Rassemblement des Chrétiens Associés aux Filles de Jésus

C’est sous le signe des «Retrouvailles» que le 15 avril 2023, les Associé(e)s aux Filles de Jésus et leurs sœurs accompagnatrices se sont retrouvés à la maison mère de Kermaria, France pour la rencontre annuelle, sur le thème «Parole de Dieu, chemin de vie».

Accueil

La rencontre commence par le temps extraordinaire de l’accueil, marqué par la joie, le plaisir de se retrouver, café d’une main et petit gâteau de l’autre, moment propice pour partager les nouvelles des uns et des autres. 17 équipes sont représentées :  la Bretagne, la Région parisienne (Arcueil et Villiers/Marne), le Limousin (Limoges et Vaylats).

A 9 h 30 précises, Sœur Anne Thirion, Provinciale, introduit la journée : «Que Saint Joseph, homme du silence, Lui qui, dans l’Évangile n’a rien dit, nous apprenne à nous abstenir de paroles vaines. Qu’il nous aide à redécouvrir la valeur des mots justes qui édifient, encouragent, consolent, soutiennent.»

Temps de prière

Le temps de prière est animé par l’équipe de Guidel avec le choix de l’Evangile de St Marc (16, 9-15).

Intervention du Père Sébastien Guiziou

Le Père Sébastien Guiziou, Vicaire Général du diocèse de Quimper, sera notre fil conducteur tout au long de cette journée. Autour de notre thème «Parole de Dieu, Chemin(s) de vie», il nous fait découvrir :

  • le chemin de l’Exégète,
  • le chemin de la Théologie,
  • le chemin de la Spiritualité,
  • le chemin patristique ou des Pères de l’Eglise.

Cette intervention enrichissante nous invite à «remettre la Parole au centre de nos vies et à prendre soin du prochain».

Puis, par petits groupes, nous partageons nos réflexions et questionnements. Nous nous retrouvons ensuite en assemblée au cours de laquelle le Père apporte un éclairage à nos questions.

Temps du repas

C’est un moment convivial qui nous donne l’occasion de continuer nos échanges et de mieux nous connaître.

En après-midi

En après-midi

Après avoir choisi un des six thèmes, des groupes de dix personnes se sont constitués à partir de la Parole (Parole et image, Parole et prière, Parole et fraternité, Parole et chanson, Parole et liturgie, Parole et actualité).

A la fin de chaque carrefour, chaque groupe était invité à rédiger, sur un panneau, une réflexion ayant trait au thème travaillé. Chaque panneau a été lu et déposé devant l’autel au début de la célébration Eucharistique qui a suivi. Les groupes ont retenu :

La Parole de Dieu, c’est :

  • Un appel exigeant à vivre en frères à la manière de Jésus.
  • L’accueillir et le partager pour vivre en communion.
  • Dieu qui nous rejoint dans nos différences et nos réalités du moment, nous nourrit pour aller vers…
  • Un chant qui résonne en nos cœurs et que nous gardons en mémoire.
  • Un message offert à l’humanité.
  • Un don de l’Esprit Saint à approfondir et à partager, qui nous nourrit, nous transforme et nous envoie vers les autres.
  • Une parole qui nous invite à la fraternité à la manière de Jésus. Écoute, respect, partage, pardon.

Célébration Eucharistique

Pour clôturer la journée, le Père Sébastien accompagné de Michel Boscher, Diacre a célébré l’Eucharistie, avec la participation des Sœurs de Kermaria.

Au terme de l’eucharistie, sr Anne thirion nous envoie : «Dans l’évangile de ce jour, les disciples affirment « Nous avons vu le Seigneur. » Il en est de même pour nous.

Voir le Seigneur avec les yeux du cœur, reconnaître le Ressuscité à l’œuvre aux détours de nos sentiers quotidiens et oser annoncer au monde la foi et la joie qui nous animent. 

Voilà mon souhait, pour chacun de vous, au terme de cette journée.

Ne pas cesser de le reconnaître, de l’aimer et de l’annoncer. » 

Pour garder un souvenir, chaque associé s’est vu offrir un signet sur le thème de cette journée avec, au verso, une phrase d’Evangile.

Et comme toujours à Kermaria, avant de nous quitter, le pot de l’amitié nous a, de nouveau réunis et donné l’occasion de sortir les agendas pour noter des dates afin de continuer l’aventure avec les associés.

Laïcs associés aux Filles de Jésus,

Villiers sur Marne, France

1 Commentaire

  1. merci pour ce partage. Nous n’avons malheureusement pas pu être présents physiquement.

    Bonne continuation à tous !

    toujours unis par la pensée et la prière.

    Denise (groupe de Beauce)

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + deux =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This