MORISSETTE Gisèle (Mie Thérèse du Rosaire) 1928- 2013

MorissetteSoeur Gisèle Morissette est décédée le 28 avril 2013, à l’infirmerie de la communauté Notre-Dame du Rosaire, Kermaria, à l’âge de 84ans dont 62ans de profession religieuse.

Trifluvienne de naissance, Gisèle est née le 20 septembre 1928 du couple Wellie Morrissette et Thérèse Leblanc. Elle est baptisée le lendemain à l’église Sainte-Cécile. Deuxième d’une famille qui comptera dix enfants. Elle vit une enfance heureuse dans un foyer fondé sur des valeurs humaines et chrétiennes.

Gisèle fait ses études primaires et secondaires à l’école Sainte-Cécile, école dirigée par les Filles de Jésus. Après sa dixième année commerciale, elle travaille quatre ans au magasin de la manufacture «Wabasso» et pour le journal Front Ouvrier, puis à la Librairie du Centre à Trois-Rivières.

Le 1ier septembre 1948, âgée de vingt ans, Gisèle réalise son désir d’entrer au Noviciat des Filles de Jésus. Durant ce temps de formation, elle obtient son Brevet complémentaire. Elle fait sa profession religieuse le quatre août 1950. Elle est ensuite envoyée à l’Académie Notre-Dame de New-Carlisle où elle enseigne durant onze ans; elle assure également la surveillance des pensionnaires. Sœur Gisèle s’enracine dans le milieu des jeunes avec beaucoup d’enthousiasme; elle s’y dévoue et aime ceux et celles qui lui sont confiés.

 

De retour dans la Région de Trois-Rivières en 1961, Gisèle continue d’exercer son dévouement dans l’enseignement durant treize ans, dans différentes écoles de la Mauricie: soit à l’Assomption, à Ste-Croix de Shawinigan et à St-Prosper. Gisèle poursuit ses études à temps partiel, pour l’obtention de son Bac en pédagogie, en 1967. En 1974, elle est nommée responsable des finances à Val-Marie. Elle est habilitée à rendre ce service après avoir suivi une formation en gestion du personnel, en comptabilité et en tenue de livres, et elle y travaille pendant 18 ans.

 

De 1992 à 1998, Gisèle travaille comme adjointe à l’économe provinciale tout en assumant l’animation d’un groupe de l’Accueil Notre-Dame, pendant les deux dernières années. Nommée en 1998 à la communauté Adélard Dugré, dans un milieu populaire de Trois-Rivières, Gisèle bénéficie en même temps d’une année sabbatique. L’année suivante, elle vient en aide aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. En l’an 2000 Gisèle assume le service de la paie et de la comptabilité dans la Province de Trois-Rivières. Dans ses temps libres elle travaille avec beaucoup d’intérêt à la généalogie de sa famille.

 

L’esprit de foi et de service de Gisèle ne se dément jamais; elle est priante, disponible et dévouée, généreuse et accueillante. En 2006, elle est nommée à St-Joseph-de-Mékinac où la communauté loge au presbytère. Elle est heureuse de faire connaissance avec les gens de la paroisse; elle en est très appréciée et fait jaillir la vie autour d’elle tout en rendant service à la cuisine et à la comptabilité de la Fabrique.

 

En 2009, Gisèle connaît des difficultés de santé: elle entre au Centre de soins à Kermaria. À la mi-février 2013, elle passe à la communauté Notre-Dame du Rosaire pour y recevoir des traitements appropriés à son état. Par la suite, des problèmes respiratoires l’amènent à faire des séjours à l’Hôpital Ste-Marie.

 

Gisèle nous quitte au matin du 28 avril en prenant appui sur l’Amour du Christ Ressuscité. Que tout son être goûte la joie du salut.

Sœur Gisèle avait 84 ans d’âge dont 62 ans de Profession religieuse.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 5 =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This