Renovation of All Saints Church

Façade Toussaints

The community of Magenta (the provincial house) in Rennes is situated in the parish of All Saints (Toussaints) church.
Along with the other parishioners, for twenty years we had deplored the poor state of the church: small pieces of stone had begun to crack off.Toussaints avant la restauration 2

 

As a protective measure, the pillars had been shrouded in white plastic sheeting. After long years of study and consultation between different bodies, the restoration was finally begun in 2014.

Toussaint 1

At the end of the works, before the ceremony of inauguration, the community joined in the cleaning of the church : chairs, wood-work, the pulpit, the interior staircases, etc.

It was with joy that we took part, along with many others, in the evening ceremony of the re-opening of the church. Among those present at this event were the Archbishop Mgr D’Ornellas, Madame Appéré, mayor of Rennes, and the regional director of the DRAC (Regional Direction of Cultural Affairs). Each one in turn spoke of the place of this restoration in our day and age.
We would like to share some of what Madame Appéré and Mgr D’Ornellas said.
« The Catholic faith has fashioned our town by its monuments ; it has also enriched our spiritual patrimony through the great figures who carried a message of peace, a message of justice … This conception finds its echo in the convictions which have nourished and continue to form a culture in Rennes of openness, of living together, of which we, one and another, are the guarantors …
… This tolerance is also expressed through a principle which we have always wished to place once again at the heart of our common values : “laïcité”. “Laïcité” for us is having the same benevolent regard for all religions: it is protecting the act of believing and considering that it has the same legitimacy, the same value, the same rights, the same duties as the choice not to believe. The “laïcité” of 1905 is not ignorance, nor intolerance, it is a recognition (…)” Madame AppéréNef-2Toussaints

« Patrimony is a message, patrimony is a state of mind, patrimony is a word … Yes, this particular patrimony of All Saints church is a singular word …
Here, in this singular patrimony which the town of Rennes honours, personalities have come to hear the Word, to see their dignity affirmed in order to be able, in their turn, to pronounce a word: Jeanne Jugan, saint Jean Eudes, Claude-François Poullard des Places, Saint Louis Grignon de Montfort, Châteaubriand, Louise Menard …
So many people, known and unknown, have passed through this church, and found there the dignity, the beauty and the grandeur of the word. Yes, in this church of the word, the human being discovers in himself a being of the word …” Mgr D’Ornellas

As a religious community, we are happy now to celebrate with other Christians in a place that has re-found all of its beauty and felt it particularly at the Christmas Eve service this year.

community Magenta

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − nine =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Rénovation de l’Eglise Toussaints Rennes

Façade Toussaints

La communauté de Magenta (Maison provinciale) à Rennes se situe sur la paroisse de l’église Toussaints.

Depuis une vingtaine d’années avec les paroissiens, nous déplorions le mauvais état de l’église : de petits morceaux de pierre commençaient à se détacher.

Toussaints avant la restauration 2

Pour parer au danger, les piliers avaient été enfermés dans des bâches de plastique blanches. Après de longues années d’étude, de concertation, entre diverses instances, la restauration a été enfin mise en œuvre en 2014.

A la fin des travaux, avant la cérémonie d’inauguration, la communauté a été partie prenante du nettoyage de l’église : chaises, boiseries, chaire, escaliers intérieurs etc.

Toussaint 1

C’est avec joie que nous avons participé, avec une foule nombreuse, à la soirée de réouverture de l’église. Etaient présents, entre autres, à cet événement : l’archevêque, Mgr D’Ornellas, Madame Appéré, maire de Rennes, le directeur régional de la DRAC (Directiion Régionales des Affaires Culturelles) Successivement ils ont pris la parole pour retracer la place de cette restauration dans notre époque.

Nous souhaitons partager ci-dessous quelques phrases de Madame Appéré et de Mgr D’Ornellas.

« La foi catholique a façonné notre ville par ses monuments ; elle a aussi enrichi notre patrimoine spirituel à travers de grandes figures qui portèrent un message de paix, un message de justice…Cette conception fait écho à des convictions qui ont nourri et continuent à former une culture rennaise de l’ouverture, du vivre ensemble, dont nous sommes les uns et les autres les garants…
…Cette tolérance s’exprime aussi à travers un principe que nous avons voulu replacer au cœur de nos valeurs communes : la laïcité. La laïcité, c’est, pour nous, regarder toutes les religions avec la même bienveillance : c’est protéger l’acte de croire et considérer qu’il a la même légitimité, la même valeur, les mêmes droits, les mêmes devoirs que le choix de ne pas croire. La laïcité de 1905 n’est ni une ignorance, ni une intolérance, elle est une reconnaissance [… ] » Madame Appéré

Nef-2Toussaints

« Le patrimoine est un message, le patrimoine est un esprit, le patrimoine est une parole… Oui, ce patrimoine particulier de l’église Toussaints est une parole singulière…
Ici, dans ce patrimoine singulier qui honore la ville de Rennes, des personnalités sont venues écouter la parole, voir leur dignité s’affermir pour pouvoir, à leur tour, prononcer une parole : Jeanne Jugan, Saint Jean Eudes, Claude-François Poullard des Places, Saint Louis Grignon de Montfort, Châteaubriand, Louise Ménard…
Tant et tant de personnes connues et inconnues sont passées dans cette église pour y trouver la dignité, la beauté et la grandeur de la parole. Oui, dans cette église de la parole, l’être humain se découvre un être de parole… » Mgr D’Ornellas.

En tant que communauté religieuse, nous avons été heureuses de célébrer avec les autres chrétiens dans un lieu qui a retrouvé toute sa beauté, nous l’avons particulièrement ressenti lors de la veillée de Noël cette année.

La communauté de Magenta

1 Commentaire

  1. S’il y avait une photo de la communauté de Magenta, ce serait très bien.
    Irène

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This