Replonger dans la JOIE DE L’ÉVANGILE

Le 11 octobre 2014, Les Filles de Jésus et leurs AssociéEs de la Vice-province de Rimouski (Québec, Canada) répondaient à l’invitation de sœur Pierrette Côté, Vice-provinciale, pour participer ensemble au LANCEMENT DE L’ANNÉE.

associéeNous étions invitéEs à «replonger dans la JOIE DE L’ÉVANGILE, Exhortation apostolique EVANGELII GAUDIUM DU PAPE FRANÇOIS, précieux volume que sœur Pierrette nous avait gracieusement remis en mai dernier.

Notre prière fut inspirée par le chant « La joie de l’Évangile » de Richard Vidal. Ensuite, Sœur Marielle Hébert a projeté un diaporama de mise en route intitulé « lecture et réflexion ».

Un retour sur la lecture nous a permis de reprendre les points forts qui nous avaient davantage rejointEs :

  • Dieu donne des talents particuliers, pour un appel particulier.
  • C’est par des chemins différents que l’on est appelé à vivre le charisme, en développant les talents reçus, en s’ouvrant à ceux des autres.
  • Remarquer que la vie augmente quand elle est donnée et elle s’affaiblit dans l’isolement et l’aisance.
  • En route, sur un chemin d’humanité et d’humanisation, comme Jésus, attentifs aux exclus de son temps, nous laissons retentir en nous, le cri des plus démunis, nous prenons la défense de ceux qui sont sans voix ou qui sont victimes d’injustices. »

La réflexion continue avec le chant « Soyons ce que nous devons être » de Robert Lebel.

Dans la 2ème partie, nous avons approfondi : « Porter ensemble le souci de l’appel » avec Saint Benoît dont l’icône exprime l’importance de l’écoute de son frère, pour écouter Dieu. En petites équipes, nous avons fait ressortir la joie qui nous habite davantage à la suite de la lecture de La joie de l’Évangile.

saint-benoit

saintleuparis.catholique.fr

La plénière animée par Réjean Lévesque, associé, a révélé l’intérêt qu’a suscité « La joie de l’Évangile. »:

#120 « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus-Christ ».

#121 « Nous devons trouver le mode de communiquer Jésus qui corresponde à la situation dans laquelle nous nous trouvons ».

#272 « … l’amour est la source de l’unique lumière qui « illumine sans cesse un monde dans l’obscurité et qui donne le courage de vivre et d’agir. »

#273 « Je suis une mission sur cette terre et c’est pour cela que je suis dans le monde. Mission afin de … soulager, de guérir, de libérer. Là apparaît l’infirmière dans l’âme, le professeur dans l’âme, le politique dans l’âme ». Des AssociéEs ont noté que nous avons souvent identifié le charisme des Filles de Jésus dans les démarches d’évangélisation. »

Sœur Pierrette a situé le thème de l’année dans les Actes du chapitre, « Porter ensemble le souci de l’appel » et dans l’énoncé de mission de la Province Canada. « Nous croyons à l’actualité de notre charisme dans un monde en quête de sens, d’humanisation … »

Au cœur de notre charisme,

Jésus, dans son humanité,

nous révèle l’amour et la tendresse du Père.

À sa suite,

nous avons aujourd’hui

à nous remettre en route

sur un chemin d’humanité et d’humanisation

à sa suite et à sa manière.

Nous sommes invitéEs à approfondir ce thème à partir de ces deux questions :

  • Quels appels vous rejoignent particulièrement et pourquoi ?
  • De quel soutien mutuel avez-vous besoin pour répondre à ces appels ?

Puis, nous avons partagé un délicieux dîner dans une ambiance fraternelle et nous avons repris la route dans la confiance, l’espérance avec reconnaissance aux Filles de Jésus qui nous accueillent dans la joie. Elles enrichissent notre spiritualité et notre vécu de témoin par l’approfondissement de leur charisme. Alléluia !

Jacqueline Paquet, AFJ
Sayabec, Québec

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois − un =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This