Retour à la source fondatrice de notre vocation

Du 13 au 23 décembre 2018, huit jeunes sœurs, Filles de Jésus, se sont retrouvées au Cameroun pour vivre une session préparatoire à leur engagement définitif dans la Congrégation.  Deux d’entre elles nous racontent leur expérience du retour à la source fondatrice de leur vocation.

 

« Vivre une expérience spirituelle qui achemine vers un engagement définitif. Creuser le désir de donner sa vie comme disciples de Jésus, dans la Congrégation des Filles de Jésus : ‘Je te suivrai Jésus, montre-moi le chemin’ », tel fut l’objectif général de notre session.

 

En poursuivant cet objectif, la session m’a aidée à approfondir davantage mon expérience spirituelle en m’invitant à revenir sur les motivations fondatrices qui ont déclenché ma rencontre avec le Christ et m’ont mise en route. Ce retour m’a redynamisée et me garde dans une attitude de confiance et d’abandon total au Seigneur. « Je te suivrai Jésus, montre-moi le chemin ». Et aussi une attitude de reconnaissance pour son regard posé sur moi et pour la grandeur de son amour immense et fidèle envers moi.

Ce moment fort de partage riche vécu en groupe, a fait renaître davantage ma joie d’appartenir à cette famille religieuse et de me sentir porteuse de son don précieux reçu de l’Esprit : « Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu ». Ce temps du retour à la source fondatrice de ma vocation, m’a également permis de vivre dans une attitude de recueillement avec un cœur ouvert et disponible pour resituer clairement les fondements de la vie religieuse apostolique dans le contexte actuel, en lien avec mon expérience des vœux, de la vie fraternelle en communauté et de la mission apostolique comme Fille de Jésus.

Pauline Nkoy, fj

 

 

Cette session fut pour moi, un temps fort de rencontre, une pause pour relire mon cheminement, un temps de discernement m’acheminant vers l’engagement définitif. Elle m’a permis de faire une profonde relecture de mon expérience spirituelle depuis le début jusqu’à nos jours. Cette relecture m’a aidée à repérer les paroles de Dieu, les événements joyeux et douloureux, les personnes, les moyens utilisés qui m’ont aidée à retrouver les traces de la présence de Dieu dans ma vie et ont stimulé en moi le goût d’avancer et de rester fidèle à mon engagement. Les points saillants approfondis lors de notre rencontre, tels les vœux, le sens d’appartenance à la Congrégation, les combats spirituels dans la vie religieuse, la théologie de la vie religieuse, m’ont aidée à prendre conscience de ma part de responsabilité dans la construction d’une communauté harmonieuse comme structure locale de base.

Au terme de cette profonde relecture de mon expérience spirituelle, expérience pleine de découvertes et de prises de conscience, j’ai le désir de me donner entièrement au Seigneur pour être porteuse de la spiritualité des Filles de Jésus qui est toujours d’actualité et pour « l’Africaniser » au service de mes frères et sœurs dans l’Église. Ceci, en vue de refléter l’image de Jésus humble et serviteur. « Je suis venu non pour être servi mais pour servir et donner ma vie en rançon pour la multitude ». Mt 20,28.

Clarisse Ilofo, fj

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements, Témoignages
Un commentaire sur “Retour à la source fondatrice de notre vocation
  1. Georgine Morin dit :

    J’ai été touchée par ses partages. Je souhaite à chacune une vie religieuse vécue entierement pour le Seigneur et pour le bien de tous. Je vous reste unie par la prière et l’affection,
    Georgine Morin, fj

Share This