Merci de votre présence

Une visite en novembre de deux Filles de Jésus, Maura et Martina, au petit centre de formation Père Guillermo Arsenault, en zone centrale du Honduras, devient l’occasion de remercier la Congrégation pour sa présence dans la vie du centre depuis 50 ans.

« Bienvenue au Centre PGA! »

Nommé en hommage au Père Guillermo Arsenault, un prêtre québécois, décédé en 1986, ce petit centre de formation se trouve dans la vallée de Zamorano à 27 km de Danlí, Honduras, Il offre le cadre, dans lequel la Fraternité Saint-François d’Assise, puisse vivre son charisme de coopération pour réparer les vies blessées afin que chaque personne puisse trouver le chemin de l’espoir. La Fraternité leur offre un accompagnement et un soutien aux enfants et aux familles dont le développement humain est lacéré par leurs conditions de vie précaires.

Ces personnes cherchent un soutien d’urgence, ou une aide pour récupérer et/ou revitaliser leur santé intégrale, ou encore, un accompagnement et un soutien pour guérir leurs blessures humaines. En même temps ils peuvent découvrir la présence de Dieu dans leurs vies lacérées par de multiples manifestations de violence, d’extrême pauvreté et d’injustice sociale.

En outre, ce petit centre de formation offre aux religieux, aux religieuses et aux laïcs un lieu où se reposer des fardeaux qu’ils portent sur leur dos, où renforcer leur foi dans le silence et la prière et où se réanimer pour leur mission.

Le Centre devient lieu de fête

Sr Maura

Nous avons vu un bel exemple de cette « réanimation » au début de novembre 2022 quand deux Filles de Jésus honduriennes, Srs Maura Rodriguez Ordoñez  et Martina del Carmen López, nous ont visités. Toutes les deux se préparaient à une nouvelle étape de mission, la première à San Marcos de Colón, dans le sud du Honduras, et la seconde dans le pays voisin, la Colombie.

Sr Martina

Leur séjour à Zamoranito du 3 au 6 novembre, a fait partie de d’un processus de préparation humaine-spirituelle à la mission qui les attendait. Pour nous, elles ont laissé une belle marque de joie et de gratitude dans notre petite Fraternité de Saint François d’Assise et ce Centre de Formation.  Pendant ces trois jours, ces deux Sœurs ont fait preuve de :

  • leur beau charisme de Filiation Christique qui cherche le rêve de Dieu dans l’humanité,
  • à partir de la simplicité et de la fraternité, et de la joie.

Martina et Maura, Filles de Jésus,

avec Rita et Lolita, les deux premiers membres consacrés de la Fraternité St François d’Assise,

et Adelina, membre non-consacré et Administratrice du Centre de Formation PGA

Action de grâce

Maura et Martina nous ont permis de vivre avec elles et avec le Père Elmer Domínguez, curé de la Paroisse Santa Teresita dont fait partie Zamoranito, une belle Célébration Eucharistique d’Action de Grâce. Au cours de la célébration, la Fraternité a grandement remercié chacune des Sœurs de la Communauté des Filles de Jésus de Kermaria :

  • celles que nous connaissons personnellement et celles que nous ne connaissons pas,
  • quel que soit le pays et le coin de la mission où ils elles se trouvent,
  • et celles dont les noms sont inscrits dans le cœur de Jésus.

En contemplant Maura et Martina, nous avons donné des « Remerciements infinis aux Filles de Jésus » pour avoir été si présentes à Zamoranito depuis les années 70 jusqu’à la date de novembre 2022.

Les membres de la Fraternité St Françis d’Assise,

Zamoranito, Honduras

4 Commentaires

  1. merci pour ce beau témoignage et votre mission.
    sr Agnès Pontivy

    Réponse
    • Quelle joie pour moi,… revoir en photos el centro de

      quelle joie pour moi, revoir en photos le centre de Zamoranito, que de bons souvenirs, de partage avec la fraternité §…Merci à chacune et chacun, car je ne peut pas oublier le Père Louis Phillipe Poirier membre de la fraternité, et Solange Cavanah qui a donner plusieurs retraites de groupe ou individuelles dans ce centre.
      Gracias hermanitas

      que alegria para mi, ver las fotos del centro de zamoranito donde iba a descansar muy a menudo, intercambiar con Lolita,

      Réponse
  2. Quelle joie pour moi,… revoir en photos el centro de

    quelle joie pour moi, revoir en photos le centre de Zamoranito, que de bons souvenirs, de partage avec la fraternité §…Merci à chacune et chacun, car je ne peut pas oublier le Père Louis Phillipe Poirier membre de la fraternité, et Solange Cavanah qui a donner plusieurs retraites de groupe ou individuelles dans ce centre.
    Gracias hermanitas

    que alegria para mi, ver las fotos del centro de zamoranito donde iba a descansar muy a menudo, intercambiar con Lolita,

    Réponse
  3. Quelle joie pour moi, voir des photos du centre Guillermo Arsenault!… la chambre où a vécu le Père

    Louis Poirier ,membre de la fraternité, toujours prêt à la céder quand quelqu’un arrivait pour un temps

    de repos.

    j’ai vécu de si bons moments d’échanges avec la fraternité, de silence, de prière et retraite, de marche

    dans la colline, etc…. le cafecito, les rosquillas, les bons petits pains, les repas préparés avec tant

    d’amour… etc… Merci.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =

Un peu
d'histoire

Notre
Spiritualité

Rejoindre
notre famille

Nos
communautés

Newsletter

Inscrivez-vous si vous désirez recevoir la lettre d’information de la Congrégation

Share This