S. Anita Thibault (Marie Colombe), 1935-2016

Vice-province de Rimouski (Canada)

Anita THIBAULT, fille de Auguste Thibault et de Rosalba Duchesne née à St-Émile d’Auclair le 16 avril 1935.
Profession religieuse chez les Filles de Jésus le 12 mai 1959,
décédée le 14 novembre 2016.

 

 

« Nous croyons que Jésus Christ est à l’œuvre dans notre histoire.
C’est dans les réalités les plus concrètes et les gestes les plus quotidiens
qu’Il nous révèle sa présence cachée, mais active.
Il se donne à contempler sur le visage de chacun de nos frères » RV 29

Anita est l’aînée d’une famille de 17 enfants dont les parents, profondément chrétiens, ont su leur transavismettre des valeurs solides toutes empreintes d’amour et de bonté. C’est dans cette famille «tissée serrée», qu’Anita apprend, dès son jeune âge, à se dévouer pour les autres, d’abord auprès de ses petits frères et petites sœurs, ensuite en communauté et avec les gens qu’elle côtoie. Son désir le plus profond, c’est d’aider les autres, leur rendre la vie le plus agréable possible. C’est une perfectionniste qui aime la beauté, plusieurs peuvent profiter des magnifiques fleurs et des produits de son jardin qu’elle entretient de main de maître.

Avant son entrée en communauté, Anita travaille au sanatorium Cooke avec sa tante Gemma. C’est là qu’elle fait connaissance avec les Filles de Jésus et décide de se joindre à elles.

Après sa profession religieuse, elle travaille dans le Témiscouata : à St-Benoît-de-Packington, St-Eusèbe et Notre-Dame-du-Lac. Suite à un appel, elle accepte de faire partie de l’équipe des employéEs au Foyer de Rimouski. Elle y travaille durant 26 ans et continue comme bénévole après avoir pris sa retraite. On la retrouve aussi dans différents organismes où elle participe aux activités : groupes de prière, fête à l’occasion de Noël et de la journée des malades, accompagnement des sœurs à l’hôpital, etc. C’est de cette façon que se continue sa mission apostolique.

De 1984 à 1992, Anita participe à un projet de vie chrétienne avec des étudiantes du CEGEP désireuses d’approfondir leur foi tout en vivant une expérience communautaire. Sa qualité de présence est fort appréciée.

Anita est membre du comité de la pastorale des vocations diocésaine et du mouvement Cursillo. C’est avec beaucoup de cœur qu’elle prend part aux réunions. Pour elle, c’est très important, comme nous demande Règle de Vie
n° 15 : « …de vivre proches des gens, en toute simplicité, collaborant, selon nos moyens, à la promotion de l’Évangile, pour qu’ensemble nous devenions capables d’accueillir Jésus Christ et de vivre en Église. »

Depuis quelques temps, Anita avait des problèmes de santé. Après examens, le médecin lui annonce un grave diagnostic qui l’oblige à arrêter brusquement toutes ses activités. Malgré cette épreuve qui vient la foudroyer, Anita demeure sereine et se prépare à vivre dans l’amour et la paix cette rencontre avec Celui qui l’a accompagnée dans tout ce qu’elle a vécu. Merci à toi, chère Anita.

« Poursuivez votre route dans le Christ Jésus le Seigneur,
tel que vous l’avez reçu : soyez enracinés, fondés en lui,
affermis ainsi dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée
et débordants de reconnaissance… » Col. 2,6-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This