May my joy be great!

Béatrice Yatoua, a novice with the Daughters of Jesus, shares with us her experience at l’Arche in Trosly-Breuil in the north of France. For her, it was a grace to give and receive in an environment where everyone can feel welcomed and loved despite their disabilities.

The discovery of something marvellous

I came to realise that L’Arche is an oasis of joy and love. It’s not without sadness, but there is hope of life and joy in the most diminished. 

My internship at l’Arche in Trosly-Breuil, working with handicapped people, enabled me to experience closeness and to meet the poor, humble, and compassionate Christ. During those two and a half months, I lived our charism daily. I discovered many things that helped me to grow in goodness.

In the beginning, I was touched by the residents’ difficulties, given that some of them have serious illnesses. I wondered how I could create a fairly simple relationship with these people who are so wounded and limited. Working with other assistants and with the help of the psychologist, I gradually allowed myself to get close to them.

A very humanising but difficult experience

The people welcomed at l’Arche have different life histories: people who are ill and sometimes violent, who like their space because they feel invaded by others.

Once I was sitting next to someone at the “Word and Prayer” workshop. I introduced myself, he looked at me and I looked at him; he smiled. I was scared because he was stout and more than six feet tall. After a few minutes, he raised his head and asked me: “You wear the cross, are you a Sister? I replied: “No, but I’m training to become a Sister“. He bent his head and smiled.

His smile helped me to get closer to him. That simple smile enabled me to overcome my fears, my resistance, and my limits. I realised that these fragile people can help us open up, break through our barriers and return to the source.

You have to love people and welcome them

Another resident told me about his experience of l’Arche. He said: “Beatrice, l’Arche has a sacred history, but today I only keep the good things and let go of the bad”.

Then he added: “What I like most of all is that it’s like being in a family; we live forgiveness. At l’Arche, we sometimes argue, but we forgive each other. Elsewhere, when they go to war, they break everything, they kill people for nothing… unfortunately, it has come to this, it doesn’t make things any better. But I don’t like the war that’s going on in the world at the moment.

I can’t stand it. These are people like us, we have to love them and welcome them. For me, peace is the most important thing. You have to help others, do them a favour. But forgiveness doesn’t just happen. When you’ve argued, you’ve hurt someone, it’s like a war, it doesn’t help. It’s better to talk than to hurt the person; it’s by talking that you can forgive and be relieved.

L’Arche is a good place to start again.  Elsewhere, when there’s a war, they go too far and nothing comes of it.”

The key to understanding

I was deeply touched by his testimony, and it encouraged me to step outside myself and not remain indifferent to what is happening in the world. I felt that there was a presence of God in what they were able to share from their fragility and their hope. As Jean Vanier, the founder of l’Arche, used to say: “Love is the key to understanding others”; it’s true.

  • The various activities and workshops … talking together and praying, music, walking, swimming, beauty, crafts, sport, etc.
  • The humble tasks of daily life … accompaniment, bedtime, showers, cooking, cleaning, and prayer
  • Relationships and sharing in simplicity

All were a source of joy and love. This has helped me to grow humanly and spiritually and leads me to say that our charism of humanisation is still relevant today.

Honouring the Sacred Humanity of the Son of God

It means taking care of my neighbour. It also means valuing others, respecting them as people, and helping them to grow. It’s an invitation to look at the humility of Jesus, who took on the human condition and made himself the servant of all.

I have to admit that this course of active contemplation, compassion, and tenderness for people with disabilities obliged me to move out of my comfort zone and open myself up to the unknown. It helped me to look further afield, to look beyond appearances, prejudices, and my own boundaries to live Love and a simple life.

My internship was about giving and receiving :

“There is more happiness in
giving than in receiving” »

Beatrice Yatoua

Novice Daughters of Jesus

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Que ma joie est grande!

Béatrice Yatoua, novice des Filles de Jésus, partage avec nous son expérience vécue à l’Arche à Trosly-Breuil dans le nord de la France. Pour elle c’était une grâce de donner et recevoir dans un milieu de vie où chacun peut se sentir accueilli et aimé malgré ses handicaps.

La découverte d’une merveille

J’ai perçu que L’Arche est une oasis de joie et d’amour. Ce n’est pas sans tristesse, mais il y a une espérance de vie et de joie dans les plus diminués. 

De fait, mon stage à l’Arche à Trosly-Breuil auprès des personnes en situation d’handicaps, m’a permis au plus profond de moi de vivre la proximité et de rencontrer le Christ pauvre, humble et compatissant. Au cours de ces deux mois et demi, j’ai vécu par cette expérience, notre charisme au quotidien. J’ai découvert beaucoup de choses qui m’ont aidée à grandir en bien.

