemblies, day after day, and ever deeper, into the experience of listening and sharing around the Word of God. This Word welcomed, ruminated, enriched by the word of each and everyone, has given us the joy of tasting the fruits of the action of the Spirit – serenity, trust, respect, freedom, truth, and the list could go on. This Word of God has truly been the foundation of our discernment process together. What a joy!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Samedi 30 juillet – Célébration de clôture du Chapitre

Un petit aperçu d’une très belle célébration, à la fois intime et riche en symboles.

Une salle capitulaire transformée

L’après-midi du samedi 30 juillet, tous les participants au Chapitre, capitulantes, accompagnateurs, traductrices et sœurs en service, ont été invités à se rassembler dans une salle capitulaire transformée. Toutes les tables avaient été enlevées; il n’y avait plus de salle de conférence, plus de dossiers, plus de micros et casques, simplement des chaises en grand cercle. Mais l’espace n’est pas resté vide longtemps car, à mesure que la célébration avançait, l’Esprit Saint l’a rempli de sa présence.

Nous avons commencé en effet par prier à l’Esprit Saint pour :

  • qu’il continue l’œuvre qu’il a commencé au cours du Chapitre.
  • lui remettre toute notre personne.
  • lui demander la grâce de demeurer avec nous.
née-du-feu-de-la-charité

“Jesús danos celo por tu Reino

para honrar tu Santa Humanidad”

« Jésus, donne-nous du zèle pour ton Royaume, pour honorer ta Sainte Humanité »

« Jesus, give us zeal for your Kingdom,

so that we may honour your Sacred Humanity »

La relation avant l’action

La célébration a continué avec la lecture par Sr Micheline du récit du lavement des pieds des disciples par Jésus dans l’Evangile de St Jean, 13, 1 – 15.

« Avant la fête de la Pâque, sachant que son heure était venue pour lui, Jésus …

Cliquez sur le triangle pour écouter un tout petit extrait de la lecture

« Jésus se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture »

« Comme lui, savoir dresser la table,

Comme lui, nouer le tablier.»

A la fin de son rapport, Micheline au nom du Conseil général, rendait son tablier. Pendant ses six ans comme Supérieure générale, elle a su « comment dresser la table« , à la manière de Jésus. Maintenant Micheline va prendre le tablier et le nouer pour Patricia, au moment où elle commence son nouveau service d’autorité.

Comme Patricia, à son tour, va le faire pour chaque membre du nouveau Conseil général :

« Se lever chaque jour

Et servir par amour, comme lui. »

Lavement des pieds

Le récit de St Jean continue avec ces mots de Jésus :

« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. »

C’est une invitation que les membres du nouveau Conseil général acceptent avec une grande humilité et déférence. Prenant des cruches d’eau, des bassines et des serviettes, elles font le tour de la salle pour laver les pieds ou les mains de chaque personne.

« C’est une exemple que je vous ai donné, afin que vous fassiez vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Cinq cruches identiques, pleines de l’eau de la vie que Jésus nous donne. Cinq bassines différentes, pour signifier les manières diverses et variées de le servir.

« Comment est-ce que vous avez vécu ça? »

On prend quelques instants de silence pour réfléchir. Se faire laver les pieds ou les mains, ou encore être aux pieds de ses Sœurs pour les laver, « Comment est-ce que j’ai vécu ça ?  Quels sont les mouvements intérieurs qui m’animent? Qu’aurais-je envie de partager ? »

Toutes celles qui le veulent, peuvent dire, brièvement, ce qu’elles ont vécu.

« Que l’Esprit vienne sur le nouveau Conseil général »

En conclusion de ce moment fort, Mr Jacques Fremiot, un des accompagnateurs du Chapitre, invite celles qui ont un grand tablier à se mettre devant les bassines avec les autres autour d’elles, pour que tous puissent prier que l’Esprit vienne sur le nouveau Conseil général.

Le mot final de la nouvelle Supérieure générale

Nous laissons cependant le dernier mot à notre nouvelle Supérieure générale, Sr Patricia Guillet :

Il y a trois semaines, poursuivant la marche commencée en octobre 2021, dans toutes les entités, nous sommes entrées, Filles de Jésus et Associé-es, dans cette salle capitulaire, qui est devenue le laboratoire de l’Esprit Saint….Je peux dire que le maitre du lieu, l’Esprit Saint,  nous a fait entrer, personnellement , en petits groupes, en assemblées, jour après jour, et toujours plus davantage, dans l’expérience de l’écoute, et du partage autour de la Parole de Dieu. Cette Parole accueillie, ruminée, enrichie par la parole de chacun et de chacune, nous a donné la joie de gouter aux fruits de l’action de l’Esprit – sérénité, confiance, respect, liberté, vérité, et la liste pourrait continuer. Cette Parole de Dieu a vraiment été le fondement de notre démarche de discernement en commun. Quelle joie !

4 Commentaires

  1. Félicitations pour ce geste si symbolique!
    Georgette Beaudry

    Réponse
  2. Je suis touchée par la simplicité mais la profondeur des symboles…Merci de partager ces moments forts.

    Réponse
  3. Merci à Patricia et à tous les membres du nouveau conseil général pour ce symbole si fort du lavement des mains ou des pieds, le tablier noué. Que cette expérience si forte vous habite chacune tut au long de votre mandat.
    Merci à celles qi nous aident à partager ces moments si intenses.
    Madeleine Menier

    Réponse
  4. Merci! Gracias!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This