Pierrette Hamelin, fj (Sœur Gabrielle Andrée)

 

 

À la Résidence Lokia (Oasis) de Trois-Rivières est décédée le 20 février 2022, Sœur Pierrette Hamelin, fj (Sœur Gabrielle Andrée) à l’âge de 84 ans dont 61 ans de profession religieuse.

Les funérailles ont eu lieu le vendredi 4 mars  en la chapelle de Kermaria.

 

Biographie de Sr Pierrette Hamelin

 

Le 15 septembre 1937, à la paroisse Ste-Cécile de Trois-Rivières, naît la deuxième enfant du couple Laurent  Hamelin et de Gabrielle Naud. Baptisée le jour de sa naissance, elle portera les prénoms de Marie, Cécile, Hélène, Pierrette. La famille comptera quatre enfants.  Ses parents établissent leur foyer sur des valeurs religieuses et humaines.

 

 Le chant et la lecture occupent ses jeunes années. A l’âge de six ans, elle fréquente l’école de sa paroisse tenue par les Filles de Jésus. Après son secondaire, elle poursuit ses études à l’École Normale Val Marie pour l’obtention d’un brevet d’enseignement. Pendant les vacances, Pierrette travaille au bureau du shérif, au Palais de justice de Trois-Rivières.

 

Dans son cœur germe le désir de se consacrer à Dieu. Elle entre au Noviciat de Kermaria, le 20 septembre 1957 et fera profession  religieuse le 12 mai 1960. Ensuite, Pierrette dispense son enseignement dans quelques écoles de la Mauricie et au Pensionnat du Cap.

 

En 1973, elle étudie à l’UQTR pour obtenir son Brevet A. Elle continue sa carrière d’enseignante jusqu’en 1986.  Par la suite, elle travaille aux archives et à la réception de Kermaria. L’année suivante, elle vit un séjour à Cap-d’Espoir, pour un ressourcement.

 

Avec ses nombreux talents Pierrette, collabore à la préparation de la liturgie communautaire à Kermaria; et de sa voix mélodieuse, elle entonne les chants liturgiques. Également, elle donne des cours d’alphabétisation à l’organisme Ébyon. Elle accompagne une dame Ukrainienne qui désire apprendre le français. Pierrette  se rend disponible pour l’enseignement de la catéchèse aux enfants de première communion, à l’église St-Pie X. De plus, une maman lui demande de préparer son enfant à la Confirmation. Pendant huit ans, Pierrette est active dans la Mouvement Cursillo.

 

Femme dévouée, généreuse et courageuse malgré la souffrance qui l’habitait au quotidien, elle nous accueillait toujours avec un beau sourire.  Mais sa santé se fragilise. Elle entre à Notre-Dame-du-Rosaire, puis à Lokia en 2019 pour y recevoir de bons soins.

 

Des moments de solitude, de réflexion et de prière la préparent à la grande rencontre avec son Dieu qu’elle a servi et aimé dans ses frères et sœurs. Au matin du 20 février 2022, le Seigneur vient frapper à sa porte, l’invitant à entrer chez Lui. Dans l’abandon et la confiance, elle se remet entre ses mains.  

 

Que le Dieu de la joie, de la paix l’accueille auprès de Lui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This