Au début, j’étais touchée par les difficultés des personnes car certaines ont de lourdes maladies. Je me demandais comment je pouvais créer une relation assez simple avec ces personnes si blessées et si limitées. En collaboration avec d’autres assistants et l’aide de la psychologue je me suis laissée approcher d’eux petit à petit.

Une expérience pas facile mais très humanisante

Parmi les accueillis il y a différentes histoires de vie : des personnes malades et quelque fois violentes, qui aiment leur espace parce qu’elles se sentent envahies par les autres.

Une fois j’étais assise auprès d’une personne à l’atelier « Parole et prière ». Je me suis présentée, il m’a regardée et je l’ai regardé ; il a souri. J’avais peur car il a deux mètres cinq et il est corpulent. Après quelques minutes, il soulève la tête et me demande : « Tu portes la croix, es-tu religieuse? » Je réponds : « Non, mais je suis en formation pour devenir religieuse ». Il baisse sa tête et sourit.

Son sourire m’a aidée à m’approcher davantage de lui. Ce simple sourire m’a permis de traverser mes peurs, mes résistances et mes limites. J’ai compris que ce sont des personnes fragiles qui peuvent nous aider à nous ouvrir et à revenir à la source pour traverser nos barrières.

Il faut aimer les gens, les accueillir

Une autre personne accueillie m’a raconté son témoignage de vie de l’Arche. Il m’a dit: « Béatrice, l’Arche à une histoire sacrée mais, aujourd’hui je ne garde que les bonnes choses et je laisse les mauvaises choses ».

Puis, il a ajouté : « Ce que j’aime surtout, c’est que j’y suis comme dans ma famille ; on vit le pardon. A l’Arche, parfois on se dispute mais on se pardonne. Ailleurs quand ils font la guerre, ils cassent tout, ils tuent les gens pour rien…c’est malheureux d’en venir là, ça n’arrange pas les choses. Mais moi je n’aime pas cette guerre qui se vit actuellement dans le monde.

Tout ça, je ne peux pas le supporter. Ce sont des gens comme nous, il faut les aimer, les accueillir. Pour moi la paix c’est le plus important. Il faut aider les autres, leur rendre service. Mais le pardon cela ne se fait pas comme ça. Quand on s’est disputé, on a blessé la personne, cela fait comme une guerre, cela n’avance à rien. Il vaut mieux parler que de blesser la personne, c’est en parlant qu’on peut pardonner et qu’on est soulagé.

A l’Arche c’est bien, on peut repartir à zéro.  Ailleurs quand il y a la guerre, ils vont trop loin et cela n’avance à rien. »

La clé de la compréhension

J’étais touchée profondément par son témoignage, cela m’a invitée à sortir de moi-même et à ne pas rester indifférente à ce qui se vit dans le monde. J’ai senti qu’il y avait vraiment une présence de Dieu dans ce qu’ils sont capables de partager à partir de leur fragilité et leur espérance. Comme disait Jean Vanier, le fondateur de l’Arche : « L’amour est la clé de la compréhension de l’autre » ; c’est vrai.

  • Les différentes activités et ateliers … parole et prière, musique, marche, piscine, beauté, bricolage, sport
  • Les humbles tâches du quotidien … accompagnement, coucher, douche, cuisine, ménage et prière
  • Les relations, le partage dans la simplicité

Tous ont été source de joie et d’amour. Cela m’a aidée à grandir humainement et spirituellement et m’amène à dire que notre charisme d’humanisation est d’actualité.

Honorer l’Humanité Sainte du Fils de Dieu

 C’est prendre soin de mon prochain. C’est aussi donner de la valeur à l’autre, le respecter en tant que personne et l’aider à grandir. C’est une invitation à regarder l’humilité de Jésus qui prend la condition humaine et se fait serviteur de tous.

J’avoue que ce stage de contemplation active, de compassion et de tendresse pour les personnes handicapées m’a permis de sortir de ma zone de confort et de m’ouvrir davantage à l’inconnu. Elles m’ont aidée à regarder plus loin, à traverser les apparences, les préjugés et mes propres frontières pour vivre l’Amour et la vie simple.

Mon stage était du donner et recevoir : « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

Beatrice Yatoua

Novice Filles de Jésus

1 Commentaire

  1. MERCI à toi, Béatrice, pour ce partage de ton vécu, dans ce stage ,à l’Arche…J’ai aimé ton expression: se rapprocher des personnes; c’est la condition pour » humaniser « à la suite de Jésus, comme l’ont fait nos devancières….Je te porte dans ma prière ainsi que tes compagnes novices….Je fus heureuse de vous rencontrer à Kermaria, l’an dernier.Bises de Maryvonne de Vannes, en Bretagne…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This