«Opération Patates» à Tonneins

Depuis une dizaine d’années, la paroisse de Tonneins (Lot-et-Garonne, France), soucieuse des personnes en situation de précarité, a lancé, l’« opération Patates ». La communauté des Filles de Jésus, bien insérée, y participe activement.

 

 

 

Que font donc ces gens ?

 

Qui sont-ils ?

 

 

Au début de l’hiver, pendant 3 ou 4 samedis, les paroissiens sont invités à trier des patates et à les mettre par sacs de 5 ou 10 kg. Ces sacs seront vendus à la sortie des messes ou par le bouche à oreille. Et cela depuis une bonne dizaine d’années au moins ! En effet, un paroissien a eu cette idée géniale, pour mettre tout le monde dans le coup !

  • D’abord, un agriculteur prête son champ et fait le travail de la culture jusqu’au ramassage.
  • Ensuite, les bénévoles Notre petite communauté, dans la mesure de ses disponibilités, participe à ce travail.

Cette année, nous étions bien une vingtaine, hommes, femmes, de plusieurs villages !

 

 

 Pourquoi cette opération et dans quel but ?

 

L’argent récolté permet d’organiser :

  • un repas destiné à des personnes en situation de précarité mais ouvert à tous, chacun donnant selon ses possibilités. Ainsi, nous apprenons à nous côtoyer et à nous connaître. Cette année, il y avait même une maman béninoise, réfugiée, accompagnée de ses voisins soudanais musulmans, dont un fortement handicapé. Le repas fut très convivial et des chants ont rythmé la fin de cette rencontre.

 

  • un voyage-découverte est organisé au printemps dans le même but. Là aussi, tout le monde est invité ! Et la participation de certains est prise en compte avec l’argent des patates !

 

  • un pèlerinage à Lourdes pour quelques-uns, soit comme malades, soit comme accompagnateurs.

 

  • un petit geste est fait, à Noël, à l’égard de personnes seules ou nécessiteuses !

 

Tout cela, grâce à un paroissien vraiment soucieux des pauvres et qui essaie de rendre tous les chrétiens sensibles à leur situation.

Le mot « Opération Patates » tous les paroissiens le connaissent ! Mais il nous faut reconnaître que ce sont toujours les mêmes qui répondent aux diverses sollicitations ! Notons également que le Secours Catholique participe à certaines de ces manifestations.

Pour tout ce vécu, rendons grâce à Dieu !

Les Soeurs de Tonneins

Print Friendly, PDF & Email
Publié dans Evènements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Share This