Du pauvre aidé au frère aimé

En partenariat avec le Secours Catholique,

deux ensembles paroissiaux de Quimper

ont organisé une TOP

(Tables Ouvertes Paroissiales)

pour entrer en Carême.

Cette rencontre a eu lieu le dimanche 5 mars 2017.

Une TOP, qu’est-ce que c’est ?

 C’est un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons : paroissiens, voisins, amis, personnes isolées du quartier, personnes de la rue… avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. L’objectif de ce repas est de tisser du lien social.

Ce n’est pas un repas pour se retrouver entre paroissiens mais pour s’ouvrir à la rencontre de personnes très différentes de nous. C’est un repas où chacun vient avec ses pauvretés et où l’on partage un temps fraternel. Ce n’est pas non-plus une «soupe populaire» où l’on vient simplement consommer mais c’est un lieu où chacun apporte ce qu’il peut, un peu de soi-même, pour le partager. Chacun donne et chacun reçoit.

Du pauvre aidé

Comment faire ?

 Pendant plusieurs dimanches successifs, les paroissiens ont été informés de cette TOP et sollicités pour contacter des personnes seules, fréquentant l’Eglise ou non. Sœurs Jeanne et Bernadette, dont la communauté est implantée sur l’un de ces ensembles paroissiaux, ont vécu cette rencontre et ont elles-mêmes invité Janick, mal voyante, Claude, vivant seule, ainsi que Martine et Michelle.

L’équipe d’animation de la TOP fut agréablement surprise de voir la salle se remplir petit à petit jusqu’à atteindre 95 personnes. Les convives partageant le repas par tablées de 6 ou 8 personnes, ce fut une belle occasion de faire connaissance et d’échanger dans une ambiance chaleureuse. Jeanne a été heureuse d’être à table avec nos invitées auxquelles se sont adjoints David et Loïc (deux personnes de la rue) qui pouvaient se sentir «étrangers». Mais l’ambiance était telle que les langues se sont bien vite déliées.

Comme dans l’Evangile, à la fin du repas, on partage les restes. David était tout heureux de repartir avec quelques provisions en disant : «je partagerai avec les autres».

Cette belle expérience de convivialité et d’ouverture à l’autre encourage l’équipe organisatrice de la TOP à la renouveler le 11 juin prochain.

La Communauté du 42, rue Le Déan Quimper

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements
Share This