Prendre soin de notre maison commune

Le samedi 2 octobre 2021, Sœurs Liliane et Agnès fj ont assisté à une représentation théâtrale écrite à partir de l’encyclique « Laudato Si » du Pape François au Palais des Arts de Vannes, France. L’expérience les ont interpellées.

 

Cette pièce de théâtre a été écrite à la demande de l’Action catholique Indépendante. L’Association pour la connaissance de la Bible de Vannes a souhaité la mettre dans son programme d’année.

 

Un décor original

 

Sur la scène étaient empilés des cageots de bois, comme sur un marché. Et dès le début du spectacle, nous avons vite compris que celui-ci commençait sur un marché, où nos deux artistes Ish et Ishsha (Mireille et Vincent Buron) n’ont pas vendu grand-chose ce jour-là.

 

 

Un échange plein d’humour

 

Le titre du spectacle donne le ton  » Au commencement le VERT était dans la pomme ». Sur le chant du Psaume de la création des images nous font découvrir la dure réalité de notre monde.

À partir du Livre de la Genèse, nous voilà replongés dans les débuts de la création : le serpent, le fruit de l’arbre interdit, la création du monde, la création de l’homme et de la femme.

 

Quel monde !

 

En passant par la pollution, la consommation, la destruction de la nature, les riches et les pauvres, l’industrie, la modernité, nous sommes interpellés dans notre quotidien : Qu’avons-nous fait de notre Terre ? Peut-on jouer avec elle comme avec un ballon ? Sommes-nous les maîtres du monde ?

 

 

 

Un regard chrétien

 

Un regard chrétien sur l’écologie nous invite à bien plus de lucidité, nous entraine, nous bouscule, nous interpelle : comment prendre soin de notre maison commune ?

Nous ne sommes pas seuls, ensemble on peut y arriver. Un message clé de ce spectacle nous responsabilise « Je peux changer le monde avec mes deux mains ! »

« Tout est lié »

 

Pour représenter cette réalité, un cordon rouge et blanc est déroulé à partir de la scène jusque dans le public, où chacun est invité à prendre ce cordon dans la main, comme un engagement à « prendre soin de notre maison commune », ensemble.

 

 

 

 

Un chemin de conversion

Les Actes de notre Chapitre générale de 2016 nous invitent à « entrer davantage dans la dimension environnementale et humaine de l’écologie …. Pour entrer dans l’attitude de Jésus face à toute vie et à tout ce qui porte atteinte à la vie, nous devons poursuivre un chemin de conversion. » Ce spectacle nous a confortées dans ces attitudes.

 

 

 

Sr Agnès fj, Pontivy, France

1 Commentaire

  1. Intéressant, le message est fort….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This