Sœur Ursule Beaulieu à Rimouski Canada nous parle de son engagement actif, dans les démarches sociales, pour la défense des droits humains dans notre monde, qui a eu lieu le 15 septembre 2024.
En ce temps d’une importante vague d’augmentation du coût de la vie au Québec, d’une crise majeure du logement, d’une vague d’austérité en santé et services sociaux de même qu’en éducation, il est temps de rappeler au gouvernement ses promesses tout en scandant nos revendications.
Le Comité Logement du Bas-Saint-Laurent organise plusieurs activités auxquelles je participe.
Une manifestation
Le 4 septembre dernier, c’est la manifestation (200 personnes) devant l’hôtel Rimouski où sont rassemblés en caucus les membres de la CAQ, Coalition pour l’Avenir du Québec le parti actuel de notre gouvernement. Avec les organismes communautaires et les syndicats, nous élevons nos voix en faveur des personnes marginalisées et appauvries de notre société.
Le 15 septembre, de partout dans la province, nous nous rendons à Québec pour manifester ensemble. Nous marchons dans les rues pour nous rendre devant l’Assemblée Nationale afin de réclamer du gouvernement du Québec un objectif clair pour de nouveaux logements sociaux et communautaires.
Le logement social et communautaire
Nous sommes environ 1500 personnes de tous âges, races et appartenances à scander ensemble nos revendications. Nous élevons nos voix pour qu’il n’y ait plus de personnes mal logées chez-nous. La clef, c’est le logement social et communautaire.
Et le 4 octobre, à Rimouski, environ 175 personnes participent à un colloque organisé pour toute la région de Bas-Saint-Laurent : JASONS HABITION. Des panels, des présentations et des discussions entre nous fortifient notre désir de travailler ensemble pour réfléchir à des solutions durables.
La crise du logement a un impact important sur les citoyens et les organismes sociaux. Que faire?… Nous défendons le droit au logement. Continuons de nous concerter et de collaborer. Interpelons et impliquons nos élu-e-s pour constituer une vision commune de l’habitation dans notre région. La clef : le développement de l’habitation sociale et communautaire.
Lancer au large nos filets
C’est au nom de ma communauté que je participe à ces événements sociaux. C’est aussi pour répondre à l’invitation de Jésus qui nous invite à lancer au large nos filets.
Sr Ursule Beaulieu, fj,
Rimousi, Canada
0 commentaires