Rénovation de l’Eglise Toussaints Rennes

Façade Toussaints

La communauté de Magenta (Maison provinciale) à Rennes se situe sur la paroisse de l’église Toussaints.

Depuis une vingtaine d’années avec les paroissiens, nous déplorions le mauvais état de l’église : de petits morceaux de pierre commençaient à se détacher.

Toussaints avant la restauration 2

Pour parer au danger, les piliers avaient été enfermés dans des bâches de plastique blanches. Après de longues années d’étude, de concertation, entre diverses instances, la restauration a été enfin mise en œuvre en 2014.

A la fin des travaux, avant la cérémonie d’inauguration, la communauté a été partie prenante du nettoyage de l’église : chaises, boiseries, chaire, escaliers intérieurs etc.

Toussaint 1

C’est avec joie que nous avons participé, avec une foule nombreuse, à la soirée de réouverture de l’église. Etaient présents, entre autres, à cet événement : l’archevêque, Mgr D’Ornellas, Madame Appéré, maire de Rennes, le directeur régional de la DRAC (Directiion Régionales des Affaires Culturelles) Successivement ils ont pris la parole pour retracer la place de cette restauration dans notre époque.

Nous souhaitons partager ci-dessous quelques phrases de Madame Appéré et de Mgr D’Ornellas.

« La foi catholique a façonné notre ville par ses monuments ; elle a aussi enrichi notre patrimoine spirituel à travers de grandes figures qui portèrent un message de paix, un message de justice…Cette conception fait écho à des convictions qui ont nourri et continuent à former une culture rennaise de l’ouverture, du vivre ensemble, dont nous sommes les uns et les autres les garants…
…Cette tolérance s’exprime aussi à travers un principe que nous avons voulu replacer au cœur de nos valeurs communes : la laïcité. La laïcité, c’est, pour nous, regarder toutes les religions avec la même bienveillance : c’est protéger l’acte de croire et considérer qu’il a la même légitimité, la même valeur, les mêmes droits, les mêmes devoirs que le choix de ne pas croire. La laïcité de 1905 n’est ni une ignorance, ni une intolérance, elle est une reconnaissance [… ] » Madame Appéré

Nef-2Toussaints

« Le patrimoine est un message, le patrimoine est un esprit, le patrimoine est une parole… Oui, ce patrimoine particulier de l’église Toussaints est une parole singulière…
Ici, dans ce patrimoine singulier qui honore la ville de Rennes, des personnalités sont venues écouter la parole, voir leur dignité s’affermir pour pouvoir, à leur tour, prononcer une parole : Jeanne Jugan, Saint Jean Eudes, Claude-François Poullard des Places, Saint Louis Grignon de Montfort, Châteaubriand, Louise Ménard…
Tant et tant de personnes connues et inconnues sont passées dans cette église pour y trouver la dignité, la beauté et la grandeur de la parole. Oui, dans cette église de la parole, l’être humain se découvre un être de parole… » Mgr D’Ornellas.

En tant que communauté religieuse, nous avons été heureuses de célébrer avec les autres chrétiens dans un lieu qui a retrouvé toute sa beauté, nous l’avons particulièrement ressenti lors de la veillée de Noël cette année.

La communauté de Magenta

1 Commentaire

  1. S’il y avait une photo de la communauté de Magenta, ce serait très bien.
    Irène

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This