Rose-Alberte Sergerie, fille de Herménégilde Sergerie et Alice Soucy
née à Cap-Chat, le 8 août 1926.
Profession religieuse chez les Filles de Jésus le 4 août 1949,
décédée le 24 octobre 2014
Rose-Alberte a vécu dans une famille très chrétienne. Dès son jeune âge, la santé fragile de sa mère l’oblige à quitter l’école pour aider à la maison. Plus tard, elle va dans des familles pour « relever » les mamans comme on disait dans le temps, après la naissance d’un enfant.
Rose-Alberte avait un grand rêve : s’engager dans la vie religieuse. C’est en 1947, que Rose-Alberte, devenue Mère Marie Ange Alice, le réalise quand elle entre chez les Filles de Jésus.
Après sa profession religieuse le 4 août 1949, elle part pour l’Alberta où elle exerce son métier de cuisinière en excellent cordon-bleu, auprès des sœurs et des pères Oblats. On la retrouve à Morinville, Pincher Creek, Edmonton, Lac-la-Biche, Plamondon. Ce sont de belles années comme elle a souvent dit.
De retour au Québec, dans la province de Rimouski en 1968, elle continue d’être proche des personnes dans différentes paroisses de la Gaspésie, de la Matapédia et de la région de Rimouski. Toujours avec une grande générosité elle visite les personnes âgées et les malades. Elle aide à l’animation de groupes de prière. Elle participe aussi à l’âge d’Or, à l’animation de Vie active. Aussi, son approche auprès de jeunes est remarquable.
Puis en 2006, à cause de son état de santé, elle doit quitter Sayabec, paroisse où elle a créé des liens avec les gens, pour entrer définitivement à la maison Vice-provinciale de Rimouski. Au Centre de santé de la maison, elle bénéficie de soins de qualité prodigués par un personnel compétent.
Rose-Alberte a mené une vie simple et effacée remplie d’une très grande générosité. Femme de foi profonde, sa force elle la puisait dans la prière. C’est aussi dans la prière qu’elle s’est laissée transformer par l’Esprit.
Marielle Hébert, f.j., secrétaire
0 commentaires