Deux de nos Associés en Lot-et-Garonne, France nous évoquent la participation de leur nouvel évêque à une double célébration d’arrivée et de départ, à la fois belle et provocatrice.
La communauté religieuse des Filles de Jésus nous a tous invités à participer à la journée du 20 octobre 2024 à en l’église St Antoine à Fumel, une des dix ‘clochers’ de la paroisse Saint Géraud des Vallées de Fumélois. Du secteur de Nérac-Lavardac, nous avons covoituré à quatre, avec Marie-Pierre et Gérard Béguin.
Deux motifs de rendre grâce
Notre nouvel évêque, Mgr Alexandre de Bucy du diocèse d’Agen, était bien présent ce jour, pour deux raisons :
Le premier motif de sa venue a été l’installation officielle du nouveau curé de la paroisse, l’Abbé Franck Taillade, avec qui il a concélébré la messe devant la communauté réunie à cette occasion dans une église rendue très belle et claire par une journée ensoleillée. Nous avons participé en même temps à une belle messe, aidés par une chorale dynamique et nous avons ressenti beaucoup de joie !
Le deuxième motif était de rendre grâce aux Filles de Jésus. Malgré son arrivée toute récente à la tête de notre diocèse, le Père évêque a très bien su évoquer l’impact de la communauté de nos chères Sœurs présentes en Lot-et-Garonne depuis un siècle et demi et qui viennent de quitter le département en 2024. Des remerciements leur ont été adressés, des fleurs offertes, ainsi que des petits mots chaleureux.
Une présence au milieu de nous
Ce fut pour nous un moment d’émotion lié à ce que nous avons vécu avec elles à nos côtés pendant toutes ces années, à Francescas, Vianne ou Tonneins.
La célébration s’est terminée par un chant bien choisi :
” Rendons gloire à notre Dieu,
Lui qui fit des merveilles !
Il est présent au milieu de nous,
Maintenant et à jamais ! “
Et maintenant ?
Nous nous sommes dirigés ensuite vers une salle municipale alentour pour prendre le repas partagé sorti de nos paniers. C’était un moment très convivial et favorable pour faire connaissance ou raviver des amitiés anciennes. Notre évêque est resté parmi nous et a pu échanger avec nombre de présents avec beaucoup d’allant.
Pour nous, la journée a été un moment d’Église un peu exceptionnel, pour l’époque actuelle, mais qui nous fait dire, ” Et maintenant, pour nous, laïcs associés aux Filles de Jésus, comment allons-nous “rebondir” à leur absence physique… et avec les forces qui nous restent ? Oh Seigneur, ne nous abandonne pas !!! “
Anne et Alain Delpech,
Associé(e)s Filles de Jésus,
Nérac-Lavardac, France
Merci pour votre bel article Anne et Alain !
Et Merci pour votre dernière question !
Oui vous allez rebondir et continuer la mission des Filles de Jésus… vous allez vous aussi porter le feu de la Charité…
En communion de prière
Très belle messe et texte magnifique. Merci pour l’œuvre d’évangélisation. Que le Seigneur vous donne la force de perpétuer et de faire toujours resplendir le feu de la charité.