Clôture du chapitre provincial d’Amérique Latine


cierre 4
cierre cap

Nous sommes arrivés à la fin d’une semaine de travail et de discernement. Je crois que vous et moi nous avons senti que le Seigneur a été présent en chaque réflexion, L’ Esprit Saint, une fois de plus nous a surprises et poussées à aller de l’avant. “Il a soufflé comme Il a voulu et où Il voulait”.

Cierre capitulo

Durant le chapitre il y a eu des thèmes qui ont orienté notre réflexion. Le fruit de nos apports sera ce qui se partagera au chapitre général dans quelques mois, nous continuerons à demander à l’Esprit Saint ses lumières et sa sagesse pour que cette expérience soit illuminée et que nous puissions continuer à entendre les plaintes de nos peuples et aussi de nos sœurs, de nous qui nous sommes ici mais aussi de celles qui sont restées dans nos communautés et qui nous ont soutenues par leurs prières. Déjà hier une sœur disait que les sœurs qui sont restées dans les communautés n’ont pas vécu cette expérience ; ce sera à nous de partager ce que nous avons “vu et entendu”…

La Parole de Dieu était présente en chaque eucharistie célébrée au commencement de la journée, cela nous a permis

  • de commencer la journée ensemble en attitude d’écoute et de discernement
  • d’introduire depuis la Parole de Dieu le thème du jour.
    Merci au Père Teódulo qui nous aidées à prier avec la parole de Seigneur toujours surprenante.

 Je remercie les sœurs: Teresita, Jorlady et Veronica qui, très discrètement, nous ont servies de secrétaires de sessions et de techniciennes. Merci mes sœurs.

 Merci à chacune de vous pour la façon dont vous vous êtes engagées durant la semaine : le chapitre sans vous, n’aurait pas pu se réaliser. Chacune y a mis sa propre couleur pour tisser les liens de fraternité entre nous. Des expériences comme celles-là permettent de mieux se connaître. Continuons à avancer ensemble dans ce désir de renouvellement. Apportons notre grain de sable pour que le charisme des filles de Jésus soit fécond mais surtout attrayant pour les jeunes d’aujourd’hui.
“Le nouveau en plus d’un défi, nous devons le présenter comme une opportunité”.
José María Arnaíz, SM


cierre 3

 Dans un article de la CLAR 2010 on lit: “Tout change ou presque tout…Ce qu’on ne doit pas changer, c’est notre premier amour, notre option fondamentale et radicale pour Jésus Christ. Amour qui s’exprime à travers notre option envers ceux pour qui Lui a opté, pour qui Lui a donné sa vie. Nous le savons très bien vers qui Il dirigeait sa vue, qui il écoutait, qui Il visitait et qui Il accueillait et manifestait sa miséricorde et sa compassion “. Attitudes que l’on désire présentes en nous Filles de Jésus.

  • Merci à chacune de mes sœurs du Conseil provincial, Louise, Martha et Monique ; ensemble nous avons préparé ce chapitre,
  • Merci aux sœurs du secteur Honduras pour leur accueil fraternel, chacune s´est investie de différentes manières,
  • Merci à DEYSI qui nous a accompagnées au nom du Conseil Général, nous permettant de vivre la communion avec le corps Congrégation. Restons unies par la prière aux autres provinces qui vivront ou qui ont vécu la même expérience.

Je termine, pour les rendre actuelles, par quelques phrases de la Mère Marie de Saint Charles

“Je demande à Notre Seigneur Jésus-Christ d´accroître sa vie en vous, de grandir dans votre cœur en inspirant à vos âmes le désir et la force de pratiquer l´humilité et l´obéissance par des actes de douceur, de patience dans le support de vos misères spirituelles et des défauts du prochain, par le respect, la déférence et la soumission envers les personnes que le Bon Dieu a chargées du soin de vos âmes afin de vous dégager de vous-mêmes et d´arriver á concevoir un zèle fort et généreux pour le salut des âmes, ce zèle étant la vertu caractéristique d´une vraie Fille de JÉSUS.”

M.M.St-CH.L.C.29.12.1864

Je déclare que notre chapitre provincial 2016 est terminé.

Gelsomina Rodas Baquedano Supérieure provinciale

                                                                      

 

 

 

                                                                       

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements, Réflexions
Share This