Nancy GIRROIR (Marie St-Conrad)

Nancy GIRROIRNancy Girroir (Marie St-Conrad), décédée le 15 03 2018.

Nancy est née à Arichat-Ouest, Nouvelle-Écosse, le 8 octobre 1919, dans une famille qui allait compter onze enfants. À l’âge de 20 ans, elle entre au noviciat à Trois-Rivières où sa sœur Éva Mae l’avait précédée, et elle devient Fille de Jésus en 1941.

Nancy passe trente-sept années de sa vie religieuse active dans le service de l’éducation. Après onze ans d’enseignement au cours commercial de Dalhousie, elle enseigne vingt-six ans dans les écoles de Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et du Nouveau-Brunswick, tout cela entrecoupé de quelques années d’étude. De tout ce temps donné à l’enseignement, ce sont les neuf dernières années avec les enfants de cinq ans qu’elle dit avoir été les plus belles.

Nancy prend ensuite deux années d’études religieuses avant de s’engager dans l’enseignement de la catéchèse à Charlo en 1984. Elle assure également le service de secrétaire paroissiale à Dalhousie pendant cinq années. Puis elle est nommée Supérieure à la Maison provinciale. Elle a aussi été animatrice de petites communautés pendant près de vingt ans. En 1996, même si elle a dépassé l’âge de la retraite depuis plusieurs années, elle ne se sent pas encore prête à s’arrêter complètement et elle s’engage dans le bénévolat à Arichat où elle demeure jusqu’en 2003.

Nancy a eu la chance de jouir d’une bonne santé pendant de nombreuses années. En 2005, elle se remet merveilleusement bien d’une chirurgie au genou. Mais elle commence quand même à sentir les effets du vieillissement. En novembre 2009, elle est du premier groupe à déménager à Canterbury Hall, Riverview, dès l’ouverture de ce bâtiment. À partir de l’automne 2011, ses forces s’amenuisent graduellement et, au printemps 2013, elle se sent prête à passer à Monarch Hall avec les personnes qui ont besoin de plus de soins. Malgré ses 94 ans, elle s’y est bien adaptée.

Comme tous les membres de sa famille, Nancy était une femme de foi et tenait à vivre selon ses convictions. C’était une personne généreuse, joyeuse, ayant des réparties fines et souvent inattendues, et douée de talents artistiques. Membre du comité Retraite et Mission pendant de nombreuses années, elle était fidèle à apporter sa collaboration pour le bon fonctionnement et la vitalité de ce groupe. Elle aimait ses sœurs, sa famille, ses élèves ainsi que ses neveux et nièces qui l’appréciaient beaucoup.

Le 15 mars 2018, c’est dans la sérénité et la confiance qu’elle est partie à la rencontre de Celui qu’elle a aimé, suivi et servi avec toute l’ardeur que nous lui connaissions. Elle avait 98 ans dont 77 de vie religieuse. Que le Seigneur l’accueille maintenant dans son royaume de paix, d’amour et de joie!

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + quatorze =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This