Nancy GIRROIR (Marie St-Conrad)

Nancy GIRROIR

Nancy Girroir (Marie St-Conrad), passed away on 15/03/2018

Nancy was born in West Arichat, Nova Scotia, on October 8th 1919, in a family of eleven children. At the age of 20, she entered the novitiate in Trois-Rivières where her sister Eva Mae had preceded her, and she became a Fille de Jésus in 1941.

Nancy spent thirty-seven years of her active religious life in the service of education. After eleven years of teaching at the Commercial Course in Dalhousie, she taught twenty-six years in the schools of Nova Scotia, Alberta and New Brunswick, these years being interrupted with a few years of study. Of all that time given to teaching, it was the last nine years with the five-year-olds that she said were the best ones.

Nancy then took two years of religious studies before devoting herself to the teaching of catechesis at Charlo in 1984. She also served as parish secretary at Dalhousie for five years. Then she was appointed Superior at the Provincial House. She has also been in charge of smaller communities for nearly twenty years. In 1996, even though she had already passed retirement age for some time, she was not yet ready to stop working and she did volunteer work in Arichat where she remained until 2003.

Nancy has luckily enjoyed good health for many years. In 2005, she recovered wonderfully well from knee surgery. But she was then beginning to feel the effects of the aging process. In November 2009, she was one of the first group of Sisters to move to Canterbury Hall, Riverview, at the opening of this building. In the fall of 2011, her strength began to diminish gradually and, in the spring of 2013, she felt ready to move to Monarch Hall where she could receive the care she needed. Despite her 94 years, she adapted really well.

Like all the members of her family, Nancy was a woman of faith and eager to live according to her convictions. She was a generous and joyful person, with fine and often unexpected repartees, and endowed with artistic talents. Member of the Retirement and Mission Committee for many years, she was loyal to bring her collaboration for the smooth functioning and vitality of this group. She loved her sisters, her family, her pupils, and her nephews and nieces who appreciated her very much.

On march 15, it was in serenity and confidence that she went to meet the One whom she had loved, followed and served fervently. She was 98 years old and in her 77 year of religious life. May the Lord now welcome her into His kingdom of peace, love and joy!

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − four =

Un peu
d’histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share This

Nancy GIRROIR (Marie St-Conrad)

Nancy GIRROIRNancy Girroir (Marie St-Conrad), décédée le 15 03 2018.

Nancy est née à Arichat-Ouest, Nouvelle-Écosse, le 8 octobre 1919, dans une famille qui allait compter onze enfants. À l’âge de 20 ans, elle entre au noviciat à Trois-Rivières où sa sœur Éva Mae l’avait précédée, et elle devient Fille de Jésus en 1941.

Nancy passe trente-sept années de sa vie religieuse active dans le service de l’éducation. Après onze ans d’enseignement au cours commercial de Dalhousie, elle enseigne vingt-six ans dans les écoles de Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick, tout cela entrecoupé de quelques années d’étude. De tout ce temps donné à l’enseignement, ce sont les neuf dernières années avec les enfants de cinq ans qu’elle dit avoir été les plus belles.

Nancy prend ensuite deux années d’études religieuses avant de s’engager dans l’enseignement de la catéchèse à Charlo en 1984. Elle assure également le service de secrétaire paroissiale à Dalhousie pendant cinq années. Puis elle est nommée Supérieure à la Maison provinciale. Elle a aussi été animatrice de petites communautés pendant près de vingt ans. En 1996, même si elle a dépassé l’âge de la retraite depuis plusieurs années, elle ne se sent pas encore prête à s’arrêter complètement et elle s’engage dans le bénévolat à Arichat où elle demeure jusqu’en 2003.

Nancy a eu la chance de jouir d’une bonne santé pendant de nombreuses années. En 2005, elle se remet merveilleusement bien d’une chirurgie au genou. Mais elle commence quand même à sentir les effets du vieillissement. En novembre 2009, elle est du premier groupe à déménager à Canterbury Hall, Riverview, dès l’ouverture de ce bâtiment. À partir de l’automne 2011, ses forces s’amenuisent graduellement et, au printemps 2013, elle se sent prête à passer à Monarch Hall avec les personnes qui ont besoin de plus de soins. Malgré ses 94 ans, elle s’y est bien adaptée.

Comme tous les membres de sa famille, Nancy était une femme de foi et tenait à vivre selon ses convictions. C’était une personne généreuse, joyeuse, ayant des réparties fines et souvent inattendues, et douée de talents artistiques. Membre du comité Retraite et Mission pendant de nombreuses années, elle était fidèle à apporter sa collaboration pour le bon fonctionnement et la vitalité de ce groupe. Elle aimait ses sœurs, sa famille, ses élèves ainsi que ses neveux et nièces qui l’appréciaient beaucoup.

Le 15 mars 2018, c’est dans la sérénité et la confiance qu’elle est partie à la rencontre de Celui qu’elle a aimé, suivi et servi avec toute l’ardeur que nous lui connaissions. Elle avait 98 ans dont 77 de vie religieuse. Que le Seigneur l’accueille maintenant dans son royaume de paix, d’amour et de joie!

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + quatorze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This